Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?
- maif.fr
- Habitation
- Conseils sur l'assurance habitation
- Changer d'assurance habitation
Comment changer d'assurance habitation ?
Raphaël Le Corre, rédacteur assurance
7 min
MAJ juin 2023
Dégât des eaux, incendie, cambriolage, catastrophe naturelle : ces événements constituent les raisons principales pour lesquelles vous souscrivez à un contrat d'assurance habitation. Mais alors, pouvez-vous changer d'assurance habitation quand vous le voulez ? Quelles sont les démarches à suivre ? Est-ce qu'il y a un délai pour résilier votre contrat d'assurance habitation ? Que se passe-t-il lors d'un déménagement ? Est-ce qu'une lettre de résiliation est obligatoire ? Nous vous aidons à y voir plus clair en vous donnant des réponses concrètes.
1
Peut-on changer d'assurance habitation ?
Locataire, propriétaire, co-propriétaire : qui est concerné par l'obligation d'assurance habitation ?
Le contrat d'assurance habitation est une garantie indispensable pour vous couvrir des dommages matériels causés à un bien immobilier. Son caractère obligatoire varie selon les situations :
- Si vous êtes locataire, vous êtes dans l'obligation de vous doter d'une assurance habitation. Cette obligation repose sur votre responsabilité civile d'occupant en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux. L'obligation légale ne concerne donc que la responsabilité civile.
- Si vous êtes propriétaire, vous n'êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation.
- Vous pouvez néanmoins être obligé de souscrire à une responsabilité civile si le logement dont vous êtes propriétaire se trouve dans une copropriété. En effet, certaines conditions sont fixées par le règlement de votre résidence qui, en réalité, ne fait que reprendre une obligation légale.
Contrat d'assurance habitation fortement recommandé
Bien que le contrat d'assurance habitation ne soit pas obligatoire lorsque vous êtes propriétaire, il reste fortement recommandé. En cas de sinistre dans votre logement, il vous garantit l'indemnisation des biens endommagés.
Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut, en cours d'année ?
Vous avez le droit de changer de compagnie d'assurance ou de contrat d'assurance habitation.
Après votre première année d'engagement
Tout comme l'assurance auto, l'assurance habitation peut être résiliée à tout moment, sans frais ni pénalité, après votre première année d'engagement. La résiliation de votre contrat est alors possible sans attendre la date d'échéance.
Lors de la période d'engagement de la première année, la modification du contrat d'assurance habitation est possible sous certaines conditions.
Des événements ou changements de situations exceptionnels peuvent intervenir et impliquer un changement de votre contrat :
- Départ en retraite ou cessation définitive d'activité
- Déménagement
- Mutation professionnelle
- Changement de situation matrimoniale
- Décès
Ces événements dans votre vie personnelle impliquent certaines obligations auprès de votre assureur, que vous devez tenir informé dans un délai de 15 jours suivant votre changement de situation.
Déménagement : quelles sont les modalités en cas de changement d'adresse ?
Tout changement d'adresse entraîne un changement de contrat d'assurance habitation. Lorsque vous déménagez, vous devez en informer votre assureur afin qu'il procède à la résiliation de votre contrat.
En changeant de logement, vos besoins en assurance ne seront certainement plus les mêmes : la souscription d’un nouveau contrat permet de ré-évaluer vos besoins de couverture.
Pendant votre première année, dans le cadre d'un changement de situation particulier, la résiliation de votre contrat d'assurance habitation prend effet dans un délai de 1 mois après avoir notifié votre assureur.
Ce mois de délai constitue pour vous une garantie primordiale car vous restez assuré sans moment de flottement.
2
Quelles sont les démarches à faire pour changer d'assurance habitation ?
Quel est le délai défini par la Loi Hamon pour la résiliation d'un contrat d'assurance habitation ? Comment résilier mon assurance habitation ?
Une fois la première année passée, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment, sans délai, sans motif particulier, et sans attendre de date d'échéance. C'est la loi Hamon, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, qui est garante de ce droit.
Votre logement doit toujours être assuré
Si vous souhaitez changer de compagnie d'assurance, il est impératif de contacter votre nouvel assureur avant de mettre fin à votre contrat précédent.
- Lorsque vous êtes locataire, c'est à votre nouvel assureur de faire parvenir une lettre de résiliation à votre ancien assureur et de veiller à la continuité de votre couverture d'assurance.
- Lorsque vous êtes propriétaire, vous pouvez prendre en charge les démarches de résiliation auprès de votre assureur actuel avant de signer un contrat chez un nouvel assureur. La résiliation de votre contrat prendra effet 30 jours après réception du courrier.
Quels justificatif, document, ou lettre fournir pour résilier une assurance habitation ?
Si vous êtes en changement de situation ou simplement que vous envisagez de changer de contrat ou de compagnie d'assurance, certaines questions vous ont certainement traversé l'esprit.
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation, vous n'avez plus besoin d'envoyer vous-même une lettre de résiliation au siège social, avec des preuves et des justificatifs.
Qui faut-il contacter ?
Il faut simplement contacter votre assurance actuelle par courrier, par mail, par téléphone via le numéro classique ou en prenant rendez-vous sur place. Une fois que votre décision est prise, il faudra lui communiquer toutes les informations nécessaires sur votre contrat d'assurance habitation en cours (numéro, adresse, date d'échéance, coordonnées, pièce d'identité).
Côté MAIF
Le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre (incendie, le dégât des eaux, le cambriolage...). De l'essentiel au tout inclus, vous avez le choix entre trois formules et des options à la carte.
Sur le même thème
Vous êtes étudiant, travailleur en mission professionnelle ou encore saisonnier, et vous venez d'emménager dans un logement de manière provisoire. Alors que vous prenez vos marques dans ce nouveau cadre de vie, vous vous posez des questions sur les modalités de la location courte durée. Est-ce que votre loueur peut vous demander une attestation d'assurance habitation ? Quelle est la différence entre une assurance habitation dite classique et ce que l'on appelle communément assurance habitation 'temporaire' ? Quelles sont les différentes situations concernées par la location de courte durée ? Nous vous accompagnons dans ce moment de transition.
Bien qu’elles ne soient habitées que de manière occasionnelle, les résidences secondaires doivent aussi être couvertes face aux différents risques (vol, dégât des eaux, incendie…). Selon le contrat, l’assurance habitation offre différentes garanties et permet une couverture plus ou moins large pour votre appartement ou votre maison. Quelles sont les conditions et obligations pour assurer une résidence secondaire ? Quelle formule choisir ? Existe-t-il des conditions particulières ? Nous vous apportons des éclairages.
Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ? Quelle garantie prévoit votre contrat ?
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.
Un bien mis en location nécessite une couverture adaptée. L’assurance habitation de votre locataire, à elle seule, ne couvre pas tous les risques. Pour préserver votre bien et couvrir votre responsabilité en tant que bailleur, vous devez l’assurer vous-même. Quelles sont les garanties obligatoires ? Comment couvrir le risque de loyers impayés ? Nous répondons à vos questions.
Vous êtes propriétaire bailleur ou locataire d’un logement meublé ? Deux cas sont possibles : la location d’un meublé d’habitation ou d’un meublé de tourisme. Votre couverture ne sera pas la même en fonction de votre situation et selon le type de location concerné. Vers quel contrat devez-vous vous tourner ? Quelles obligations reposent sur vous ? Que prévoit votre assurance habitation ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.