L’investissement immobilier en résidence étudiante ou dans un logement destiné à la location pour des étudiants est un moyen de diversifier son patrimoine tout en percevant des loyers. Les conseils à suivre pour investir en locatif étudiant.
- maif.fr
- Habitation
- Guide investissement locatif
- Gestion locative
Quels sont les avantages de la gestion locative par une agence immobilière ?
Jean-Philippe D.
3 min
MAJ septembre 2022
Moyennant finances, les propriétaires d'un logement destiné à la location peuvent faire appel à une agence immobilière pour s'occuper de la gestion locative de leur bien. Cela va de la recherche du locataire à la restitution du dépôt de garantie.
1
Qu’est-ce qu’une gestion locative ?
La gestion locative correspond à l'ensemble des opérations qui encadrent au quotidien l'administration d'un bien immobilier mis en location. Un bailleur peut gérer seul l'ensemble de ces tâches. Il peut aussi, en contrepartie d’une rémunération, confier la gestion locative à une agence immobilière.
2
Fonctionnement de la gestion locative
Le propriétaire qui souhaite déléguer la gestion locative de son appartement ou de sa maison doit signer un mandat de gestion avec l'agence immobilière de son choix. Ce document détermine notamment l'étendue des pouvoirs du mandataire immobilier pendant la durée du contrat (recherche d'un locataire solvable, rédaction du bail et de l'état des lieux, envoi des quittances de loyer, gestion des sinistres, relance des loyers impayés, restitution du dépôt de garantie...). Mais l'agence immobilière peut également s'occuper de l'assurance du logement ou aider le bailleur à remplir sa déclaration de revenus fonciers.
3
Comment choisir son agence ?
Le bailleur doit mûrir sa réflexion avant de confier la gestion locative de son logement à une agence immobilière. Il est conseillé de s'attarder sur le contenu du mandat proposé : chaque prestation doit être détaillée. Il convient aussi de vérifier la disponibilité et l’écoute du service client du mandataire.
4
Quels sont les frais d’une gestion locative ?
Les frais de gestion locative varient entre 5 % et 10 % du montant des loyers perçus annuellement. La base de calcul diffère selon les agences immobilières (forfait unique ou tarifs personnalisés selon les caractéristiques du logement). Les principaux frais de gestion locative sont les honoraires de gestion, la rédaction des baux et les frais d’état des lieux.
5
Conseils pour négocier le mandat de gestion locative
Si les honoraires de gestion sont fixés par l'agence, rien n'empêche le propriétaire de les négocier. C'est d'autant plus justifié si le loyer est élevé ou que la gestion de plusieurs biens est confiée au même mandataire.
6
Quels sont les avantages de confier la gestion immobilière à un professionnel ?
Confier la location de son ou ses appartements à un agent immobilier constitue, tout d'abord, indéniablement un gain de temps pour le propriétaire, notamment pour les visites et l’état des lieux. Ses conseils et son fichier clients permettent au bailleur de réduire la rotation des locataires. Et ainsi d’optimiser la rentabilité locative . Une solution à privilégier lorsque l’investisseur ne réside pas à proximité du bien mis en location.
7
Quels sont les inconvénients de la gestion locative ?
Le principal inconvénient de la gestion locative réside dans son coût, les frais de gestion courante variant d’une agence à une autre.
Sur le même thème
Investir au meilleur prix dans l’immobilier locatif permet, sur le long terme, de se constituer un patrimoine et de compléter ses revenus. Découvrez les recommandations à suivre pour réussir son premier investissement locatif.
L'investissement dans l'immobilier locatif permet, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux. Loi Pinel, loi Malraux, déficit foncier, SCPI fiscales... Tour d'horizon des principaux dispositifs de défiscalisation immobilière.
La société civile immobilière (SCI) permet de gérer un patrimoine immobilier dans un cadre familial, où les associés sont détenteurs de parts et non des biens. Les statuts permettent de désigner un gérant et d’organiser son fonctionnement selon l’objectif poursuivi.
Les centres de gestion agréés (CGA) ne sont pas réservés aux seules entreprises. Les loueurs en meublé non professionnels peuvent aussi faire appel aux services de ces organismes pour surveiller la gestion comptable et fiscale de leur activité, moyennant une cotisation annuelle. De plus, l’adhésion à un CGA ouvre droit à des avantages fiscaux non négligeables.
L’investissement immobilier locatif en location meublée non professionnelle (LMNP) permet de percevoir des revenus faiblement fiscalisés. Les loyers du meublé sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.