1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Conseils sur l'assurance obsèques
  4. Types de cotisations d'une assurance obsèques

Quels sont les types de cotisations d’une assurance obsèques ?

Pierre V.

5 min


MAJ janvier 2021

Une assurance obsèques prévoit le versement d’un capital lors du décès de l’assuré. Ce capital est constitué en versant des cotisations : trois modes de cotisations sont disponibles. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de chacun, en fonction des différents profils d’assuré.

1
Comment fonctionne la cotisation unique pour une assurance obsèques ?

C’est sans doute le mode de cotisation le plus simple, puisqu’il n’y a qu’un seul versement à effectuer. En fonction de l’âge de l’assuré et du capital souhaité au jour des obsèques, la cotisation unique est plus ou moins élevée.
L’âge est un facteur important avec ce type de cotisation. En effet, une fois la cotisation unique versée, des intérêts vont être générés durant toute la durée du contrat pour atteindre à terme le niveau de capital dédié au financement des obsèques.

2
Quelles sont les règles de la cotisation temporaire ?

La cotisation temporaire (aussi appelée cotisation périodique) offre la possibilité de se constituer le capital souhaité en plusieurs fois, sur du plus long terme. Plusieurs versements réguliers (tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres, ou même toutes les années) sont effectués afin de cumuler le capital souhaité à terme.
Dans ce cas également, le montant des cotisations temporaires varie en fonction de l’âge de l’assuré et bien entendu du capital souhaité au terme du contrat.

3
Quels sont les principes de la cotisation viagère ?

À l’image de la cotisation temporaire, les versements de la cotisation viagère sont fixes et réguliers. Leur montant dépend toujours de l’âge de l’assuré lors de la souscription de l’assurance obsèques. Mais cette fois, les prélèvements ne s’arrêtent pas à l’échéance prévue. Ils sont effectués jusqu’au décès de l’assuré. Pour l’assuré, le risque est que le coût total des cotisations viagères peut se révéler supérieur au montant du capital garanti. Ce mode de cotisation est donc destiné à des personnes d’un certain âge.

À noter

les contrats à cotisation viagère incluent une valeur de rachat pour que l’assuré puisse mettre fin aux versements. Mais cette valeur est souvent assortie de pénalités.

4
Quelle cotisation choisir en fonction de l’âge du souscripteur ?

L’âge du souscripteur a une réelle influence sur le type de cotisation à privilégier pour mettre en place son assurance obsèques :

  • entre 50 et 60 ans, une prime unique est préconisée ;
  • avant 70 ans, le souscripteur peut opter pour la cotisation temporaire, avec une durée de cotisations de 10 ans par exemple ;
  • après 70 ans, la cotisation viagère devient attractive.

À noter

la cotisation viagère possède une limite d’âge, différente selon les assureurs. Si cette limite peut aller jusqu’à 90 ans, elle est bien souvent fixée à 80 ans.

Côté MAIF

  • Des garanties d'assistance incluses.
  • Le libre choix du déroulement des obsèques, ou l'organisation des funérailles par un prestataire.
  • Le versement d'un capital pour régler les obsèques.
  • Une aide aux démarches administratives.

Sur le même thème

Assurance obsèques en viager, c’est quoi ?

Protéger ses proches en cas de décès est la priorité de nombreuses personnes. L’assurance obsèques en viager permet de répondre à cette problématique en permettant d’anticiper l’aspect financier d’un décès. En viager, ce sont des cotisations régulières qui alimentent un capital jusqu’à la disparition de l’assuré. Explications.

Rachat d’une assurance obsèques : comment faire ?

En cours de contrat, le titulaire d’une assurance obsèques a le droit de racheter son contrat. Mais dans ce cas, que deviennent les cotisations déjà versées ? Et que deviennent les garanties prévues ? Tour d’horizon des possibilités offertes pour procéder au rachat d’une assurance obsèques.

Quel est le tarif d’une assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques dépend de la somme que vous souhaitez laisser à votre famille pour financer vos obsèques, mais pas seulement. Alors, quels facteurs peuvent influer sur le coût de la convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ?

Contrat obsèques en prestations : comment ça se passe ?

Le contrat obsèques en prestations permet à ceux qui le souhaitent d’anticiper le financement ainsi que l’organisation de leurs obsèques. Il décharge aussi les proches du financement et de l’organisation de ses funérailles.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en capital ?

Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ses funérailles, toute personne peut opter pour un contrat obsèques en capital. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le bénéficiaire pour financer les funérailles du souscripteur. Quels sont les avantages d’un contrat obsèques en capital ? Comment fonctionne-t-il ?

Le rôle du bénéficiaire dans un contrat obsèques

Toute personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire, lequel sera chargé de recevoir le montant du capital garanti lors du décès et de financer ou d’organiser les obsèques. Comment est-il désigné ? Quelles sont ses missions ? A quelle information a-t-il accès ?