Cinq pièges qui font perdre du temps aux freelances

10 minutes


MAJ août 2024

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un blog qui a retenu mon attention. I don’t think, I feel, c’est le nom du blog en question sur lequel Julia, social media manager freelance, partage son quotidien de freelance en toute transparence et sans tabou. Et, si l’on en juge par son dernier rapport de revenus, elle s’en sort plutôt bien. À la source de ce succès, une gestion du temps efficace et rigoureuse. Et pourtant, cela ne s’est pas fait en un jour… Du temps, Julia en a perdu, des cadrans entiers disparus pour toujours… Pour vous en faire gagner, elle a accepté de partager avec nous les cinq principales causes de ce gâchis ainsi que les solutions qu’elle a mis en place pour corriger le tir et arriver à cette redoutable efficacité qui lui permet aujourd’hui de vivre une vie professionnelle libre et épanouissante.

1
Ne pas avoir d’emploi du temps

Lorsque j’ai commencé à travailler pour moi-même, je n’avais pas vraiment de planning : je faisais les choses au feeling. Ma journée n’était pas structurée du tout : mon réveil n’était pas fixe, j’alternais le travail pour mes clients de manière totalement décousue (et sauter d’un projet à un autre en peu de temps ça fait perdre un temps fou !), je me permettais de regarder des épisodes de série en plein milieu de l’après-midi pour me remettre à bosser à 17h. Bref, un grand n’importe quoi.

Alors, j’ai commencé à me fixer un cadre, un minimum. C’est-à-dire un réveil le matin (qu’on ne repousse pas 17 fois), des plages horaires de travail dédiées à un client à la fois, éviter de m’installer dans un endroit TROP confortable pour travailler, et varier mes missions au maximum pour ne pas me lasser (par exemple alterner rédaction des posts sur les réseaux sociaux, et élaboration de visuels).

Ne pas avoir d’emploi du temps, en plus de me faire perdre du temps, est contradictoire avec la notion de rigueur et de professionnalisme.

2
Me surcharger de travail

Avant, j’étais de celles qui faisaient des to-do-lists de plusieurs kilomètres. Évidemment, à la fin de la journée, tout juste 30% de mes tâches prévues étaient réalisées. Ça générait chez moi un sentiment de tristesse, mais aussi d’une frustration ultime.

Alors j’ai fait des to-do-lists plus courtes, plus réalistes, moins chargées. Parvenir à faire ces to-do-lists intelligentes n’est pas évident au départ, ça vient avec le temps, avec l’expérience. Mais une fois qu’on a conscience de ce que l’on peut faire et ne pas faire en une journée, on est alors capables de planifier une liste de tâches réaliste que l’on sera en mesure d’accomplir en une journée. Combine ça à un emploi du temps maîtrisé et tu obtiens un boost de productivité et d’estime de soi.

3
Checker mon téléphone

À chaque son intempestif, ton cerveau se déconnecte de la tâche qu’il est en train de traiter ; que tu t’en rendes compte ou non, c’est comme ça. Regarder ton téléphone ça veut dire devoir te re-connecter à chaque fois sur la tâche que tu étais en train de faire : c’est usant et ça te fais perdre du temps.

Dans mon quotidien, mon téléphone est en mode « lune » (les utilisateurs d’iPhone comprendront), c’est-à-dire qu’il ne sonne pas et ne vibre pas. Je le consulte quand JE décide au lieu de subir un rythme qui n’est pas le mien. Les personnes qui m’appellent tombent donc sur ma messagerie directement (sauf mes favoris), et je pars du principe que si on ne me laisse pas de message, c’est que ce n’est pas important.

4
Croire que mon cerveau était extensible

Il y a cinq ans, lorsque j’ai commencé en Freelance, j’étais persuadée que j’allais tout retenir, que j’avais un cerveau hyper organisé et un esprit de synthèse à toute épreuve. Mais lorsque j’ai commencé à perdre des après-midi entières à rechercher des infos, à rassembler des idées, ou à me perdre dans mes process de travail, j’ai arrêté de prendre mon cerveau pour un super-héros.

C’est à ce moment-là que j’ai fait confiance à des outils qui me sont aujourd’hui précieux (pour ne pas dire indispensables) pour mon business : Trello (outil gratuit permettant d’organiser ta vie comme tu l’entends) et Things (petit logiciel de to-do-list à la fois intuitif et complet).

5
Travailler dans un environnement encombré

Alors, certains diront qu’ils travaillent mieux lorsqu’ils sont entourés de beaucoup de choses. Moi, c’est plutôt l’inverse. Lorsque je travaille de chez moi, je suis à moins de cinq mètres de : ma télévision et Netflix, mes carnets multicolores, mon frigo, mon lit, ma Nintendo Switch… et de toutes les choses qui peuvent me distraire.

Finalement, je me piège moi-même : je ne me laisse pas d’autre choix que d’être concentrée sur mon travail. Et il était temps, parce que j’en ai perdues des heures à me laisser distraire par les éléments de mon environnement. D’une manière ou d’une autre il faut créer une rupture spatio-temporelle entre le temps du travail et celui du loisir. Il en va, non seulement de notre productivité, mais aussi de notre santé mentale !

Côté MAIF

Gagnez du temps en simplifiant vos démarches administratives avec notre partenaire Captain Contrat :

  • des avocats spécialisés rédigent vos contrats commerciaux, devis ou factures pour ainsi sécuriser votre activité,
  • un juriste, spécialement dédié pour vous, répond à toutes vos questions juridiques et vous accompagne dans l'évolution de votre activité.

Sur le même thème

Accident de travail auto-entrepreneur : quelles conséquences ?

Découvrez les droits des auto-entrepreneurs en cas d'accident de travail, les démarches à suivre pour la déclaration et les conséquences financières d'un tel événement. Pour se protéger, souscrire un contrat de prévoyance professionnelle peut présenter de nombreux avantages.

Bien gérer sa facturation en freelance

Se faire payer ses factures, pour un freelance, c’est la base. A priori, même si on choisit son métier par passion, on bosse pour de l’argent. Une bonne gestion de la facturation assure des revenus réguliers et facilite la vie avec l’administration fiscale française.

6 outils pour piloter votre compta de freelance en 2024

Un Freelance a bien autre chose à faire que sa comptabilité. Et pourtant, il ne peut se permettre de la négliger. Heureusement, de nouvelles solutions voient le jour pour accompagner les indépendants. Voici six outils pour vous aider à garder votre comptabilité de freelance au carré.

Trouver une assurance adaptée à son activité d’auto-entrepreneur

En tant que freelance, auto-entrepreneur ou même indépendant, l’utilité d’un contrat d’assurance professionnelle peut nous échapper. Nécessaire ou obligatoire, nous vous aidons à trouver celui correspondant à la nature de votre activité, et à comprendre les risques couverts et les garanties associées.
Éclairage afin de choisir une assurance professionnelle sur-mesure pour votre micro entreprise.

Assurance prévoyance professionnelle pour les indépendants : comment ça marche ?

Pour un freelance, une mauvaise chute à vélo ou une vilaine grippe peuvent être lourdes de conséquences. A la clé, une cessation d’activité plus ou moins durable et des revenus amoindris ou, pire, absents.
C’est ici qu’entre en jeu la prévoyance incapacité-invalidité-décès. Cette assurance vous permet de maintenir votre niveau de vie, ou celui de votre famille, en cas de coup dur.
Cela vous intéresse ? Pour savoir comment fonctionne une assurance prévoyance, lisez ce qui suit.