En ville ou à la campagne, la pratique du vélo n’a jamais été aussi développée. Heureusement, les municipalités aménagent des pistes cyclables. Ce n’est pourtant pas suffisant pour éviter les accidents. Entre cyclistes, avec un piéton ou un véhicule : ils sont vite arrivés. Dans ces situations, êtes-vous couvert par une assurance ? Si, vous aussi, vous vous posez cette question, voici ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de l’assurance si vous êtes cycliste.
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Quelle assurance pour mon vélo-cargo ?
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MAJ août 2023
Depuis quelques années, les vélos-cargos se sont imposés dans le paysage de nos villes. Ce type de véhicule écologique permet d’allier la praticité du deux-roues à la capacité de transport d’une voiture. Choisir un tel mode de transport apporte un confort optimal à vos déplacements. Ce type de vélo reste cher à l’achat. Il est donc essentiel de souscrire une assurance pour vélo-cargo pour se protéger contre le vol ou les accidents. Voici comment choisir un assureur pour votre nouveau mode de transport préféré.
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Qu’est-ce qu’un vélo-cargo ?
Le vélo-cargo possède une structure destinée à transporter des charges importantes. Il peut être utilisé pour transporter des marchandises ou des personnes.
Il existe depuis le début du XXe siècle. Les commerçants l’utilisaient alors pour faire leur tournée (laitier ou boulanger, par exemple).
A noter
Aujourd’hui, les vélos-cargos sont principalement utilisés :
- Par les familles pour transporter de jeunes enfants ;
- Par les professionnels pour faire des livraisons.
Ce type de vélo est vu comme une alternative écologique et économique à la voiture, en milieu urbain ou périurbain.
Le vélo-cargo peut être équipé d’une assistance électrique. Celle-ci peut s’avérer très utile si vous devez franchir des montées ou réaliser de longs trajets. Sur une route plate, le vélo-cargo s’entraîne facilement sans moteur.
Le vélo-cargo est aussi parfois appelé vélo fret ou vélo de transport. En anglais, il est désigné par l’expression cargo bike.
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Quels sont les différents types de vélos-cargos ?
Il existe une grande diversité de vélos-cargos.
Le biporteur
Le biporteur est un vélo-cargo dont la caisse de transport est à l’avant. Il possède alors deux roues. Ce type de vélo-cargo se distingue par sa facilité de manipulation. Il est peu encombrant et permet donc une conduite plus rapide. À l’arrêt ou à faible vitesse, il est peu stable. Le poids de la charge peut déséquilibrer le cycliste inattentif. Son utilisation demande une certaine force dans les bras pour maintenir la direction malgré le poids de la charge à l’avant. Celle-ci peut également entraîner la roue avant dans les virages.
Le triporteur
Le vélo-cargo triporteur a lui aussi une caisse à l’avant, en général. Il possède toutefois trois roues (deux à l’avant et une à l’arrière). Grâce à cette structure, il est parfaitement stable. Elle permet aussi au cycliste d’utiliser moins de force pour transporter une charge lourde. Le triporteur peut également disposer d’une remorque à l’arrière.
Ce type de vélo est peu maniable. Sa conduite demande un certain apprentissage pour parvenir à négocier correctement un virage ou à s’arrêter. Grâce à ses trois roues, il permet toutefois un chargement facilité. C’est notamment appréciable lorsqu’il est utilisé pour des enfants.
Le vélo rallongé ou long tail
Ce vélo-cargo ne dispose pas de caisse. Il ressemble donc plus à un vélo classique, avec ses deux roues. Sa spécificité est d’être rallongé à l’arrière pour offrir un porte-bagage plus étendu. De cette manière, il est possible d’y attacher des paquets ou de transporter plusieurs personnes (des enfants, principalement).
Le long tail est maniable et stable. Il n’occasionne pas de perte de visibilité, contrairement aux autres vélos-cargos disposant d’une remorque. Le vélo rallongé est parfois équipé de roues d’un diamètre important pour faciliter sa conduite.
Le vélo-cargo compact
Pour répondre aux contraintes de place ou de stockage, il existe aujourd’hui des vélos-cargos compacts. Les vélos-cargos sont en effet assez imposants. Il peut être difficile de les garer dans la rue ou de trouver une place où le stocker pour les personnes vivant en appartement.
Bon à savoir
Les fabricants de vélos-cargos compacts ont mis en place différentes stratégies pour gagner de la place :
- Une caisse détachable pour faciliter l’entreposage ;
- La possibilité de plier le vélo pour le garer plus aisément ;
- Des vélos moins larges ;
- La possibilité de monter et démonter facilement les accessoires en fonction de l’usage (porte-bagages, siège enfant, caisse en matière souple…).
Le Bucket Bike
Le Bucket Bike est un hybride entre un vélo long tail et un vélo-cargo. Sa caisse se trouve à l’arrière, au niveau du porte-bagages. Il possède deux roues.
Ce type de cycle n’est pas disponible encore à la vente en France.
Il existe également des vélos « classiques » pouvant se déplier pour créer une zone de chargement supplémentaire (juste derrière la selle).
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Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour mon vélo-cargo électrique ?
Aucune loi n’oblige à souscrire un contrat d’assurance pour son vélo. C’est vrai pour le vélo classique ou pour les vélos-cargos. Il existe une exception à ce principe. Si votre vélo-cargo dispose d’un moteur électrique dont la puissance lui permet de dépasser les 25 km/h, c’est un cyclomoteur. Il doit alors être immatriculé et assuré pour pouvoir circuler sur la route.
Les contrats habitation peuvent apporter un premier niveau d’indemnisation du vélo. Mais souscrire une assurance pour son vélo-cargo est fortement recommandé .
Le prix de ce type de véhicule se situe entre 1 500 et 4 000 €, voire davantage pour certains. Il s’agit toujours d’un investissement important. Bien souvent, il a été acheté pour remplacer une voiture. Il est alors indispensable pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école.
A noter
Une assurance vélo-cargo vous protège contre les conséquences financières :
- Des différents cas de vol (effraction, agression, etc.) ;
- Des accidents (dommages corporels et matériels) ;
- Des dégradations (notamment celles dues à une catastrophe naturelle).
Pour pouvoir demander une indemnisation à votre assureur, il est souvent nécessaire de justifier l’utilisation d’un antivol agréé (cadenas en U, par exemple).
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Comment comparer les contrats d’assurance pour un vélo-cargo ?
Pour comparer les offres des compagnies d’assurances sur la protection des vélos-cargos, vous pouvez demander des devis à chaque assureur : la plupart proposent de le faire en ligne depuis leur site internet.
Pour obtenir le détail des offres, il sera nécessaire de fournir des informations sur votre profil personnel (adresse, âge, profession…) et sur le vélo (prix, type, électrique ou non).
Attention !
Le montant de la cotisation ne doit pas être votre seul critère de sélection. Avant de souscrire un contrat d’assurance pour votre vélo-cargo, il est important de regarder :
- Le niveau de garantie ;
- Le plafond d’indemnisation ;
- La franchise prévue ;
- Les exclusions de garantie inscrites au contrat.
Les assurances pour les vélos-cargos à assistance électrique sont en général plus onéreuses . En effet, ces cycles sont plus chers à l’achat.
Côté MAIF
Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer.
Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue1
:
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