Si en quelques décennies la mer est devenue de plus en plus fréquentable pour le grand public, c'est certainement grâce aux énormes progrès de la météorologie.
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Quels sont les avantages et les inconvénients de la cartographie électronique ?
Marc Helary, Infornav
8 min
MAJ février 2023
Une grande majorité de bateaux naviguent en utilisant un logiciel de cartographie électronique. La plupart de ces logiciels sont issus des données du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).
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Traceurs ou lecteurs de carte
Plus communément appelés "traceurs de cartes" ou "lecteurs de cartes", les logiciels de cartographie électronique peuvent être combinés avec d’autres outils tels qu’un radar ou l'AIS afin de pouvoir compiler sur un seul écran un maximum d'informations utilisables dans l'instant.
Les prix sont variables en fonction des types d'appareils et des fonctions demandées. C'est un investissement important et notamment avec l'achat des cartes dédiées, qui souvent ne sont pas fournies avec le matériel.
Il existe cependant des avantages et inconvénients à l'utilisation de ces logiciels, qui auront une incidence sur vos habitudes de navigation.
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Les avantages
Généralement le plaisancier y trouve son compte de par la facilité d'utilisation ainsi que de l'amélioration du repérage et de la sécurité qui en découle.
Le navigateur peut facilement situer son bateau de manière instantanée, délimiter une ou des zones à éviter, déterminer sa route en toute sécurité tout en passant un séjour limité à la table à carte. C'est plutôt confortable d'avoir ce type d'alarme surtout s'il est sujet au mal de mer.
Il lui est également possible de pouvoir naviguer avec un pied de pilote extrêmement réduit lors de passages délicats avec une sécurité accrue et une grande précision.
Dans certaines zones dangereuses par la présence de têtes de roche ou même de récifs coralliens, le traceur est plutôt le bienvenu.
La tenue à jour des cartes électroniques est également plus facile qu'elle ne l'était lors de l'utilisation des cartes papier, allégeant considérablement le travail du navigateur.
En routage météo, que ce soit en croisière côtière, hauturière ou même en course, il est possible de combiner, superposer les fichiers Grib météo, et les courants de marée permettant un choix de route optimale au regard des polaires du bateau.
Mais aussi associer certains appareils comme le radar, l'AIS, l'anémomètre, le sondeur et ainsi gagner en assurance et éviter tout risque de collision avec d'autres navires, surtout en équipage réduit.
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Les inconvénients
Il y a de quoi se perdre avec un choix difficile de cartographie électronique utilisant soit :
- la carte Raster souvent non mise à jour pour des navigateurs de contrées lointaines. Ces cartes sont souvent des cartes scannées qui sont de moins en moins utilisées et encore présentes sur un certain nombre d'appareils,
- la carte vectorielle qu'il faut acheter en plus des appareils. Au bout d'un certain temps, ces cartes ne sont plus mises à jour parce que le logiciel utilisé ne le prend pas en charge. Il faut par conséquent racheter des cartes pour des mises à jour complètes. A savoir, qu'il est de la responsabilité du chef de bord de la tenue à jour de tous ces documents officiels.
Un des inconvénients majeurs serait la panne d'énergie ou la panne informatique. Il ne serait manifestement plus possible de faire un point carte, ni même de poursuivre sa route ou de rentrer au port.
Il existe de nombreux systèmes de fonctionnement tout comme le système WGS 84 qui, adopté en grande majorité, est une source d'erreur encore importante, surtout dans les zones tropicales où l'on peut voir son bateau naviguer avec un décalage de quelques centaines de mètres parfois.
De plus, la mauvaise utilisation du zoom pourrait, par une échelle non adaptée à la zone de navigation, ne pas vous montrer les détails importants de danger de type tête de roche ou autre.
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Trucs et astuces
- Avoir une cartographie électronique redondante à bord en cas de panne de matériel.
- Ne garder que les cartes marines nécessaires à votre navigation et rangez-les dans l'ordre de leur utilisation.
- En cas de panne générale, avoir à son bord des cartes papier même si la réglementation ne vous l'impose pas, c'est du bon sens.
- Un GPS portable à piles donnant uniquement les coordonnées géographiques. Pour ne pas user les piles et détériorer l'appareil, mettre les piles à part. Ceci pour vous permettre de reporter les points sur une carte papier.
- Avoir son permis plaisance option hauturière ou avoir quelques bonnes notions de navigation.
- Prenez le temps d'étudier votre notice d'emploi au vu de la grande diversité de types d'appareils qui utilisent la cartographie électronique.
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