Indissociable de l’acte d’enseigner, l’évaluation est ancrée dans les apprentissages. En tant qu’élève, vous l’avez éprouvée. En tant qu’enseignant, vous en avez compris les tenants et les aboutissants. Mais il reste toujours difficile de choisir les temps d’évaluation, les formes qu’elle doit prendre, les consignes à formuler, les corrections à effectuer. L’évaluation, comme vos séquences pédagogiques, devra donc être réfléchie en amont.
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FICHE PRATIQUE #ÇaYestJeSuisProf
Comment préparer sa première rencontre parents-profs ?
Agence Tralalere
10 min
MAJ août 2023
Votre première rencontre avec les parents de vos élèves… Vous l’avez préparée mais vous l’appréhendez tout de même. Que vont-ils penser de vous ? À quelles questions allez-vous devoir répondre ? Serez-vous crédible à leurs yeux ? Une chose est sûre, vous avez en commun le souhait que leur enfant réussisse...
Saison 1 - Episode 3 : Ma première rencontre Parents-Prof
Nicolas est professeur d'une petite section de maternelle. Le jeune enseignant a rapidement trouvé ses marques avec ses élèves. Son expérience d'entraîneur d'une équipe de football poussin lui a été bien utile. Mais à l'approche de sa première rencontre avec les parents du jeune Paul, Nicolas est angoissé et s'interroge sur l'attitude à adopter.
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Que faire Le jour J ?
Accueillir les parents dans des conditions favorables
Le jour de la rencontre parents-professeurs, il vous sera attribué une salle de classe. N’hésitez pas à la reconfigurer pour créer un espace accueillant et propice au dialogue (bonne distance entre vous et les parents, pas trop loin de la porte...).
Dans l’idéal, une liste avec un horaire de passage est établie. Un retard trop important est irritant pour des parents qui, souvent, passent à cette occasion de longues heures dans l’établissement. Essayez donc de tenir les délais, ce sera d’ailleurs un argument de poids pour couper court à une conversation trop longue.
N’oubliez pas de préciser en début de rencontre les conditions de l’échange en termes de temps, d’objectifs et de contenus : faire le point sur le travail de leur enfant, en classe et à la maison, préciser vos méthodes et vos attentes, donner des perspectives pour les semaines à venir, pour l’an prochain et, selon le niveau, évoquer l’orientation.
Sauf cas particulier, la présence de l’élève est plutôt souhaitable, c’est l’occasion de montrer que les adultes qui l’encadrent vont dans le même sens et de renforcer l’autorité des deux côtés.
Adopter une posture bienveillante
Au-delà de la rencontre humaine, c’est aussi celle d’une famille avec l’institution de l’Éducation nationale que vous représentez. Vous bénéficiez donc auprès des parents d’une certaine crédibilité mais aussi d’a priori très divers, en fonction du rapport qu’ils entretiennent avec l'École. Adressez-vous à eux de façon cordiale, soyez à l’écoute, mais restez factuel. Vous tenez votre crédibilité de votre expertise pédagogique. Dans ce domaine, vous pouvez donc produire des recommandations. Sur le plan du travail à la maison et du comportement en classe, essayez plutôt de construire une solution avec les parents. Emmenez-les avec vous dans l’accompagnement des progrès de leur enfant. Enfin, ne monopolisez pas la parole, même si cela peut être plus confortable. Laissez du temps pour les questions et les remarques des parents. Écoute et respect mutuels vous permettront d’instaurer un climat bienveillant pour éviter les postures méfiantes et défensives.
