Animaux de compagnie : qu'en est-il de l'assurance ?

Aurélie S.

4 min


MAJ mars 2023

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un animal ou envisagez de le devenir. Vous êtes-vous penché sur les questions d'assurance ? Si votre animal échappe à votre vigilance et qu'il cause des dommages, c'est votre responsabilité civile qui entre en jeu. Cette garantie fait partie intégrante de votre assurance habitation. Mais attention, elle ne fonctionne pas dans toutes les situations. Explications.

1
Responsabilité civile et animaux de compagnie : quelles conséquences en cas de dommages ?

Le propriétaire de l’animal est responsable des dommages

Le Code civil précise que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé » (article 1243). La responsabilité du propriétaire d’un animal domestique est engagée dans les cas :

  • de dommages physiques comme une morsure ou une griffure,
  • de dégradation d’objets et de biens mobiliers ou immobiliers (smartphone, vêtement, jardin...).

Votre assureur vous détaillera les modalités de couverture

Parler de son animal à son assureur permet de prendre connaissance des modalités et de l’étendue de sa couverture (montant de la prime, franchise, exclusions...).

A savoir

Les animaux domestiques au sens du code pénal ne se limitent pas aux chiens et aux chats. Peuvent y être inclus le furet, des rongeurs (hamster, souris, chinchilla, lapin nain...), des oiseaux (mainate, perroquet, tourterelle), des poissons d’aquarium, des reptiles comme la tortue ou encore des amphibiens comme la grenouille.

2
Que couvre la garantie RC de votre assurance habitation ?

Elle s’applique aux animaux détenus par l’assuré

La responsabilité civile de l’assurance habitation couvre le propriétaire du préjudice dont se rend coupable son animal de compagnie auprès d’un tiers. Il s’agit de la responsabilité civile du fait des animaux. Cette garantie RC s’applique aux animaux domestiques détenus par l’assuré et couvre les dommages causés à une tierce personne par ces derniers.

Aller plus loin

Explorez des solutions d'assurance adaptées à votre foyer

Elle ne couvre pas l’ensemble des dommages causés

En revanche, la garantie RC de l’assurance habitation étendue à l’animal domestique ne couvre pas les dégâts causés au logement ou à un membre de la famille de l’assuré. Certains contrats proposent pour cela des extensions de garantie « tous risques mobiliers » et « accidents de la vie ».

A noter

Lorsque le sinistre causé par l’animal de compagnie intervient alors qu’il est placé en pension ou lors d’une visite chez un vétérinaire, la responsabilité civile du propriétaire n’est pas engagée car il y a transfert de garde.

3
Autres animaux, chiens d’attaque et chiens de garde : quelle couverture s’applique ?

La prise en charge varie selon les contrats

La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation s’applique aux animaux domestiques dits « classiques » (chiens, chats, oiseaux). La prise en charge des nouveaux animaux de compagnie (dits NAC) ou des animaux de basse-cour et de ferme varie selon les contrats : c’est par exemple le cas des rongeurs, reptiles ou moutons.

Assurance pour chien dangereux de 1ère et 2ème catégorie… Des cas particuliers existent selon l’animal concerné. 

Les équidés ou les chiens de chasse

Il peut exister des couvertures spécifiques pour les équidés ou les chiens de chasse, via par exemple une extension de garantie concernant les dommages corporels.

Les chiens de 1er et 2ème catégories

En revanche, les chiens de 1er et 2ème catégories, considérés comme chiens dangereux, peuvent faire l’objet d’une exclusion de garantie RC. Pitbulls, Rottweiler : chiens d’attaque et chiens de garde ou de défense sont en effet considérés comme des chiens dangereux.

Leur détention est d’ailleurs soumise à une réglementation stricte (formation et permis pour le propriétaire, évaluation comportementale pour l’animal, laisse et muselière obligatoire en public...).

Découvrez notre assurance habitation qui protège à la fois votre logement et vos biens. Trois formules à la carte pour concilier qualité et budget.

Côté MAIF

  • Les chiens considérés comme dangereux ne sont pas exclus de nos garanties si vous respectez toutes les dispositions règlementaires (formation et permis pour le propriétaire, évaluation comportementale pour l’animal, laisse et muselière obligatoire en public...).​
  • Un animal sauvage, même apprivoisé, n’est pas considéré comme un animal domestique, sauf les petits rongeurs, tortues, oiseaux et poissons dont la détention est légalement autorisée. Les serpents et autres « nouveaux animaux de compagnie » (NAC) sont donc exclus. ​
  • Votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés par vos animaux domestiques (chien, chat, hamster...) ou ceux dont vous avez la garde.

Sur le même thème

Instrument de musique : quelle assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

Comment assurer son logement avec cheminée ou poêle à bois ?

Le chauffage au bois comporte de nombreux atouts, mais il ne faut pas oublier que les poêles et cheminées peuvent être à l’origine de sinistres entraînant de nombreux et importants dégâts. Quelles sont les obligations autour de l’entretien de ces installations ? Que couvre l’assurance habitation en cas d’incendie et comment prévenir un sinistre ?

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ?
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

Comment bien assurer son jardin avec l'assurance habitation ?

Vous avez la chance de disposer d’un logement avec jardin ? De la même manière que l’assurance habitation couvre les biens de votre logement, les équipements de votre jardin (balançoire, barbecue, piscine, pergolas…) nécessitent d’être protégés par votre contrat.  Plusieurs solutions existent pour assurer les équipements d’un jardin. Selon les assureurs, la couverture pourra aller, par exemple, des simples végétaux jusqu’aux biens mobiliers ou à la piscine pour les formules les plus complètes. Comment étendre votre couverture habitation à votre jardin ? Quelle couverture prévoit la garantie jardin ? Que faire en cas de sinistre ? Nous vous guidons.