Comparateur assurances vélo : ce qu’il faut savoir !

8 min


MAJ mai 2024

En France, une majorité des ménages sont équipés d’au moins un vélo, classique ou électrique. Bien assurer votre cycle vous protège en cas de sinistre (chute, vol, accident, casse, crevaison, etc.). Il peut être difficile de choisir une assurance face à la multitude de contrats. C’est là qu’intervient le comparateur d’assurances vélo ! Grâce à cet outil en ligne, vous obtenez un panorama complet des offres disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à souscrire l’assurance vélo répondant le mieux à vos attentes.

1
Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances vélo ?

Un comparateur d’assurances vélo est un outil en ligne permettant de comparer les offres de différents assureurs.

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Obtenir des devis en quelques minutes seulement, sans avoir à contacter chaque compagnie d’assurance individuellement. Vous remplissez un formulaire en ligne avec des informations sur votre vélo, votre profil, vos besoins. Le comparateur vous propose ensuite des devis personnalisés de plusieurs compagnies d’assurance.
  • Confronter les devis. Comparez les assurances vélo en fonction de plusieurs critères, comme les garanties incluses, prestations d’assistance, franchises ou plafonds d’indemnisation, le prix...
  • Choisir le contrat d’assurance vélo le mieux adapté à vos usages : activités sportives, de loisirs, trajet domicile-travail, compétition, dans un cadre professionnel, etc. Le comparateur vous aide à sélectionner l’assurance vélo la plus protectrice mais aussi la plus abordable.

2
Quels sont les types de vélos pris en charge par l’assurance ?

La couverture de certains vélos n’est pas obligatoire. Elle peut être comprise dans votre contrat d’assurance habitation. Pour d’autres types de cycles, la souscription d’une assurance dédiée est requise.

Vélos classiques et VTT (sans assistance électrique)

Vous n’êtes pas obligé de vous assurer si vous possédez un vélo classique ou un VTT. Votre assurance habitation peut prévoir une prise en charge de votre vélo en cas d’événements accidentel garanti (par exemple : vol, incendie,…). Quant à la garantie responsabilité civile, qui est généralement intégrée dans votre contrat d’assurance habitation, couvre les dommages causés à autrui en cas d’accident à vélo.

Vélos électriques et VAE

La vitesse atteinte grâce à l'assistance ne dépasse pas les 25 km/h et la puissance du moteur 250 W (à ne pas confondre avec la puissance de la batterie, qui elle, peut être supérieure), il n’existe pas d’obligation légale d’assurance. Ici aussi, les dommages causés aux autres lors d’un accident à vélo sont, la plupart du temps, couverts par la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation.

En revanche...

Si la puissance du moteur dépasse 250W ou sa vitesse est supérieure à 25 km/h, vous êtes tenu d’assurer votre vélo électrique (appelé également speedbike). L’assurance à souscrire est identique à celle nécessaire pour un cyclomoteur. L’amende s’élève à 3  750 € si vous roulez sur un vélo non couvert1.

Vélos de route et de compétition

Votre assurance habitation peut comporter des exclusions de garantie concernant la compétition. Par conséquent, votre indemnisation risque d’être limitée, voire nulle en cas de sinistre. D’où l’importance de souscrire un contrat d’assurance spécifique pour votre vélo de route ou VTT.

Si vous faites partie d’un club, vous êtes peut-être couvert par l’assurance de votre fédération de cyclisme. Renseignez-vous.

Vélos cargo

L’assurance n’est pas obligatoire pour les vélos cargos classiques et à assistance électriques si la vitesse atteinte grâce à l’assistance est de 25 km/h. Ces vélos peuvent également être couverts par votre assurance habitation, mais la prise en charge peut être limitée  

Au-delà de 25 km/h

Le vélo cargo à assistance électrique est assimilé à un cyclomoteur. Vous êtes tenu de l’assurer pour pouvoir circuler sur la route.

Dans tous les cas...

Il est préférable de souscrire une assurance dédiée. En effet, le prix d’un vélo cargo ou cargo bike varie de 1 500 à 5 000 €, voire davantage s’il est à assistance électrique. En cas de dommage ou de vol, le coût des réparations ou du remplacement peut vite grimper.

3
Quelles sont les garanties proposées par les assureurs ?

Découvrez les différentes garanties incontournables d’un contrat d’assurance vélo.

Garantie contre le vol ou tentative de vol

Votre vélo et ses accessoires (parfois optionnel) sont assurés contre le vol. En cas de vol, vous êtes remboursé de la valeur du vélo (à neuf, sur présentation de la facture d’achat, ou à la valeur du marché). Une franchise peut s’appliquer en fonction du contrat d’assurance vélo. Des conditions peuvent être exigées pour assurer le vélo contre le vol, notamment le fait que le vélo soit protégé par un antivol de très bonne qualité (avec présentation de la facture de l’antivol), ou que l’effraction soit constatée ou encore qu’il soit attaché à un point fixe.

