En ville ou à la campagne, la pratique du vélo n’a jamais été aussi développée. Heureusement, les municipalités aménagent des pistes cyclables. Ce n’est pourtant pas suffisant pour éviter les accidents. Entre cyclistes, avec un piéton ou un véhicule : ils sont vite arrivés. Dans ces situations, êtes-vous couvert par une assurance ? Si, vous aussi, vous vous posez cette question, voici ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de l’assurance si vous êtes cycliste.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance vélo
- Marquage vélo
Le marquage vélo est-il obligatoire ?
8 min
MAJ mai 2023
En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.
1
Qu’est-ce que le marquage vélo ?
Un décret n°2020-1439 du 20 novembre 2020 et un arrêté du 29 décembre 2020 précisent cette obligation du marquage vélo. Ces textes visent tout commerçant de vélos neufs ou d’occasion, ainsi que les propriétaires et les acheteurs de cycles, mais aussi les forces de l’ordre.
Comment fonctionne l’identification d’un vélo ?
Depuis le 1er janvier 2021, les opérateurs agréés appliquent ce dispositif de marquage des vélos selon un cahier des charges précis. Un numéro de série de 10 caractères alphanumériques placé sur le cadre du vélo permet d’identifier le cycle.
Comment faire marquer son vélo et comment obtenir un certificat d’identification du vélo ?
Différents types de marquage sont disponibles. Cela peut être :
- Une étiquette résistante ;
- Un autocollant ;
- Une soudure chimique avec injection de résine ;
- Un gravage par micro percussion…
Bon à savoir
Quel que soit le procédé utilisé par le commerçant, il doit être permanent et inaltérable. Le vendeur de vélo indique le numéro de série sur la facture. En parallèle, il transmet à l’acheteur un certificat de marquage vélo qui précise l’identifiant et les données du cycle.
Les opérateurs agréés pour le marquage des vélos
L’association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC) publie la liste des opérateurs agréés.
C’est le respect d’un cahier des charges précis et identique selon les types de marquages qui permettent de les valider.
Ce sont :
- Auvray Security ;
- Bicycode ;
- Decathlon ;
- Manufacture française du cycle (MFC) ;
- Paravol ;
- Recobike ;
- Starway.
Un fichier unique : le FNUCI
Chaque opérateur détient sa propre base de données et alimente un fichier unique : le FNUCI.
Qu’est-ce que le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI)
Il est commun à tous et particulièrement utile pour les forces de l’ordre lors du vol d’un vélo.
Un fichier central de base de données
Le FNUCI est une base de données qui contient :
- Les données personnelles permettant d’identifier et de contacter le propriétaire du vélo : nom, prénom, raison sociale, adresse mail. Certaines sont facultatives, telles que l’adresse postale, la date de naissance du propriétaire.
- Les données concernant le cycle et son statut (en service/perdu ou volé/hors d’usage ou détruit/en recherche de propriétaire/en vente/en sortie d’atelier). Le commerçant peut préciser certains renseignements facultatifs, tels que le numéro de série du vélo, le numéro de série du moteur ou de la batterie pour les vélos électriques.
Aucune donnée ne s’utilise à des fins commerciales, mais elles servent dans le cadre de statistiques.
Comment savoir si un vélo est volé et où trouver le marquage vélo ?
L’identification est positionnée sur le cadre du vélo. En cas de vol, les données personnelles du fichier sont accessibles :
- Aux forces de l’ordre (police, gendarmerie et douanes, police municipale, fourrières, gardes champêtres) ;
- Aux personnes, services ou organismes qui contribuent au marquage vélo ;
- Aux fourrières ;
- Au directeur d’administration centrale chargé des transports et de la mobilité.
Quel est le statut du vélo ?
Le statut du vélo est librement accessible pour un acheteur. Il peut ainsi vérifier que le cycle n’est pas volé lors d’une transaction entre particuliers.
2
Est-il obligatoire de faire graver son vélo et pourquoi ?
La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 prévoit cette obligation. Cependant, le marquage des vélos ne vise pas tous les cycles. L’objectif est de favoriser la restitution en cas de vol.
Quels sont les cycles concernés par la loi marquage vélo ?
L’identification touche les vélos neufs ou d’occasions. Ce sont aussi bien des vélos électriques ou musculaires.
Cette obligation de marquage vélo ne concerne pas :
- Les vélos pour enfants dont les roues sont inférieures à 16 pouces ;
- Les remorques de cycle ;
- Les engins de déplacement personnels du type trottinette, hoverboard…
Cependant, rien n’empêche le propriétaire d’en faire la demande.
L’identification pour lutter contre le vol de vélo et le recel
Ce dispositif vise à rassurer les usagers de la bicyclette. Il veut également inciter les personnes hésitantes à choisir ce mode de déplacement.
