L’assurance vie est un placement financier permettant de se constituer un capital à long terme et de transmettre du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée. Alors, pour qui l’assurance vie est-elle intéressante ? Quelles sont les conditions de souscription et quel est le bon moment pour penser à ce type d’épargne ?
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- A quoi sert une assurance vie
À quoi sert une assurance vie ?
Elie C.
15 min
MAJ juillet 2024
L’assurance vie est souvent considérée comme le « couteau suisse de l’épargne ». À juste titre tant ce placement peut être utilisé pour vous constituer une épargne, diversifier votre patrimoine, préparer votre retraite ou encore optimiser votre succession.
1
Comprendre le fonctionnement de l'assurance vie
Définition et principes de base
L’assurance vie est un contrat dans lequel l’assureur s’engage, en contrepartie de versements (réguliers ou non) effectués par le souscripteur, à servir un capital ou une rente à l’assuré ou, à son décès, au(x) bénéficiaire(s) qu’il aura désigné(s) de son vivant.
Il existe deux grands types de contrat d’assurance vie :
- Le contrat monosupport en euros intégrant uniquement un fonds en euros
- Le contrat multisupports intégrant à la fois un fonds en euros et une ou plusieurs unités de compte (UC).
Le fonds en euros
Le fonds en euros relève de l’actif général de l’assureur. Le souscripteur n’a donc pas la main sur la composition de ce support d’investissement. Le fonds en euros doit être constitué d’au moins 80% d’obligations, des créances émises par des entreprises ou des États qui présentent très peu de risque de défaillance, mais qui sont généralement peu rémunératrices. Ce support est garanti par l’assureur : le souscripteur est assuré de récupérer, à tout moment, son capital (le cumul de ses versements, déduits des frais de gestion et des éventuels retraits), et ce, quelle que soit l’évolution des marchés financiers.
Le capital des UC
Le capital des UC n'est, lui, pas garanti. En cas de moins-value, c’est l’assuré et non l’assureur qui enregistre la perte financière. La moins-value demeure, toutefois, « latente » (c’est-à-dire virtuelle) tant que le souscripteur n’a pas effectué de retrait (appelé « rachat »). En contrepartie de ce risque de perte, les unités de compte sont potentiellement plus performantes que le fonds en euros, car elles sont investies dans des actifs diversifiés, dont les actions.
Comment souscrire à une assurance vie ?
Les contrats d’assurance vie sont assurés par les filiales d’assurance des banques (ce que l’on appelle les bancassureurs), les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance (IP). Vous pouvez ouvrir un contrat auprès d'un conseiller bancaire, d’un conseiller d’une compagnie, d’une mutuelle ou d’une IP, d’un agent général d’assurance, d’un courtier en assurance ou d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance vie en ligne sur le site Internet d’une banque, d’une compagnie, d’une mutuelle ou d’un courtier.
2
Épargne et placement : Le rôle clé de l'assurance vie
L'assurance vie comme outil d'épargne
L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un matelas financier, à votre rythme et selon votre budget. Vous pouvez, en effet, effectuer des versements quand vous le souhaitez et du montant que vous voulez. Si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez réaliser un rachat total ou des rachats partiels, également à tout moment.
À savoir : un rachat total entraîne automatiquement la fermeture du contrat.
Le taux d'intérêt en assurance vie
L’assureur détermine, avec un an de décalage, le rendement de son fonds en euros pour l’année (les rendements pour 2023 ont, par exemple, été communiqués entre fin décembre 2023 et fin février 2024). Celui-ci représente une part des gains de l’assureur issus de ses placements financiers. Les intérêts annuels du fonds en euros sont versés en fin d’année. Ils sont définitivement acquis.
A noter
Si vous n’effectuez pas de rachat, vous pouvez bénéficier de la capitalisation des intérêts : vos intérêts annuels génèrent eux-mêmes des intérêts. C’est « l’effet boule de neige ».
Investir grâce à l'assurance vie
Par le biais des unités de compte, vous pouvez investir dans de nombreuses classes d’actifs, dont les actions. Vous pouvez, de cette façon, aider les entreprises cotées en Bourse à se financer sur les marchés et donc à se développer et à créer des emplois. Vous avez même la possibilité, toujours via les UC, d’acquérir des parts de fonds de « private equity » (capital-investissement) et soutenir, de cette façon, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées.
Fonds labellisés ISR
Vous pouvez aussi concourir à la protection de la planète et au bien-être social. Vous pouvez opter pour des fonds ayant obtenu le label ISR (investissement socialement responsable), composés de titres d’entreprises respectant les critères environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre, recyclage des déchets, diminution de la consommation d’eau et d’électricité...), sociaux (respect du Code du travail, promotion de la parité et de la diversité, emploi de personnes en situation de handicap...) et de gouvernance (lutte contre la corruption, transparence des rémunérations des dirigeants, nomination d’administrateurs indépendants...), les fameux critères ESG.
