Si en quelques décennies la mer est devenue de plus en plus fréquentable pour le grand public, c'est certainement grâce aux énormes progrès de la météorologie.
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Comment lire une carte marine ?
Marc Helary, Infornav
6 min
MAJ février 2023
Si vous souhaitez sortir du port et naviguer avec votre navire, il vous faudra connaître votre position à reporter sur une carte pour éviter l’accident.
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Le fonctionnement
Ouvrir une carte marine est nécessaire avant tout départ en bateau de manière à mieux appréhender les risques inhérents à votre navigation. La carte marine apporte aux navigateurs de multiples renseignements très utiles.
Cependant, il est vrai que la lecture d'une carte côtière ou hauturière pourrait paraître compliquée si vous ne disposez pas de formation minimale indispensable.
C'est lors de la formation au permis de plaisance option hauturière qu'il vous faudra apprendre à utiliser les méthodes pour devenir un navigateur sur carte. Ceci pour vous permettre de rejoindre un point B en partant du point A malgré les courants de marée, le balisage, les obstructions diverses... Et vous permettre également de sortir et entrer au port avec un marnage important en choisissant l'heure exacte de votre passage sur les fonds moindres.
Les fonds étant indiqués par un ensemble de petits chiffres dont certains soulignés vous indiquent un fonds qui à marée basse serait découvrant.
L'océan, la mer étant constamment en mouvement à cause des marées montantes ou descendantes, les routes de navigation à prendre en seront perturbées d'où la nécessité de savoir comment votre navire navigue sur une route surface tout en restant sur la route fonds.
La route fond étant celle que l'on trace sur la carte papier avec un crayon de bois, la route fond étant celle que l'on trace sur la carte papier avec un crayon de bois, la route surface étant le cap réellement suivi par votre navire sur la surface de l'eau. Sans oublier les amers, points remarquables notés sur la carte marine comme par exemple les phares, églises, châteaux d'eau... Ils sont facilement visibles depuis la mer pour vous permettre de vous situer avec des relèvements.
Le balisage maritime tels les cardinales, les dangers isolés, les marques spéciales, les marques latérales... permettent de vous aider à éviter certains obstacles comme des roches, voire même parfois des épaves de bateau qui en fonction de la profondeur et de la hauteur d'eau pourraient nuire à votre navigation.
Tout n'est pas indiqué sur une carte marine, qui en fonction de l'échelle de la carte, ne fera pas apparaître certains détails importants.
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En pratique
Une fois la théorie comprise, il faut pouvoir mettre en pratique les différentes méthodes à l'utilisation d'une carte et réussir votre navigation.
Pour le positionnement géographique, il est possible d'utiliser soit :
- le GPS du bord qui va vous donner les coordonnées en latitude et longitude. Il suffit à ce moment tout simplement de reporter le point sur la carte. A partir de ce point, vous pouvez tracer la route qui vous amène à votre destination finale, c'est la route fond,
- le compas à relèvement s'utilise lors d'une navigation côtière et vous permet, en ayant repéré 3 amers, de tracer 3 relèvements sur la carte marine afin de vous donner votre point géographique,
- en haute mer, lorsque la côte n'est plus visible, seule l'utilisation du sextant pourra vous apporter le moyen pour faire un point en notant l'angle du soleil par rapport à l'horizon à midi et pouvoir l'utiliser sur la carte marine.
Les routes fonds tracées sur votre carte sont perturbées en réalité par les courants de marées, les courants océaniques, également par la dérive à cause du vent. Il faut pouvoir reporter ces courants sur votre carte afin d'obtenir une route surface, c'est-à-dire, le cap à suivre sur le compas du bateau afin de rester sur la route fond.
En pratique, pour faire plus simple, le fait de refaire des points réguliers vous permettra de corriger votre route et votre cap jusqu'à la destination finale.
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Trucs et astuces
- Ne jamais sortir une carte marine à l'extérieur au risque de la voir s'envoler, se déchirer, se mouiller ... votre carte pourrait être le seul moyen efficace pour rentrer au port en évitant les obstacles.
- S'installer le plus confortablement possible à la table à carte en prenant soin de positionner la carte toujours face à vous. C'est-à-dire le nord vers le haut.
- Préparer sa route, c'est-à-dire tracer sa route fond avant tout départ, ce qui permet de voir sur la carte les obstacles inhérents à votre navigation et de pouvoir ensuite les repérer pendant votre navigation.
- Ne garder que les cartes marines nécessaires à votre navigation et rangez-les dans l'ordre de leur utilisation.
- Avoir des cartes de petite échelle pour avoir un maximum de détails. Surtout lorsque vous naviguez près des côtes, ou à l'approche des ports.
- S'entraîner à pouvoir faire un point rapidement sans erreur. Ce qui vous permet de gagner en efficacité et ainsi rester le moins longtemps possible à la table à carte si le mal de mer vous guette.
- Avoir à son bord un GPS portable à piles vous permettra en cas de panne électrique de toujours pouvoir faire un point carte. Il est nécessaire en cas de stockage de longue durée de garder les piles à l'écart de l'appareil pour ne pas les user prématurément.
Pour aller plus loin
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