L’objectif de cette loi marquage vélo est de faciliter la restitution des vélos en cas de vol.
Les forces de l’ordre ont deux possibilités :
- Scanner le QR code et utiliser l’application “In verify” ;
- Entrer les données manuellement dans le site de l’APIC. Elles peuvent ainsi identifier le propriétaire du vélo et le lui rendre.
Pour aller plus loin
Afin de mieux comprendre l'assurance vélo contre le vol, n'hésitez pas à découvrir notre article sur le sujet.
3
Vendre ou céder son vélo : quelles sont les démarches à effectuer ?
Le propriétaire en cas de vente, perte ou vol, doit signaler à l’opérateur agréé tout changement de statut.
Pour l’achat d’un vélo neuf, le commerçant place le numéro d’identification sur le cadre du vélo, et renseigne les données obligatoires.
Le propriétaire du cycle dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour se connecter sur son espace personnel de l’opérateur agréé. Il peut ainsi modifier le statut de son vélo.
Le statut de son vélo
4 statuts différents sont disponibles :
- En service ;
- Volé ou perdu ;
- Hors d’usage ou détruit ;
- En vente.
Pour une vente de vélo d’occasion, celui qui est en possession du vélo doit procéder aux changements auprès de l’opérateur agréé ou d’un commerçant. Le marquage du vélo sera alors rattaché à l’acheteur dans le fichier unique.
4
Et pour les vélos d’occasion ou achetés avant le 1er janvier 2021, comment ça se passe ?
L’obligation de marquage des vélos est imposée depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasions vendus dans le commerce. Ceux qui sont cédés entre particuliers ne sont pas concernés. Cependant, rien n’empêche de faire identifier sa bicyclette pour plus de sécurité en cas de vol.
Les 3 points clés à retenir
- Au moment de l’achat d’un vélo, deux options sont possibles :
- Le vélo neuf est identifié avec un numéro de série de 10 caractères alphanumériques. Le commerçant renseigne les coordonnées pour l’enregistrement.
- Pour les vélos d’occasions : l’acheteur contacte une structure pour obtenir le marquage (commerçant, association, atelier, etc.).
- Le marquage se fait par un procédé permanent et inaltérable selon un cahier des charges, sur le cadre du vélo (par exemple, une étiquette résistante à l’arrachage pour l’opérateur Bicycode). Le vélo est enregistré dans le FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés).
- Les données sont utiles pour les forces de l’ordre en cas de vol pour la restitution des vélos.
Côté MAIF
Votre vélo n'est pas marqué ? Trouvez un opérateur de marquage près de chez vous avec notre partenaire Bicycode. Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue1 :
- Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.
- Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous2.
- Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau.
Sur le même thème
Même si elle n’est pas obligatoire aujourd’hui pour tous les vélos électriques, souscrire à une assurance vélo électrique est fortement recommandé pour rouler en toute sérénité, d’autant que le prix à l’achat de ce type de vélo, vélo à assistance électrique (VAE) ou Speedbike, s’avère généralement bien plus cher que celui de cycles classiques. Voici donc, pour vous aider, le guide complet pour bien choisir votre assurance vélo.
La pratique du vélo augmente depuis quelques années. Près d’un Français sur dix utilise son deux-roues au quotidien1. Cet engouement s’accompagne de problématiques sécuritaires. L’absence de pistes cyclables, les accidents ou les vols sont un frein à cette pratique pourtant profitable. Ainsi, 400 000 vélos sont volés chaque année en France2. Or, contrairement aux voitures, il n’est pas toujours obligatoire d’assurer son vélo. Vous êtes le propriétaire d’un vélo de marque milieu ou haut de gamme ? Votre vélo électrique est votre mode de transport régulier ? N’attendez pas ! Il est essentiel de protéger votre cycle ! Voici ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance pour vélo, obligatoire ou non.
Vous possédez un speedbike ? Ce vélo électrique ultra puissant vous permet de vous dépasser lors de vos sorties sportives. Du fait de sa motorisation, il obéit aux règles du Code de la route relatives aux cyclomoteurs. Il doit obligatoirement être assuré. Zoom sur la couverture des speedbikes.
Les vols de batteries sont fréquents. Aux Pays-Bas, ils ont augmenté de 200 % entre 2021 et 20221 ! Une batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Le marché de l’occasion est en plein essor. Il est aujourd’hui incontournable de se protéger contre le vol de sa batterie de VAE. Zoom sur les protections disponibles.
Le leasing n’est pas réservé aux voitures. Avec l’essor des vélos à assistance électrique, de plus en plus de vendeurs de cycles proposent également un service de location longue durée de VAE. 24 % des Français interrogés se disent favorables à la location de leur vélo1. Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing de vélos électriques.