La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.
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Comment fonctionne l’expertise à distance pour un sinistre habitation ?
Amaya Fernandez
11 min
MAJ août 2024
Vous vous réveillez et vous découvrez que de l'eau coule du plafond de votre chambre. Il faut agir vite, car les dégâts des eaux sont très contraignants et peuvent rapidement endommager un grand nombre de vos biens. Pour obtenir une intervention rapide lors d’un sinistre habitation, la meilleure solution est l’expertise à distance. Cette méthode, pratiquée par téléphone ou en visioconférence avec un télé-expert, est couramment utilisée par les compagnies. Vous vous demandez comment se déroule l'expertise à distance ? Vous voulez connaître les conditions pour réaliser une télé-expertise ? Nous répondons à toutes vos questions.
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L’expertise à distance c’est quoi ?
L’expertise à distance est une pratique de plus en plus courante dans le secteur des assurances habitation.
C’est une méthode d’évaluation des dégâts causés par un sinistre à votre logement, qui est réalisée par un expert via un moyen technologique comme le téléphone, la visioconférence ou l’échange de photos et de vidéos.
Cette pratique permet de gagner en réactivité et en efficacité.
A noter
L’expertise à distance peut être utilisée pour plusieurs types de sinistres :
- Dégâts des eaux,
- Incendies,
- Vols,
- Tempêtes,
- Neige,
- Grêle,
votre participation active, en fournissant des éléments visuels ou descriptifs pour permettre à l’expert de faire son travail d’évaluation.
Le rôle de l’expert à distance
Le télé-expert a un rôle très important dans la réalisation de l’expertise à distance.
Dans un premier temps
Celui-ci va récolter toutes les informations sur les dommages. Vous pouvez, par exemple, lui décrire le niveau de dommage sur vos biens, par téléphone, ou même le lui montrer en direct, si la consultation se fait par visioconférence.
Il est aussi important de fournir un grand nombre de photos qui mettent en évidence les dommages. Des photos prises sous différents angles sont souvent utiles pour permettre à l’expert d’évaluer complètement l’étendue des dégâts. Ces dernières feront partie du dossier qui sera consulté par l’expert.
Dans un second temps
Après vous avoir écouté et étudié vos pièces, le télé-expert va pouvoir apprécier et chiffrer les dommages subis sur vos biens mobiliers et immobiliers. Puis, il va déposer un rapport d’expertise à votre compagnie d’assurance qui se chargera de vous contacter et de prendre les mesures nécessaires pour régler votre problème ou pour vous indemniser.
A savoir
Le rôle principal de l'expert est donc d'estimer le niveau de dommages causés à vos biens, et de déterminer le montant d'indemnisation que vous pouvez recevoir. L'expert peut également vous apporter des conseils lors de la télé-expertise si vous avez des questions.
L’importance de la visioconférence dans une télé-expertise
Les rendez-vous en visioconférence sont moins fréquents que ceux réalisés par téléphone, pourtant le taux de satisfaction reporté par les assurés est très élevé.
La visioconférence permet d'avoir quelqu'un directement en face de soi, ce qui est rassurant pour la personne ayant vécu le sinistre. Par ailleurs, on comptabilise peu de dysfonctionnements avec la visioconférence.
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Comment se déroule une expertise à distance ?
Le processus de la télé-expertise implique plusieurs étapes clés.
Après la déclaration du sinistre, la compagnie d’assurance missionne un expert pour une évaluation à distance.
- Dans un premier temps, avant le rendez-vous à distance, vous allez devoir réunir tous les documents qui illustrent les dommages. Cela peut être des photos ou des vidéos. Il est aussi important de fournir les factures d’achat ou d’installation des biens endommagés, car elles peuvent être demandées pour estimer plus précisément le coût des dommages.
- Ensuite, vous serez rappelé par votre compagnie d’assurance pour convenir d’un rendez-vous à distance, ou directement par l’expert qui fera sa télé-expertise. Lors du rendez-vous qui se déroule par téléphone ou visioconférence, vous discutez avec l’expert des circonstances du sinistre et passez en revue ensemble les dommages.
Sur la base des informations recueillies...
Celui-ci rédigera un rapport où il pourra estimer le coût des réparations ou du remplacement des biens endommagés. Votre compagnie d’assurance reviendra vers vous une fois la rapport déposé.
Les conditions d’une expertise à distance
Pour réaliser une expertise à distance, c’est à votre compagnie d’assurance de déterminer les conditions. Ces conditions peuvent inclure le type de sinistre, le niveau de dommages, la gravité de la situation.
