Placement préféré des français, l’assurance vie permet de réaliser vos projets à moyen terme, de compléter vos revenus à la retraite ou encore de transmettre votre épargne à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses. Comment utiliser l’assurance vie pour bien préparer votre retraite ? Sur quels supports placer votre argent et quels types de versements privilégier ? Nos réponses à vos questions dans cet article.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- Comment ouvrir une assurance vie à un enfant mineur ?
Comment ouvrir une assurance vie à un enfant mineur ?
Nicolas.F
4 min
MAJ septembre 2024
Vous souhaitez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante que le livret A. Zoom sur l'assurance vie pour un enfant mineur.
1
Pourquoi ouvrir un contrat d’assurance vie pour un enfant mineur ?
Constituer une épargne pour votre enfant sur le long terme.
- Souscrire à un contrat d’assurance vie pour un mineur permet de lui constituer une épargne en vue de préparer son entrée dans la vie active ou la poursuite de ses études.
- Une assurance vie sert également à préparer une succession, en plaçant dans le contrat les sommes destinées à être transmises à ses enfants.
A noter
L’assurance vie pour un mineur est donc particulièrement intéressante car le capital placé appartient à l’enfant et est transmis « hors donation ». Les parents peuvent retirer les fonds avant les 18 ans de l’enfant.
Pour aller plus loin
Afin de vous aider dans votre décision, nous vous conseillons de lire notre article !
2
Quels sont les avantages de l’assurance vie pour un enfant ?
L’assurance vie pour un enfant présente de nombreux atouts, notamment dans une optique de long terme :
- Vous pouvez l’alimenter à votre rythme, sans plafond de versement.
- Vous pouvez espérer un rendement bien supérieur à celui du Livret A sur un fonds euros. En 2017, les supports d’assurance vie en euros affichaient 1,80 % net de frais de gestion (source : Fédération française de l'assurance) de rendement, contre 0,75 % pour le livret A.
- L’assurance vie offre une fiscalité avantageuse, aussi bien en cas de retrait qu’en cas de décès. Au-delà de huit ans de détention du contrat, l’enfant disposera d’une assurance vie dont les plus-values et intérêts seront exonérés d’impôts dans la limite de 4 600 euros par an, 9 200 pour un couple.
- Les parents gardent le contrôle du capital puisque l’enfant ne peut effectuer un retrait avant ses 18 ans sans leur accord.
3
Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir une assurance vie pour son enfant mineur ?
Les modalités d’ouverture d’une assurance vie pour mineur sont très simples, l’enfant doit être représenté par ses deux parents ou représentants légaux. Ce sont eux qui apportent leur signature à la demande d’adhésion.
4
La désignation des bénéficiaires
Par défaut, les parents sont les bénéficiaires de l’assurance vie d’un mineur.
Après 16 ans, le mineur pourra désigner pour la moitié de la quotité disponible un bénéficiaire de son choix. Cette désignation se fera par testament.
Dès 18 ans...
L’enfant obtient les « pleins pouvoirs » sur le contrat ouvert en son nom et peut donc effectuer différentes opérations (versements, retraits...) et modifier la clause bénéficiaire comme il le souhaite.
Côté MAIF
- Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
- Un contrat adapté à vos objectifs de placement
- Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 ( www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.
Sur le même thème
L’assurance vie est une solution simple et efficace pour protéger la situation de son conjoint en cas de décès. En bénéficiant d’une fiscalité allégée, un contrat d’assurance vie permet ainsi de préparer une succession adaptée à chaque statut matrimonial.
Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui – à moyen ou long terme – servira à financer ses projets. L’assurance vie est un placement intéressant, même pour les jeunes. Voici pourquoi.
L’assurance vie est réputée comme un bon placement, mais aussi comme un outil idéal pour gérer sa transmission. Voici comment l’optimiser avec, pour objectif, de donner un coup de pouce à vos descendants.
Il existe des sites Internet pour vous aider à comparer les contrats d’assurance vie. Si ces outils en ligne vous permettent d’avoir une première idée sur les offres du marché, ils ne remplacent pas un conseil personnalisé qui vous permettra de souscrire le contrat le plus adapté à votre profil et à vos besoins.