Fonds labellisés Greenfin
Les fonds labellisés Greenfin (finance verte) vous permettent d’aider des entreprises qui œuvrent directement à la transition écologique et énergétique (fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes, de voitures électriques...).
Fonds labellisés Finansol
Avec les fonds labellisés Finansol (finance solidaire), vous contribuez à des projets d’utilités sociales ou environnementales.
A savoir
Depuis le 1er janvier 2022, les assureurs doivent proposer au moins une UC labellisée ISR, une UC labellisée Greenfin et une UC labellisée Finansol dans le cadre de leurs contrats d’assurance vie multisupports.
3
Quels sont les avantages de l’assurance vie ?
L’assurance vie offre de nombreux avantages :
- Vous pouvez détenir autant de contrats d’assurance vie que vous voulez, contrairement aux produits d’épargne réglementés, comme le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le plan d’épargne logement (PEL) ou le plan d’épargne en actions (PEA) où un seul livret ou plan est autorisé par personne
- Vous pouvez placer sur votre contrat autant d’argent que vous souhaitez, contrairement également aux produits réglementés qui sont tous plafonnés
- Vous pouvez ouvrir une assurance vie au nom d’une personne mineure (par exemple, votre enfant ou votre petit-enfant avec l’accord de ses parents)
- Vous pouvez sécuriser tout ou partie de votre épargne grâce au fonds en euros garanti
- Vous pouvez obtenir potentiellement un rendement plus élevé grâce aux unités de compte
- Vous pouvez diversifier votre épargne par le biais des UC investies sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, immobilier, non coté...) et, ainsi, réduire vos risques de perte et accroître votre potentiel de rendement
- Vous pouvez, à compter du départ à la retraite, programmer des rachats partiels ou sortir en rentes viagères (une somme versée régulièrement jusqu’à votre décès)
- Vous bénéficiez d’avantages fiscaux et successoraux (voir plus loin).
4
Inconvénients de l'assurance vie : ce qu'il faut connaître
Les frais liés à l'assurance vie
L’assurance vie supporte plusieurs frais :
- Les frais sur versement (commission sur les sommes versées)
- Les frais de gestion
- Les frais d’arbitrage (transfert de sommes du fonds en euros à une UC, ou inversement)
- Les frais indirects (prélevés sur les UC par les sociétés de gestion).
Bon à savoir
Certains contrats d’assurance vie, généralement souscrits en ligne, proposent aucun frais sur versement et/ou aucun frais d’arbitrage.
Les prélèvements sociaux « au fil de l’eau »
Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) de 17,2% sont prélevés « au fil de l’eau », c’est-à-dire chaque année, sur le fonds euros, y compris en l’absence de rachat.
A noter
Cette fiscalité sociale s’applique sur tous les fonds en euros, qu’ils soient intégrés dans un contrat monosupport en euros ou dans un contrat multisupports.
5
Fiscalité et assurance vie : ce qu'il faut savoir
L'imposition en assurance vie
En assurance vie, l’imposition intervient uniquement sur les gains (intérêts annuels, plus-values) issus des rachats. Cela signifie que vous n’êtes pas imposé tant que vous ne retirez pas d’argent de votre contrat.
Retrait (rachat) : impact fiscal
L’imposition des rachats diffère selon que vous avez ouvert votre assurance vie depuis moins ou plus de 8 ans.
Pour les contrats souscrits depuis moins de 8 ans
Les gains issus des rachats sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux).
Au lieu du PFU (ou « flat tax »), vous pouvez opter pour le barème progressif à l’impôt sur le revenu (IR). Vos gains seront alors imposés en fonction de votre taux marginal d’imposition (TMI), de 0%, 11%, 30%, 41% ou 45%.
Attention !
Si vous choisissez le barème progressif, ce mode d’imposition s’appliquera à l’ensemble de vos placements financiers.
Pour les contrats souscrits depuis plus de 8 ans
Au-delà de 8 ans de détention, vous bénéficiez d’un abattement fiscal. Cette franchise d’impôt s’élève à 4 600 euros par an si vous êtes célibataire ou à 9 200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé. Ainsi, vos 4 600 ou 9 200 premiers euros de gains issus de vos rachats ne seront pas imposés.
La fraction supérieure à ces abattements bénéficie d’un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de seulement 7,5%, auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux à 17,2% (soit une imposition globale de 24,7%).
A noter
Si l’encours (les versements cumulés, majorés des intérêts annuels et des plus-values latentes) de votre ou de vos contrats d’assurance vie excède 150 000 euros, les gains issus de vos rachats seront soumis au PFU à 30% (après application de l’abattement pour durée de détention).
