Locataire ou propriétaire, vos biens mobiliers et immobiliers peuvent être endommagés lors d'un sinistre. Selon la garantie choisie, le montant d’indemnisation des dommages ne sera pas le même. Vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes possibilités de couverture : garantie valeur vénale, valeur à neuf, rééquipement à neuf ? Quelles différences sont à prendre en compte ? Comment choisir une garantie adaptée à ses besoins ? Comment faire la différence entre valeur d'usage, montant d’indemnisation, valeur à neuf ? Cet article répondra à toutes vos questions.
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Quelle assurance choisir pour son électroménager ?
Valérie PICARDO , Rédactrice assurance
8 min
MAJ février 2023
Lave-vaisselle, cuisinière, micro-ondes, plaques de cuisson, réfrigérateur, sèche-linge, machine à laver : l'ensemble de ces produits électroménagers fait partie du quotidien de votre résidence. Il est important de penser à couvrir vos biens contre tous types de risques. Selon qu'il s'agisse d'une couverture proposée par un vendeur ou un assureur, les garanties comprises varient. Au fil de leur durée de vie, vos appareils électroménagers peuvent rencontrer des événements accidentels (incendie, vols, dommages électriques, bris) et des événements dits non accidentels, tels qu'une panne. En raison de leur fonctionnement particulier, les appareils électroménagers sont davantage exposés à la panne que d'autres produits (court-circuit, usure). Alors, quelle assurance faut-il choisir pour son électroménager ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de vos recherches ?
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Quelles assurances couvrent les appareils électroménagers ? Quelles sont leurs différences ?
Garantie légale, garantie commerciale et assurance habitation : quelles sont les différences de garanties ?
Les appareils électroménagers peuvent être couverts par différents types de contrat. Il est important de les connaître et de distinguer les garanties qu'ils englobent afin de trouver la couverture qui vous correspond.
Trois contrats principaux sont à distinguer :
- La garantie légale : fournie par le vendeur de votre appareil, la garantie légale de conformité vous couvre pour une durée de deux ans. Elle vous assure dans des situations bien précises, lorsque votre appareil est défectueux, ou qu’il ne correspond pas à la description fournie par le vendeur. Afin de bénéficier de la garantie légale, il faut toujours conserver une preuve d'achat de l'appareil (ticket de caisse, facture).
- La garantie commerciale : généralement, après l'achat d'un bien, le vendeur peut vous proposer d'ajouter une garantie commerciale, payante. Celle-ci vient en complément de la garantie légale et vous permet d'assurer votre électroménager à un niveau supérieur : extension de la durée de garantie (de 3 à 5 ans), modalités supplémentaires (comme une couverture en cas de panne). La garantie commerciale peut aussi englober une prise en charge de l'acheminement et de l'enlèvement de l'appareil, en cas de panne.
- L'assurance habitation : le contrat d'assurance habitation vous permet d'assurer votre logement, et les biens qu'il contient. Le niveau de couverture dépend du type d'assurance choisi.
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Quel est le niveau de couverture des biens garanti par l'assurance habitation ?
Le contrat d'assurance habitation assure une couverture de base, qui comprend une garantie des biens en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, foudre...). Au-delà, le niveau de couverture dépend de la formule et/ou des options d'assurance choisies.
Il est possible de souscrire à une montée en gamme de son contrat d'assurance pour se prémunir contre les dommages accidentels (casse dans le logement, par exemple). Les événements considérés comme non accidentels, comme une panne, peuvent être couverts dans les contrats d'assurance haut de gamme.
Lorsque vous vous demandez quelle assurance choisir pour vos biens électroménagers, il est important de prendre en compte les avantages d'une intégration au sein du contrat d'habitation. Celui-ci, valable sur l'ensemble de l'année et pour l'intégralité de vos biens électroménagers, permet de ne pas multiplier les assurances affinitaires. Plus générique, l'assurance habitation créée un partage de risque différent et une mutualisation des coûts.
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Extension de garantie pour une assurance électroménager : quels avantages ? Comment la calculer ?
Démarche après achat, panne, dommages électriques : quelles sont les extensions de garantie d'une assurance habitation pour l'électroménager ?
