Les coffres sont des bouées sur lesquelles les bateaux peuvent s'amarrer. On en trouve dans des baies ou des rivières lorsqu'il n'y a pas d’infrastructures portuaires ou pour éviter aux navires de mouiller leur ancre.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Guide navigation bateau
- Comment fonctionne un voilier ?
Quel est le principe de fonctionnement d'un voilier ?
Marc Helary, Infornav
8 min
MAJ février 2023
Savoir régler les voiles permet d’optimiser la vitesse du bateau et donc de gagner du temps sur les escales.
1
Les allures
Les voiles se règlent différemment en fonction des différentes allures. Ce terme ne désigne pas la vitesse mais schématise les divers angles possibles entre l’axe du bateau et l’axe du vent.
Les différentes allures
Pour mieux appréhender ces notions fondamentales, nous distinguerons les réglages selon deux grands schémas aérodynamiques bien distincts : les allures de près, lorsque le vent vient de l’avant du bateau (en rouge) et les allures portantes, lorsque le vent vient de l’arrière (en vert).
2
Réglages aux allures de près
Principe de base
Si une voile n’est pas totalement gonflée, elle n’est pas totalement propulsive. A l’inverse, une voile trop bordée perd aussi de sa puissance. Aux allures de près le but du jeu consiste donc à border les voiles à la limite du faseyement, lorsqu’elles sont juste gonflées. L’écoulement du vent sur les voiles est alors optimal : on dit qu’il est laminaire.
Allure de près
On parle d’allures de près lorsque le vent vient de l’avant du bateau. Ces allures sont le près serré, le près bon plein et le petit largue jusqu’au travers.
Réglage des écoutes
- Commencer par border le génois en tirant sur l’écoute pour le gonfler sur toute sa surface, jusqu’à sentir une tension franche dans l’écoute.
- Régler ensuite la tension de la grand-voile selon le même principe.
Lors des changements de cap, les équipiers doivent choquer les voiles simultanément en laissant du mou sur les écoutes dès que le bateau s’écarte du vent (le barreur abat).
A l’inverse, ils doivent les border quand le bateau se rapproche du vent (le barreur lofe).
Ainsi l’angle voiles-vent reste le même du près jusqu’au travers.
Réglage du chariot de génois
- Une fois les voiles bordées, se placer devant le point d’écoute de génois pour vérifier que la bordure (la base de la voile) et la chute (la diagonale de la voile) sont à équidistance des haubans.
- Si la bordure est plus loin des haubans que la chute, reculer le chariot de génois sur son rail jusqu’à ce que les deux côtés de la voile soient à équidistance des haubans.
- Si la chute est plus loin des haubans, avancer le chariot selon le même principe.
Réglage des penons de génois
Ces petits rubans ou brins de laine disposés à l’avant du génois matérialisent l’écoulement des filets d’air sur la voile. Pour que la voile donne sa pleine puissance, les penons doivent être horizontaux, et ce du près jusqu’au travers. Deux cas de figure se présentent :
- Lorsque les penons externes de la voile (les extrados) décrochent, choquer la voile ou se rapprocher du vent (lofer).
- Lorsque les penons internes (les intrados) décrochent, border la voile ou s’éloigner du vent (abattre).
Attention
Si les intrados décrochent dans le haut du génois, avancer un peu le chariot jusqu’à ce qu’ils soient horizontaux.
Réglage du chariot de grand-voile
Lorsqu’on navigue près du vent le génois très bordé dévie les filets d’air sur la grand-voile. Une bulle peut alors apparaître à l’avant de celle-ci. Pour la résorber :
- Remonter le chariot de grand-voile légèrement au vent de l’axe du bateau.
- Border l’écoute de grand-voile jusqu’à ce que la bulle disparaisse.
Attention
La bôme ne doit jamais se trouver au vent de l’axe du bateau sous peine de le faire ralentir.
3
Réglages aux allures portantes
Principe de base
Au portant les écoulements de l’air sur le génois et la grand-voile deviennent turbulents. L’observation des penons devient inutile pour le génois et la grand-voile et les options de réglages sont moins nombreuses qu’au près.
L’air étant un fluide au même titre que l’eau, c’est alors le principe de "l’assiette de soupe" qui prévaut : on cherche à creuser les voiles au maximum pour contenir le plus d’air possible.
Allure portante
On parle d’allures portantes lorsque le vent vient de l’arrière du bateau. Ces allures sont le largue, le grand largue et le vent arrière.
Pour le génois
- Choquer l’écoute jusqu’à amener le point d’écoute au niveau des haubans.
- Si le génois dévente dans les hauts, avancer le chariot pour fermer la chute (la diagonale de la voile).
- Mollir un peu de drisse pour déplacer le creux de l’avant vers le milieu de la voile.
Pour la grand-voile
- Choquer l’écoute au maximum pour ramener la bôme le plus loin possible de l’axe du bateau (le nœud de huit de l’écoute doit être en contact avec le palan de grand-voile).
- Si le bateau dispose d’un chariot de grand-voile, descendre celui-ci jusqu’en butée sous le vent de l’axe du bateau.
- Mollir la drisse et la bordure pour ramener le creux vers le milieu de la voile.
- Si la bôme a tendance à osciller de haut en bas, reprendre très légèrement du hâle-bas pour brider ce mouvement et stabiliser la voile.
4
Trucs et astuces
Principe de base
Lorsque le bateau navigue aux allures de près (le vent venant de l’avant et jusqu’au travers), on règle toujours la voile d’avant en premier car elle dévie les filets d’air sur la grand-voile. Celle-ci sera donc réglée dans un deuxième temps pour éviter des manipulations superflues.
Pour éviter de vous charger le dos en bordant la grand-voile au près :
- Repérez où passe le brin que vous allez tirer entre les deux poulies du palan de grand-voile,
- Demandez à un autre équipier de le tirer du haut en bas en même temps que vous le tirez de bas en haut à la sortie de la mâchoire du palan.
Pour économiser ses forces en bordant les voiles si le vent est soutenu :
- Demander au barreur de se rapprocher du vent à la barre (lofer) pour bien faire faseyer les voiles,
- Border les écoutes à la main,
- Demander au barreur de reprendre son cap initial,
- Finir de régler les écoutes en les choquant si besoin.
Sécurité
Pour utiliser les écoutes de génois sans risquer de se pincer les doigts :
- Faire deux tours sur le winch dans le sens des aiguilles d’une montre,
- Border à la volée avec un pied en arrière pour éviter les risques de chute,
- Une fois l’écoute tendue, faire un troisième tour autour du winch puis un quatrième dans la gorge autobloquante situé sur sa partie supérieure (self-tailing),
- Insérer la manivelle à fond dans le winch,
- Finir de border la voile en utilisant la vitesse rapide, puis la vitesse lente en tournant la manivelle en sens inverse.
Attention
Pour plus d’efficacité, ne pas hésiter et saisir la manivelle à deux mains.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez acquérir un bateau d'occasion, découvrez tous nos conseils dans cet article !
Côté MAIF
- Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
- Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
- Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
- Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.
Sur le même thème
Hisser et affaler les voiles sont des manœuvres relativement simples à réaliser si l’on respecte leur chronologie d’exécution et quelques règles immuables.
Empanner consiste à passer d’un bord sur l’autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté.
On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C’est ce que l’on appelle faire une manœuvre de port.
Un voilier ne peut pas avancer tout droit vers le vent. Au mieux, il peut s’en rapprocher avec un angle de 35° et on parle d’une allure de près.