Trouver une assurance adaptée à son activité d’auto-entrepreneur

Clément S.

10 min


MAJ mars 2023

En tant que freelance, auto-entrepreneur ou même indépendant, l’utilité d’un contrat d’assurance professionnelle peut nous échapper. Nécessaire ou obligatoire, nous vous aidons à trouver celui correspondant à la nature de votre activité, et à comprendre les risques couverts et les garanties associées.
Éclairage afin de choisir une assurance professionnelle sur-mesure pour votre micro entreprise.

1
Qu'est-ce-que l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une couverture qui vient assurer la réparation des préjudices susceptibles d’être causés à un client, fournisseur ou tiers, dans le cadre de votre activité professionnelle de vente ou de prestations de service. Ces préjudices peuvent être corporels, matériels ou immatériels.

Elle sécurise ainsi votre activité face aux imprévus. Pour qu’un sinistre ne soit pas responsable de la disparition de votre entreprise. Par exemple, en cas de manquement contractuel, de perte de biens ou de données, d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle...

Les autres assurances spécifiques

Dans le cadre de l’exercice de votre activité d'auto-entrepreneur, d’autres assurances spécifiques peuvent être souscrites en parallèle :

  • responsabilité civile décennale,
  • prévoyance,
  • santé,
  • local professionnel,
  • impayés...

Il faut simplement vérifier que les garanties issues de vos différents contrats ne viennent pas en doublon pour vous épargner tout surcoût.

2
Quelles sont les assurances que doit avoir un auto-entrepreneur ?

La garantie dommage aux biens

Elle protège vos biens professionnels, et fait valoir vos droits dans le cadre de votre activité.

Plus précisément, pour vos biens immobiliers cette garantie finance les dommages causés accidentellement à votre ou vos locaux professionnels (dégâts des eaux, incendie, bris de vitre, dommages électriques...).

Elle fait également bénéficier vos biens mobiliers (meubles, matériels, outillage, marchandises et stock...) et vos biens professionnels indispensables (PC portable, téléphone, matériel informatique, audiovisuels...) d’une assurance pour tous types d’accidents.

L'assurance civile professionnelle (RC Pro)

Si le préjudice résulte des prestations effectuées par votre entreprise, c’est l’assurance civile professionnelle (RC Pro) qui intervient.

Ce préjudice peut être issu d’un dégât, d’une erreur ou négligence survenu lors de l’exécution de votre activité, et qui a causé des dommages à une personne.

En cas de problème sur une prestation que vous avez réalisée ou sur un produit que vous avez livré (non conforme, défaut de conseil, faute...), elle prend en charge les frais liés.

La RC Pro est particulièrement recommandée si votre activité relève des prestations de services dont les impacts financiers d’une erreur ou négligence peuvent être importants.

Avec ce contrat très modulable suivant vos besoins, vous serez en mesure d’exercer sereinement votre métier. Votre assurance civile professionnelle peut aussi être étoffée de davantage de garanties pour étendre votre couverture comme :

  • la responsabilité civile liée à l’exploitation de votre entreprise. Elle couvre les responsabilités encourues lors de la réalisation de vos prestations ou lors de la vie courante de votre société pour les activités déclarées au contrat,
  • la responsabilité civile produits ou après travaux, qui vient en aval de la RC exploitation. Elle couvre les dommages causés post livraison, par les produits fabriqués, ou post réception, par les prestations que vous avez effectuées. Elle aide votre entreprise à payer les frais de remplacement ou de modification induits.

3
Est-il obligatoire d'avoir une assurance en micro-entreprise ?

Généralement non, sauf si votre profession l’exige

Les métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics doivent être munis d’une assurance décennale. Quant à ceux qui utilisent des véhicules pour leur activité, ils doivent obligatoirement assurer leur(s) véhicule(s) avec un usage professionnel à raison de leur responsabilité civile. Enfin, certaines professions libérales réglementées sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Si vous faites partie des professions libérales non réglementées

Vous n’y êtes pas contraint. Mais, dès la création de votre entreprise, il reste vivement recommandé que vous soyez protégé contre les risques professionnels. Par son utilité réelle, cette décision conduit à une gestion plus sereine et sécurisée de votre société. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité et sa pérennisation, et éviter de lourdes conséquences financières sur votre trésorerie.

4
Les clefs pour sélectionner son assurance Responsabilité Civile Pro (RC Pro)

Pour que votre contrat d’assurance professionnelle soit performant, et qu’il vous prémunisse des mauvaises surprises, vous devez prêter attention aux critères suivants :

  • L’étendue des activités couvertes : passez en revue vos activités pour vous assurer qu’elles soient toutes couvertes, et qu’aucune n’ait été mise de côté ou ne soit inéligible aux garanties.
  • L’étendue géographique de la couverture : en cas de prestations (vente de biens ou de services) effectuées hors du territoire français, soyez sûr de leur prise en compte par votre assurance.
  • Les garanties et les franchises : rentrez dans le détail et envisagez tous les scénarii de risques. Car, les plafonds de garanties et les franchises peuvent restreindre le montant des dédommagements alloués. Inutile toutefois de rechercher le plus haut plafond de prise en charge. Vous n’en avez pas forcément besoin, et le montant de la cotisation est plus élevé.
  • L’identité de l’assureur : optez de préférence pour une compagnie à l’expertise reconnue. Elle doit être capable de comprendre votre activité et de vous offrir un accompagnement adéquat.

Des risques variés sont couverts par les assurances professionnelles. Mais l’idéal pour vous reste celle qui met à votre disposition des solutions qui coïncident à l’ensemble de vos attentes et à votre budget. Car, être bien accompagné, c’est obtenir des moyens concrets pour la continuité de votre activité et pour limiter au maximum l’impact d’un sinistre.

Côté MAIF

  • L’Assurance professionnelle MAIF a été conçue pour les travailleurs indépendants. Elle couvre, selon la formule choisie, votre responsabilité civile professionnelle mais aussi tous vos biens (local, matériel professionnel, marchandises…).
  • Obtenez un tarif directement en ligne ou contactez nos conseillers spécialisés pour vous guider et vous accompagner.
  • Pour plus de sérénité, tous les biens que l’on vous prête ou que vous prêtez, dans le cadre de votre activité, sont également couverts1.

Sur le même thème

Tout savoir sur l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des auto-entrepreneurs (RC Pro)

Créer votre entreprise permet de vivre de votre passion. Or, dès son lancement, des formalités doivent être accomplies. Comme la souscription d’une assurance pour vous couvrir des dommages potentiels liés à votre activité.
En ce sens, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), même si elle n’est pas imposée à toutes les catégories de métier, a un intérêt indéniable pour vous prémunir des risques.
Dans quelle situation la RC Pro est-elle obligatoire ? Et si elle ne l’est pas, quel est son intérêt pour votre entreprise ? Et comment souscrire à un contrat RC Pro ?

Pluriactivité : les profils des freelances cumulards

Être freelance est souvent synonyme d’être slasher : nombreux sont ceux qui cumulent des activités différentes, avec des statuts différents, parfois même dans des domaines très différents. Amédée dresse la typologie des freelances adeptes de la pluriactivité.