Conditions techniques requises
Il existe aussi des conditions plus techniques : pour réaliser l'expertise à distance, l'assuré doit avoir accès à un téléphone ou un dispositif de visioconférence, comme un ordinateur ou une tablette. Une connexion Internet stable est évidemment indispensable pour réaliser une visio-expertise.
Vous devez aussi vous tenir disponible pour un rendez-vous à distance avec l’expert.
Il n’y a pas de montant particulier justifiant que l’assureur envoie un expert chez vous. Cela se décidera en fonction de votre situation. Par ailleurs, certains assureurs ne font que de l'expertise à distance.
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Comment établir un rapport d’expertise à distance pour un sinistre ?
Pour établir un rapport d’expertise à distance, l’expert inclut toutes les informations pertinentes qui vont expliquer la situation comme les détails du sinistre, l’évaluation des dommages (description détaillée, causes et circonstances, coût des réparations ou de remplacement, mode de règlement, etc.). Il ajoutera également ses recommandations, comme les mesures à prendre et les préconisations pour éviter de futurs sinistres.
Enfin, le rapport est transmis à la compagnie d’assurance qui l’utilisera pour déterminer le montant de l’indemnisation.
Combien de temps pour recevoir un rapport d’expertise à distance ?
Le temps pour recevoir un rapport d’expertise peut dépendre d’un expert ou d’un assureur à l’autre.
Est-ce que c’est possible de contester un rapport d’expertise ?
Si l’assuré conteste, il devra transmettre des éléments factuels concernant le ou les motifs du désaccord. L’expert en prendra connaissance et soit il confirmera ses conclusions, soit il les modifiera au regard des éléments transmis.
Si la contestation persiste, l'assureur vous transmettra les modalités de contestation d'expertise. Celles-ci sont présentes dans les conditions générales de votre contrat d'assurance.
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Les avantages et limites de l’expertise à distance
Les avantages de l’expertise à distance
La télé-expertise permet à votre assureur de prendre en charge vos dommages de manière plus fluide et rapide. En effet, le temps d’attente d’une expertise sur le terrain est plus long et l’expérience peut être intrusive.
Cette pratique permet aussi de gagner en réactivité et en efficacité, notamment pour les sinistres moins importants, comme les dégâts des eaux.
Possibles difficultés lors d’une expertise à distance
On peut évidemment rencontrer des difficultés lors d’une expertise à distance :
- Il faut déjà être confortable avec la visioconférence ou l’expertise par téléphone.
- D’autres personnes n’ont peut-être pas accès à une bonne connexion internet ou n’ont pas le matériel nécessaire pour conduire une expertise par visioconférence.
- Une autre difficulté rencontrée est qu’il est parfois difficile de prendre une décision, car les éléments fournis ne donnent pas assez d’informations sur l’origine du sinistre, par exemple.
Alors, une expertise sur place pourra vous être proposée.
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L’indemnisation suite à une expertise à distance
Calcul de l’indemnisation après une expertise à distance
Pour calculer le niveau d’indemnisation après une expertise à distance, l’assureur se base sur le rapport d’expertise.
Il tient compte de plusieurs critères comme les coûts de remise en état ou de remplacement des biens endommagés ou encore les termes de votre contrat d’assurance habitation.
Il peut s’agir, par exemple, du niveau de franchise, de la valeur des biens au moment du sinistre ou encore des limites de garantie du contrat.
Bon à savoir
Il est à noter que le délai pour recevoir une proposition d’indemnisation après un sinistre peut varier, généralement entre 10 à 15 jours, après la réception du rapport d’expertise.
Comment se faire rembourser les frais suite à un sinistre ?
Une fois que l’expertise a été faite, que la compagnie d’assurance a reçu le rapport et que vous êtes satisfait avec celui-ci, le remboursement des frais pourra se faire de manière automatique. L’indemnisation sera alors plus rapide.
L’indemnisation peut nécessiter plusieurs versements. Par exemple, un premier versement peut être effectué rapidement après l’expertise, puis un second versement une fois les réparations terminées et les factures présentées.
Côté MAIF
- En cas de sinistre, vous devrez justifier de l'existence et de la valeur des biens endommagés. Conservez bien les pièces justificatives, telles que : factures d'achat ou de réparation, actes notariés (succession, partage, donation, etc.), certificats de garantie, photos…
- Envoyez votre déclaration de sinistre sous 5 jours auprès de votre compagnie d’assurance.
- A réception de votre déclaration, MAIF prévoit une intervention immédiate si la nature du sinistre le justifie. Des mesures d’urgence peuvent être déclenchées parmi lesquelles : des travaux de première nécessité pour éviter de nouvelles dégradations, la sécurisation des ouvertures, le relogement si l’habitation est inhabitable1
1Dans les limites et conditions du contrat.
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