1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Démarches en cas de dégât des eaux

Assurance habitation : quelles démarches en cas de dégât des eaux ?

Aurélie S.

3 min


MAJ mai 2023

Une fuite d’eau peut occasionner des dégâts considérables, chez soi et même chez les voisins ou dans les parties communes. Pour se faire indemniser, il est nécessaire de déclarer le sinistre dans les délais puis de faire constater les dégâts.

1
Quels sont les différents types de dégâts des eaux ?

Un dégât des eaux peut être dû à :

  • La fuite d’un appareil sanitaire (évier, douche ou baignoire, lavabo, machine à laver, lave-vaisselle, etc.).
  • Les fuites, ruptures ou débordement des installations de chauffage ou des canalisations.
  • Une infiltration par la toiture (ex : bris ou déplacement d’une tuile).
  • Un débordement de gouttière ou de chéneau.
  • Une infiltration par façade.
  • Les infiltrations par les joints d’étanchéité des installations aux pourtours des installations sanitaires et au travers des carrelages. 

2
Que couvre la garantie dégâts des eaux de l’assurance multirisque habitation ?

L'assurance multirisque habitation couvre les dégâts causés par l’eau sur l’immobilier (les murs, le sol) et sur le mobilier assuré. L’indemnisation suite à un dégât des eaux est toutefois conditionnée par la cause du sinistre, car il existe des exclusions de garantie liées notamment aux dommages strictement causés par l’humidité ou la condensation.

La garantie prend en charge les travaux nécessaires à la recherche de la fuite d’eau et les dommages causés par cette fuite sur les biens immobiliers et mobiliers.

Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l’objet d’une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.

3
Comment être indemnisé en cas de dégât des eaux ?

Une fois le dégât des eaux constaté, il faut effectuer une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurances dans les cinq jours ouvrés. On peut faire sa déclaration par courrier, par téléphone, par Internet.

L’assureur, lorsqu’il recevra la déclaration, demandera des justificatifs complémentaires :

  • factures ;
  • photos ;
  • tout document pouvant attester de la valeur des biens endommagés ou détruits.

L’immobilier est généralement indemnisé en valeur de reconstruction, dès lors que la vétusté n’est pas très importante, en déduisant la vétusté si celle-ci est importante.

L’indemnisation du mobilier se fait, quant à lui, le plus souvent :

  • soit en valeur d’usage, en tenant compte de la valeur de remplacement du bien par un bien identique.
  • soit en valeur à neuf, en tenant compte de la valeur de remplacement du bien par un bien neuf ayant des caractéristiques similaires.

L’indemnisation en valeur à neuf est parfois, incluse, parfois optionnelle. Elle comporte souvent une limite d’âge pour les biens mobiliers concernés.

A noter

Il existe une franchise, c’est-à-dire, une somme forfaitaire qui sera déduite de votre indemnisation. Son montant figure sur votre contrat d’assurance habitation.

En cas de dégâts des eaux, vous pouvez déclarer votre sinistre MAIF en ligne

Côté MAIF*

  • Avec l’Assurance Habitation MAIF, vous pouvez bénéficier d’une intervention d’urgence pour rechercher l’origine d'une fuite.​
  • Dans tous les cas, une franchise sera déduite de votre indemnisation (entre 80 € et 135 € suivant votre contrat). Notez également que les frais de réparation de la fuite sont exclus de la garantie « dégât des eaux ».​
  • L’immobilier est généralement indemnisé en “valeur de reconstruction” (remise en état à l’identique des sols, murs…) dès lors que la vétusté n’est pas trop importante.​
  • Suivant la nature des dommages causés par l’eau (sol, murs, plafond) et pour vous accompagner au mieux, MAIF vous oriente vers l’une de ces 3 solutions : faire intervenir une entreprise missionnée par MAIF, faire appel à l’entreprise de votre choix (grâce à l’indemnité versée) ou effectuer vous-même les réparations (l’indemnité dépend alors de la surface et des fournitures nécessaires).​
  • Votre contrat d’assurance couvre également les dommages causés par la fuite d’eau aux biens mobiliers. L’indemnisation dépendra alors la formule souscrite.​

*Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

Assurance habitation : comment se faire rembourser ?

Incendie, dégât des eaux, cambriolage… : lorsqu’un sinistre endommage l’habitation, on attend de son assureur une remise en état du bien.
Quelques conseils pour mettre en œuvre son assurance habitation.

Comment déclarer un sinistre habitation ?

Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.

Comment se déroule l’expertise en assurance habitation ?

Entre la déclaration d’un sinistre et l’indemnisation du préjudice par l’assureur, il existe une étape cruciale : l’expertise. Lorsque la compagnie d’assurance l’estime nécessaire, elle mandate un expert pour apprécier les dommages subis afin de rédiger un rapport en toute neutralité.

Que couvre la garantie dommages électriques dans une assurance habitation ?

La garantie dommages électriques est une garantie facultative du contrat multirisque habitation. Son but est de couvrir les installations et les appareils électriques de votre logement contre les accidents électriques. Quelle est l’étendue de cette garantie ? Quelle indemnisation prévoit-elle en cas de sinistre ?

Que prend en charge la garantie protection juridique ?

Nuisances sonores, non-respect des règles de voisinage, ou malfaçon lors de travaux immobiliers… Vous cherchez à obtenir une assistance pour vos démarches juridiques ?
Il existe une aide juridique qui peut être incluse dans certains contrats d’assurance habitation. Toutefois, celle-ci reste limitée. C’est pourquoi, un contrat indépendant de protection juridique peut vous être proposé. Celui-ci prévoit un accompagnement plus conséquent et la prise en charge de certains frais en cas de litige. Comment fonctionne cette garantie de protection juridique ? Que prévoit-elle exactement ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Nous vous expliquons son fonctionnement.

Chauffe-eau en panne : que prend en charge votre assurance habitation ?

Vous souhaitez prendre votre douche et vous vous rendez compte que votre eau n'est pas chaude ? Ces petits désagréments du quotidien, souvent causés par une panne du ballon d'eau chaude qui relève de l'entretien de votre logement, compromettent votre hygiène corporelle ! Face à cet événement, vous vous demandez sûrement ce que votre assurance peut prendre en charge et ce qui relève de votre responsabilité. Pas de panique : nous vous expliquons comment et dans quelles situations votre assurance habitation peut vous apporter une aide.