Protéger ses proches en cas de décès est la priorité de nombreuses personnes. L’assurance obsèques en viager permet de répondre à cette problématique en permettant d’anticiper l’aspect financier d’un décès. En viager, ce sont des cotisations régulières qui alimentent un capital jusqu’à la disparition de l’assuré. Explications.
- maif.fr
- Famille et vie quotidienne
- Conseils sur l'assurance obsèques
- Contrat obsèques en prestations : comment ça marche ?
Contrat obsèques en prestations : comment ça marche ?
Pierre V.
5 min
MAJ août 2018
Le contrat obsèques en prestations permet à ceux qui le souhaitent d’anticiper le financement ainsi que l’organisation de leurs obsèques. Il décharge aussi les proches du financement et de l’organisation de ses funérailles.
1
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en prestations ?
Il s’agit d’un contrat passé entre un souscripteur et un assureur pour le compte d’un bénéficiaire professionnel des pompes funèbres. Le souscripteur versera des cotisations à un assureur en vue de la constitution d’un capital entre 3 000 et 6 000 euros, la fourchette de prix des obsèques en France (3 350 euros en moyenne d’après l’UFC Que Choisir). A sa disparition, l’assureur se chargera de verser directement cette somme au bénéficiaire désigné, à savoir l’entreprise de pompes funèbres. De cette façon, le souscripteur épargne ses proches endeuillés d’avoir à s’occuper de l’organisation puisqu’il aura décidé à l’avance du déroulé complet de ses funérailles :
- choix de l’entreprise de pompes funèbres ;
- type de cérémonie ;
- modèle de cercueil ;
- couronnes ;
- faire-part ;
- inhumation ou crémation ;
- corbillard ;
- nombre de porteurs ;
- type de fleurs ;
- plaque gravée ;
- etc.
2
Comment souscrire ce type de contrat ?
Pour souscrire un contrat obsèques en prestations, vous devez choisir une entreprise de pompes funèbres qui sera en charge de vos obsèques. C’est elle qui vous mettra en relation avec un établissement financier pour le paiement. La plupart des banques et compagnies d’assurances proposent ce type de contrat. Vous pourrez désigner l’organisme de pompes funèbres comme bénéficiaire du contrat. Le capital lui sera ainsi versé directement, sans passer par vous.
3
Aider ses proches lors du décès
Les proches du défunt peuvent aussi bénéficier d’une assistance. Ils pourront ainsi être accompagnés tout au long des démarches administratives et logistiques suite au décès du souscripteur. Ils auront accès à des conseils d’experts, à un soutien psychologique et à de nombreux services :
- réservation de chambre d’hôtel ;
- organisation des prestations funéraires ;
- etc.
4
Une vigilance nécessaire sur les frais
La revalorisation du capital placé sur un contrat d’obsèques en prestations est très faible. Il n’est donc pas conseillé d’y souscrire « trop jeune », au risque de voir le capital progresser très faiblement pour payer les frais nécessaires. Le type de cotisation doit également être choisi : l’idéal demeure la cotisation unique ou temporaire, plus pertinente que la cotisation viagère dans le cas où vous dépassez les records de longévité et cotisiez plus que le capital garanti. Le capital décès peut atteindre jusqu’à 15 000 euros.
A savoir : assurez-vous que la mention « aucun frais supplémentaire ne sera demandé à la famille » figure au contrat. Vos proches ne doivent pas financer une hausse du coût des prestations dans le temps.
Côté MAIF
- Des garanties d'assistance incluses.
- Le libre choix du déroulement des obsèques, ou l'organisation des funérailles par un prestataire.
- Le versement d'un capital pour régler les obsèques.
- Une aide aux démarches administratives.
Sur le même thème
Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ses funérailles, toute personne peut opter pour un contrat obsèques en capital. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le bénéficiaire pour financer les funérailles du souscripteur. Quels sont les avantages d’un contrat obsèques en capital ? Comment fonctionne-t-il ?
Une assurance obsèques prévoit le versement d’un capital lors du décès de l’assuré. Ce capital est constitué en versant des cotisations : trois modes de cotisations sont disponibles. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de chacun, en fonction des différents profils d’assuré.
Le contrat d’assurance obsèques dispense les bénéficiaires désignés des dépenses de ses propres funérailles mais il est, sous conditions, déductible de leurs impôts.
En cours de contrat, le titulaire d’une assurance obsèques a le droit de racheter son contrat. Mais dans ce cas, que deviennent les cotisations déjà versées ? Et que deviennent les garanties prévues ? Tour d’horizon des possibilités offertes pour procéder au rachat d’une assurance obsèques.
Le prix d’une assurance obsèques dépend de la somme que vous souhaitez laisser à votre famille pour financer vos obsèques, mais pas seulement. Alors, quels facteurs peuvent influer sur le coût de la convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ?