Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui – à moyen ou long terme – servira à financer ses projets. L’assurance vie est un placement intéressant, même pour les jeunes. Voici pourquoi.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- Quelle garantie sur votre assurance vie ?
Quelle garantie sur votre assurance vie ?
Nicolas F.
3 min
MAJ août 2024
En France, la dernière faillite de compagnie d’assurance vie date de 1997 avec la chute d’Europavie. Depuis, un fonds de garantie a été créé en 1999 avec une protection à hauteur de 70 000 euros.
1
Assurance et garantie, ces deux mots semblent aller de concert
Fonds en euros, placement fétiche des particuliers français
Assurance et garantie, ces deux mots semblent aller systématiquement de concert. En témoigne la réputation du fonds en euros, placement fétiche des particuliers français : le souscripteur est assuré de retrouver sa mise et mieux, les intérêts lui sont définitivement acquis grâce au fameux effet de cliquet (les intérêts sont définitivement acquis dès lors qu’ils sont inscrits dans le contrat). Une garantie totale donc… sauf si l’assureur met la clef sous la porte. Que l’épargnant ait fait le choix du fonds en euros ou d’unités de compte, il a toujours l’épée de Damoclès de la faillite de l’assureur au-dessus de la tête.
Détails sur la garantie
Comme pour les dépôts bancaires, il existe une garantie, aussi bien pour les supports en euros que les supports en unités de comptes. Elle a été mise en place en 1999, au lendemain de la chute d’Europavie. Elle s’applique à tous les contrats détenus par un souscripteur chez l’assureur défaillant si aucun de ses confrères n’accepte de reprendre ses clients. Auquel cas, la compagnie est liquidée et les souscripteurs reçoivent éventuellement une part de la liquidation. Puis le fonds de garantie intervient en complément avec un maximum de 70 000 euros par souscripteur. Contre 100 000 euros pour les dépôts bancaires. Curieuse situation dans un pays où les pouvoirs publics disent privilégier l’épargne longue au détriment des placements de court terme.
L’assurance-vie serait-elle moins bien protégée que les placements bancaires ?
A voir… Déjà, ces deux activités financières ont des profils de risques différents :
- Le métier principal du banquier est de prêter de l’argent. Son risque : que les clients ne le remboursent pas.
- L’assureur, lui, encaisse des primes et se limite à les placer. Voilà pourquoi, à travers le monde, les assureurs ont moins souffert que les banquiers lors de la crise financière de 2008.
Attention aux liens entre ces deux activités
Contrairement à une idée répandue, l’assurance vie finance moins l’Etat que… le secteur bancaire. En 2012, l’ACP, l’autorité de contrôle prudentiel, le gendarme de la banque et de l’assurance, constatait déjà que « les bancassureurs concentrent plus spécifiquement leurs interventions sur leur groupe d’appartenance ».
Bref, les compagnies d’assurance vie des banques prêtent de l’argent surtout à leur maison mère. Difficile d’imaginer qu’en cas de faillite bancaire, elles ne soient pas impactées. D’où cette règle élémentaire : même s’il existe deux garanties différentes, l’une pour les dépôts bancaires et l’autre pour l’assurance-vie, mieux vaut ne pas concentrer ses dépôts et son épargne dans un même lieu…
Côté MAIF
- Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
- Un contrat adapté à vos objectifs de placement
- Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 ( www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.
Sur le même thème
Vous souhaitez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante que le livret A. Zoom sur l'assurance vie pour un enfant mineur.
L’assurance vie est une solution simple et efficace pour protéger la situation de son conjoint en cas de décès. En bénéficiant d’une fiscalité allégée, un contrat d’assurance vie permet ainsi de préparer une succession adaptée à chaque statut matrimonial.
Placement préféré des français, l’assurance vie permet de réaliser vos projets à moyen terme, de compléter vos revenus à la retraite ou encore de transmettre votre épargne à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses. Comment utiliser l’assurance vie pour bien préparer votre retraite ? Sur quels supports placer votre argent et quels types de versements privilégier ? Nos réponses à vos questions dans cet article.
L’assurance vie est réputée comme un bon placement, mais aussi comme un outil idéal pour gérer sa transmission. Voici comment l’optimiser avec, pour objectif, de donner un coup de pouce à vos descendants.