6
Assurance vie et succession : un outil de transmission patrimoniale
Règles et plafonds en matière de succession
Les règles successorales sont strictes. Il existe d’abord un ordre de priorité chez les héritiers. Pour faire simple, un héritage est transmis prioritairement au conjoint marié (ou au partenaire de Pacs s’il a été désigné par l’autre partenaire comme son héritier par testament) et/ou aux enfants du défunt.
L’imposition de l’héritage varie également selon le lien de parenté d’avec la personne décédée, sachant que le conjoint marié ou le partenaire de Pacs (désigné comme héritier) sont exonérés des droits de succession.
Abattement
Ainsi, un abattement est appliqué :
- de 100 000 euros pour chacun des enfants,
- de 15 932 euros pour un frère ou une sœur,
- de 7 967 euros pour un neveu ou une nièce, ou
- de 1 594 euros par petit-enfant.
Une fois l’abattement appliqué, il existe des barèmes d’imposition qui dépendent là aussi du lien de parenté.
Barème
Par exemple, le barème est progressif, par tranche, de 5% à 45% pour les enfants. Deux tranches de 35% ou 45% sont prévues pour les frères et sœurs. Les parents plus éloignés sont taxés à 55% et les personnes extérieures à la famille à 60%.
Comment fonctionne l'assurance vie en cas de décès ?
L’assurance vie est considérée comme étant « hors succession ». Les règles successorales citées plus haut ne s’appliquent pas, en effet, à ce placement au décès du souscripteur.
Première différence
Grâce à la clause bénéficiaire, vous pouvez désigner la ou les personnes de votre choix qui recevront les capitaux de votre contrat après votre décès. Vous n’êtes donc pas obligé de désigner votre conjoint ou vos enfants comme votre ou vos bénéficiaires.
Attention !
Vous ne pouvez utiliser l’assurance vie pour déshériter vos enfants. Si les primes versées sur votre contrat sont « manifestement exagérées » au regard de vos revenus, de votre patrimoine et de votre situation matrimoniale et familiale, vos descendants peuvent demander à la justice d’intégrer les capitaux dans l’actif successoral qui seront alors soumis aux règles traditionnelles de succession.
Deuxième différence
Vos capitaux seront transmis avec une fiscalité avantageuse :
- Les 152 500 premiers euros issus des primes versées avant vos 70 ans seront perçus, par chacun de vos bénéficiaires, sans imposition.
- La fraction comprise entre 152 500 et 852 500 euros sera taxé à 20%, et
- Celle supérieure à 852 500 euros à 31,25%
Les 30 500 premiers euros issus des primes versées après vos 70 ans seront perçus, pour l’ensemble de vos bénéficiaires, sans imposition. La fraction supérieure à 30 500 euros sera assujettie aux droits de succession.
Ne pas confondre assurance vie et assurance décès
Souvent confondues, l’assurance vie et l’assurance décès sont deux types de contrat différents. Comme son nom l’indique, l’assurance décès est plus particulièrement destinée à compenser la baisse de revenu pour les proches à la suite de la disparition de l’assuré. Ce contrat prévoit uniquement le versement d’un capital, dont le montant est fixé à la souscription, au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) librement par le souscripteur au décès de ce dernier. Il n’est pas possible d’effectuer des rachats sur une assurance décès.
Côté MAIF
Notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire :
- comporte des formules adaptées à votre profil d’épargnant et à vos objectifs de placements,
- est accessible dès 30€ d’apport initial,
- est composé de supports d’investissements responsables, solidaires ou verts qui vous permettent de faire fructifier votre argent tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.
Sur le même thème
Souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible permet d’anticiper votre épargne et de lui donner le temps de fructifier, pour constituer progressivement un capital. L’assurance vie présente de nombreux avantages pour vous aider à réaliser vos projets, à préparer votre retraite ou à transmettre un patrimoine financier.
Dans le jargon de l’assurance, le rachat d’une assurance vie qualifie le retrait d’une somme d’argent sur un contrat. Quels sont les types de rachats possibles ? Comment procéder au rachat de son assurance vie et quelles sont les conséquences fiscales de cette opération ?
Un contrat assurance vie en euros est un type de produit d’épargne proposé par les compagnies d’assurance. Quelles sont les particularités du fonds euros ? Quels sont ses atouts et comment investir sur ce type de contrat ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, la durée de l’engagement est une question fondamentale. Pendant combien de temps l’épargnant est prêt à investir : quelques mois, quelques années, plus de huit ans ? En matière de durée, l’assurance vie offre beaucoup de souplesse selon les besoins du souscripteur.
Le Code des assurances permet aux contrats d’assurance vie d’être transmis hors succession. Mais il existe des exceptions qui font rentrer ce type de placement dans le droit commun, qu’il s’agisse de fiscalité ou règles successorales. Explications.