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Parler de l’élève
Choisir son « costume » d’enseignant
L’élève doit rester au cœur de la discussion. Les parents attendent d’abord un avis expert et sans détour sur les capacités de leur enfant, sur son travail et ses perspectives de progrès. Encouragez et valorisez les réussites de l’élève même si elles sont minimes. Le jugement, la critique permanente ou le fatalisme sont à proscrire. Il est aussi intéressant pour les parents de connaître « l’envers du décor » puisqu’ils ne peuvent qu’imaginer la façon dont leur enfant se comporte à l’école. C’est donc aussi le moment de clarifier entre adultes certaines histoires rapportées. Mais au-delà de rétablir des vérités, ce qui compte, c’est d’évoquer le bien-être de l’enfant, dans sa classe et à l’école. De votre côté, soyez attentif aux activités et aux réussites de l’élève hors du temps scolaire, elles peuvent servir les apprentissages et sa progression. Enfin, il ne vous sera pas demandé d’arriver systématiquement à un consensus, les désaccords sont tout à fait normaux mais ils doivent se faire dans la discussion et non le conflit. À l’issue d’une rencontre efficace, les parents repartent avec une vision claire des objectifs à atteindre par leur enfant sur la période à venir et des rôles de chacun pour l’aider à y arriver.
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Échanges avec les parents tout au long de l’année scolaire
Utiliser le carnet de correspondance ou les outils de l’établissement
Une réunion de début d’année avec les parents permet généralement de présenter les divers moyens de communication externe utilisés par l’établissement.
Le carnet de correspondance (ou carnet de liaison) est un outil central de suivi et d’échanges parents-enseignants, particulièrement dans les petites classes. Selon les établissements, un Espace Numérique de Travail (ENT) peut permettre aux parents de suivre l’activité scolaire de leurs enfants : notes, compétences, travaux réalisés, devoirs à faire, annonces de l’école…
De façon plus individuelle, vous pouvez choisir de communiquer votre adresse mail professionnelle (adresse académique). Si c’est le cas, délimitez bien vos usages : échanges sur les devoirs à faire, cas d’urgence uniquement... Enfin, construisez et utilisez votre identité professionnelle bien séparée de votre sphère personnelle : évitez par exemple de communiquer votre adresse mail et numéro de portable privés.
Inciter les parents à s’impliquer dans la vie scolaire
La rencontre parents-professeurs n’est pas l’unique occasion pour les parents de s’investir dans la vie de l’établissement de leur enfant. Vous pouvez par exemple les inviter à participer à des tâches d’encadrement lors de sorties scolaires, à des ateliers organisés par l’école, à rejoindre l’Association des Parents d’Élèves (APE) ou encore à participer aux conseils de classe. Toutes ces formes de participation à la vie scolaire permettront de valoriser le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant, mais aussi d’améliorer leur compréhension de l’école, voire de déconstruire certaines représentations.
Jouant le premier rôle éducatif, les parents sont aussi le relais du professeur dans l'accompagnement du travail personnel de l’élève. Si vous leur fournissez une bonne connaissance de ce qui se passe en classe, il sera ainsi plus facile pour eux de comprendre l’enjeu d’un travail à la maison, complémentaire et performant. N’hésitez donc pas à orienter les parents en leur explicitant vos attentes sur le travail à la maison : temps approximatif à passer chaque soir sur les devoirs, lectures personnelles, exercices rituels…
Encourager une construction commune et valoriser l’aide que peut apporter chaque parent à son enfant constitueront des atouts supplémentaires pour faciliter les apprentissages et favoriser la réussite de l’élève.
Faire appel à un tiers si nécessaire
Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter l’intervention d’un tiers lors d’une rencontre avec les parents de vos élèves. En cas de difficulté de la famille pour communiquer, il est par exemple tout à fait possible de faire appel à un traducteur en passant par votre chef d’établissement. Si, d’autre part, un désaccord avec des parents d’élèves tend à se transformer en conflit, le premier réflexe pour désamorcer la situation et maintenir le dialogue consiste à en référer au professeur principal, qui aura une vision globale de l’équipe pédagogique, ou à votre chef d’établissement. C’est lui le plus à même d’identifier les blocages, de montrer une autorité difficile à contester, mais aussi de prendre votre défense a priori. Pour aller plus loin dans la résolution du problème, il est également possible de faire appel à des acteurs sociaux, internes (comme l’infirmier scolaire ou l’assistant social) ou externes à l'établissement, et qui sont en relation avec l’élève en question : personnels d’un centre social, animateurs, médiateurs, etc.