Garantie dommages tous accidents

Les dommages causés à votre vélo classique ou électrique sont couverts. Votre cycle est réparé ou remplacé, selon la gravité de l’accident, et selon les circonstances du sinistre, il peut y avoir une franchise à charge.

Garantie assistance

En cas de panne (selon les limitations ou conditions à la mise en œuvre de la garantie assistance), crevaison ou accident, vous pouvez bénéficier d’une assistance. Votre vélo peut être rapatrié, et un taxi peut vous reconduire chez vous. Le prêt d’un vélo de remplacement est possible (parfois en option). Une enveloppe peut aussi être allouée pour trouver vous-même un vélo de location avec un montant maximum par jour et une durée limitée.

Garantie corporelle

Les dommages corporels du conducteur et des éventuels passagers en cas d’accident, de chute ou de choc sont couverts. L’assurance vélo prend en charge les frais médicaux, d’hospitalisation ou d’invalidité. Un capital décès peut être prévu (parfois en option).

4
Comparatif des assurances vélo : critères de choix

Les deux principaux critères à considérer sont le niveau de couverture et le tarif de l’assurance vélo.

La qualité de la couverture proposée

Pour chaque garantie, renseignez-vous sur les conditions d’indemnisation en cas de sinistre.

Les scénarios en détail
Garantie Conditions d'indemnisation
Vol, tentative de vol Remboursement (valeur à neuf ou vétusté), franchise, plafond d’indemnisation, couverture géographique, circonstances du vol (effraction, agression, etc.)
Dommages matériels Couverture (bris accidentel, vandalisme), remboursement (valeur à neuf ou vétusté), franchise, plafond d’indemnisation
Assistance Rapatriement, prêt de vélo ou enveloppe mobilité pour louer un vélo par ses propres moyens
Autres garanties Protection juridique, assurance dommages corporels, couverture des accessoires, éléments fixes


Le tarif de l’assurance vélo (classique, à assistance électrique, VTTAE, électrique)

Le tarif de l’assurance vélo varie selon plusieurs facteurs :

  • Type de vélo : vélo classique, vélo électrique (VAE), vélo tout-terrain à assistance électrique (VTTAE), vélo de route, vélo de compétition, etc.
  • Valeur du vélo.
  • Niveau de couverture.
  • Zone géographique

5
Le comparateur d’assurance vélo permet-il de trouver la meilleure assurance vélo ?

Un comparateur d’assurance vélo est un outil précieux pour trouver le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, il ne propose pas toutes les assurances existantes sur le marché.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre contact avec votre assureur actuel.

Il vous orientera vers une assurance vélo répondant parfaitement à vos besoins.

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue2.

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous2.
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau.

Sur le même thème

Le marquage vélo est-il obligatoire ?

En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.

Accident de vélo et assurance : comment ça marche ?

En ville ou à la campagne, la pratique du vélo n’a jamais été aussi développée. Heureusement, les municipalités aménagent des pistes cyclables. Ce n’est pourtant pas suffisant pour éviter les accidents. Entre cyclistes, avec un piéton ou un véhicule : ils sont vite arrivés. Dans ces situations, êtes-vous couvert par une assurance ? Si, vous aussi, vous vous posez cette question, voici ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de l’assurance si vous êtes cycliste.

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

La pratique du vélo augmente depuis quelques années. Près d’un Français sur dix utilise son deux-roues au quotidien1. Cet engouement s’accompagne de problématiques sécuritaires. L’absence de pistes cyclables, les accidents ou les vols sont un frein à cette pratique pourtant profitable. Ainsi, 400 000 vélos sont volés chaque année en France2. Or, contrairement aux voitures, il n’est pas toujours obligatoire d’assurer son vélo. Vous êtes le propriétaire d’un vélo de marque milieu ou haut de gamme ? Votre vélo électrique est votre mode de transport régulier ? N’attendez pas ! Il est essentiel de protéger votre cycle ! Voici ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance pour vélo, obligatoire ou non.

Vol de batterie de vélo électrique: quelle couverture ?

Les vols de batteries sont fréquents. Aux Pays-Bas, ils ont augmenté de 200 % entre 2021 et 20221 ! Une batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Le marché de l’occasion est en plein essor. Il est aujourd’hui incontournable de se protéger contre le vol de sa batterie de VAE. Zoom sur les protections disponibles.

Vélo cassé, vandalisé : quelle couverture par l’assurance ?

Le prix d’un vélo à assistance électrique (VAE) varie de 1 000 à plus de 5 000 € pour les modèles les plus perfectionnés. Comme une voiture ou une moto, il peut être vandalisé ou subir une casse. S'il n'est pas assuré, les frais de réparation sont entièrement à votre charge. Plus votre vélo électrique est récent et cher, plus le budget à prévoir est important. D’où l’importance de l’assurer avec des garanties adaptées.