Face à la multiplicité des risques pour les biens électroménagers (dommages électriques, cambriolage, dégât des eaux), il est recommandé de toujours souscrire à une assurance multirisques habitation (aussi appelée "assurance mrh"). Ce contrat n'est pas générique : afin de connaître tous vos avantages, un échange avec votre assureur est incontournable.
Les extensions de garantie au contrat d'assurance habitation permettent de modifier les modalités contractuelles de prise en charge de vos biens, en cas de panne ou de casse. Ces extensions peuvent comprendre des réparations de l'appareil, voire même un remplacement.
Comment calculer une extension de garantie ?
Le contrat d'assurance habitation et ses extensions dépendent toujours de vos besoins réels en couverture. Lorsque vous calculez le prix d'une extension de garantie, il est important d'aller chercher une réponse adaptée à votre besoin. Loin du seul calcul tarifaire, l'équilibre entre besoins et prix doit être respecté. Faire le choix d'une assurance habitation avec un socle de base uniquement, c'est aussi accepter de s'auto indemniser contre les risques qui ne sont pas couverts.
Afin de connaître et comparer les offres, vous pouvez réaliser des devis en ligne directement sur le site de l'assureur de votre choix. Ce premier niveau d'information sera à compléter par un échange avec votre assureur, pour confirmer que vos besoins soient alignés avec le niveau de couverture auquel vous souscrivez.
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Situations exceptionnelles : quelles sont mes options d'assurance électroménager pour étendre la prise en charge de mes biens ?
Comment se faire rembourser son électroménager en cas de panne ?
Le contrat d'assurance habitation protège vos biens électroménagers en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, explosion...). Le montant de votre indemnisation dépend de la nature du sinistre, et des caractéristiques du bien (âge, état). Ce sont les modalités prévues dans votre contrat (valeur vénale, valeur de remplacement à neuf) qui déterminent les conditions d’indemnisation.
Le processus suit des étapes très précises :
- L'assuré doit déclarer son sinistre dans un délai légal de 5 jours ouvrés.
- Il doit ensuite attester de la valeur des biens électroménagers endommagés en présentant des factures.
- L'assurance identifie une réponse adéquate à la problématique identifiée (remboursement, réparation...).
En cas de panne, la durée et le niveau d'indemnisation de vos biens varient selon les modalités contractuelles de votre assurance. La réparation pourra éventuellement être préférée au remplacement du bien.
En effet, face aux enjeux climatiques, il est important de se pencher collectivement sur la question de la surconsommation. Face à un bien endommagé, l'assurance pourra vous proposer différentes options de recyclage ou de remplacement.
Carte bancaire premium : dans quels cas la banque peut-elle assurer mes biens électroménagers ?
Les cartes bancaires, notamment une carte bancaire premium, fournissent également des prestations d'assistance et d'assurance. Celles-ci varient selon les contrats. La couverture assurantielle peut différer selon la banque, mais aussi selon la gamme de carte bleue choisie : classique, premium, luxe. Le niveau de couverture dépend des conditions d'usage.
Toutefois, il n’est pas vraiment nécessaire de doubler ses garanties au regard de ce qu’une assurance multirisques habitation (mrh) propose déjà. Eviter les doublons d'assurance, permet aussi d'éviter les cotisations affinitaires.
Côté MAIF*
- Le contrat d'Assurance Habitation MAIF couvre vos équipements électroménagers avec de solides garanties en cas de sinistre : incendie, dégât des eaux, foudre.
- Vous avez le choix lors de la souscription entre plusieurs modalités d’indemnisation de vos équipements électroménagers : par exemple, à partir de la formule 2, indemnisation en valeur à neuf étendue à 5 ans.
- Pour lutter contre le gaspillage, MAIF inclut une garantie panne pour vos appareils en formule 3. Lave-linge, réfrigérateur, micro-ondes... pourquoi le jeter alors que votre appareil peut être réparé ? La garantie panne intervient au-delà de la garantie légale constructeur pour les biens électroménagers et audiovisuels âgés de moins de 5 ans.
*Selon les garanties et le contrat souscrit.
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