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On a testé pour vous !
3 outils numériques collaboratifs pour s’informer et informer à la fois les élèves et les parents d’élèves
Moodle – Une plateforme de partage de contenus
Moodle est une plateforme LMS d’apprentissage en ligne, personnalisable et évolutive, qui s’adapte aussi bien aux besoins d’organisation des enseignants qu’aux besoins des élèves.
Accéder à MoodleNetvibes – Un outil de veille en ligne
Netvibes est un agrégateur gratuit de flux RSS qui permet de regrouper et de classer des ressources de toutes sortes issues d’Internet : articles de presse, sites Internet, réseaux sociaux, mails, blogs, météo, vidéos, photos…
Véritable plateforme de veille en ligne, Netvibes se présente sous forme de tableau de bord et facilite la veille, la recherche d’informations et la connexion à l’actualité en temps réel.
WordPress – Une plateforme en ligne pour créer des blogs
WordPress fait partie des plateformes en ligne qui proposent de créer des blogs facilement et rapidement à partir de gabarits prédéfinis.
Espace d’expression, journal de bord en ligne ou mini site Internet, le blog permet de publier et de partager des articles, des images, des photographies, des liens Internet…
Mettre en valeur les productions des élèves, proposer des ressources, partager l’information avec les parents d’élèves, permettre aux élèves d’intégrer leurs propres contenus, la création d’un blog peut être utilisée à diverses fins pédagogiques.
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Décryptage et témoignage
Décryptage Expert : Première rencontre parents-prof
"Si l’enseignant est prêt à expliquer un peu qui il est, comment il travaille et à écouter, on part déjà sur de très bonnes bases ".
Témoignage : Rencontre parents-prof
" Il n’y a pas de raison de douter de votre compétence si vous savez ce que vous voulez dire et que vous le dites bien. "
Côté MAIF
Être assuré dans le cadre de son activité professionnelle c'est important ! Par exemple, si un élève se blesse lors d’une activité scolaire et que vous êtes tenu responsable, nous assurons votre défense*. Notre partenaire L’Autonome de Solidarité Laïque intervient quant à elle tout au long de votre prise en charge et vous accompagne dans les problématiques de votre métier.
*Dans les limites et conditions du contrat.
L’Offre Métiers de l’Éducation est conçue dans le cadre d’un accord de partenariat entre MAIF et l'ASL. MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances. L'ASL : Fédération des Autonomes de Solidarité de l’enseignement public et laïque dite « L’Autonome de Solidarité Laïque » Association régie par la loi 1901 - 7 rue Portalis 75008 PARIS.
Fédération des Autonomes de Solidarité de l’enseignement public et laïque dite « L’Autonome de Solidarité Laïque » Association régie par la loi 1901 - 7 rue Portalis - 75008 Paris.
A lire ensuite
Il est tout à fait normal, incontournable même, qu'un conflit apparaisse, un jour ou l'autre, entre un élève et un enseignant. Cela fait partie de toute éducation, comme l'erreur fait partie de tout apprentissage. On peut néanmoins s'y préparer, apprendre à réagir face au conflit, à en gérer les conséquences, mais aussi savoir ce que l'on a le droit ou non de faire, qui peut nous aider, et surtout... comment faire en sorte que cela arrive le moins possible ! Voici quelques idées dans lesquelles piocher.
Une première sortie ou un premier voyage scolaire peut aussi bien être source d’enthousiasme que d’interrogations, voire de stress : comment préparer la sortie ? À quoi faut-il penser ? Que ne doit-on surtout pas oublier ? Comment rendre la sortie intéressante pour les élèves, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques ? Comment communiquer avec les parents, les élèves, les collègues, l’administration... ?
Comme le précise le site Eduscol : « Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail) » ou encore à un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Dans le second degré, plus de 36% des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à la fois à entrer en relation avec ces élèves, mais aussi à trouver votre place dans l’environnement aidant qui se construit autour d’eux.