Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’électrique et avez besoin d’assurer votre nouveau véhicule. Comment choisir votre contrat d’assurance pour votre voiture électrique ? Quels avantages et inconvénients à la voiture électrique ? Comment sélectionner vos garanties ? Quels points de vigilance ? Nous vous donnons les clés pour rouler électrique en toute confiance.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?
Claire T.
3 min
MAJ avril 2023
Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ou souhaitez le devenir ? Le caractère spécifique des véhicules de collection et de leur usage fait de la souscription de l’assurance auto une étape importante pour obtenir le contrat le plus adapté à votre situation. L’obtention d’un devis auprès de votre assureur peut vous éclairer. Quelle différence entre une assurance auto traditionnelle et une assurance voiture de collection ? Laquelle choisir ? Quels sont les avantages d’une assurance spécifique pour voitures anciennes ? Découvrez nos conseils.
1
La définition juridique d’une voiture de collection et critères retenus par les assureurs
Un véhicule de plus de 30 ans
Selon l’article R 311-1 du Code de la Route, une voiture de collection est un véhicule de plus de 30 ans d’âge ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes. Elle dispose à ce titre d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation spécifiques. Contrairement aux automobiles courantes, une automobile de collection n’est soumise au contrôle technique que tous les 5 ans.
Les assureurs prennent parfois en compte d’autres critères d’évaluation comme la rareté du véhicule indépendamment de son âge.
2
Assurance auto : une souscription obligatoire pour les véhicules de collection
Comme tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique, une voiture de collection doit nécessairement être couverte par un contrat d’assurance auto ; tout au moins au titre de la garantie « responsabilité civile ». Ne pas respecter cette obligation fait en effet courir le risque au propriétaire de graves sanctions financières et administratives. Rouler sans assurance est un délit puni d’une amende de 3750 €, d’une confiscation du véhicule ainsi que d’un retrait temporaire du permis de conduire.
Pour assurer votre voiture ancienne, deux choix s'offrent à vous :
- les assurances auto classiques (au tiers, intermédiaires ou tous risques) ;
- les assurances spécifiques aux automobiles de collection.
À lire aussi
Pour vous aider à bien utiliser les comparateurs d'assurance auto, nous vous conseillons de lire notre article.
3
Pourquoi privilégier l’assurance auto collection à une assurance traditionnelle ?
L’assurance auto collection est plus adaptée à son usage
S’il est tout à fait possible de protéger sa voiture de collection avec une assurance auto traditionnelle, les contrats spécifiques à ce type de véhicules s’avèrent généralement plus adaptés. L’utilisation d’une voiture de collection n’obéit en effet pas aux mêmes règles qu’une voiture classique. Moins fréquemment utilisée, l’auto de collection est moins sujette aux sinistres. Objet de valeur, elle fait également l’objet d’un entretien minutieux de la part de son propriétaire, ce qui limite fortement le risque de panne. Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance prennent bien entendu en compte cette réalité, et sont donc avantageux.
La situation de votre véhicule de collection est prise en compte
L’assurance auto de collection permet :
A quels conducteurs sont accordées les assurances spécifiques aux automobiles de collection ?
- a plus de 21 ans et dispose du permis de conduire depuis au moins trois ans.
- est également propriétaire d’un autre véhicule pour les trajets du quotidien.
Côté MAIF
- MAIF propose une assurance spécifique "véhicule de collection" qui tient compte de la valeur réelle de votre voiture.
- Le tarif dégressif en fonction du nombre de véhicules de collection assurés.
Sur le même thème
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une automobile et d’une moto ? Saviez-vous qu’il était possible d’assurer vos deux véhicules à l’aide d’un seul et unique contrat ?
En matière d’ assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte. Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.
Votre voiture a été mise en circulation il y a longtemps ? Que vous veniez de l’acheter ou non, si elle a plus de 10 ans, la question de l’assurance se pose. Au-delà d’une certaine ancienneté, certaines garanties deviennent moins pertinentes. Mais pas toutes.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ? Nous vous apportons des réponses.
Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.