1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Sur la route
  4. Mon véhicule
  5. Démarches pour bien acheter son véhicule

Comment bien acheter son véhicule ?

4 min 30 sec


MAJ novembre 2023

Pour faire une bonne acquisition, il est essentiel de définir ses besoins et son budget : usage (route, ville, mixte), passagers réguliers ou non, nombre de kilomètres mensuels...

1
Nouvelle voiture, comment la choisir ?

Le prix d’achat du véhicule ne doit pas occulter le coût de son utilisation, lié à la puissance et à l'énergie du véhicule. Ce coût varie en fonction de la consommation d’essence, de la fréquence des vidanges, du prix des pneumatiques et des pièces détachées. Avant de se décider, il faut prendre en compte ces paramètres.

A savoir !

Pour acheter votre véhicule neuf ou d’occasion en toute confiance, retrouvez des conseils d'experts et les avantages MAIF sur notre service dédié Acheter votre voiture.

2
Acheter neuf ou d’occasion ?

  • Quand le budget est suffisant, le choix d’un véhicule neuf est préférable. Il garantit l’accès aux derniers progrès technologiques (sécurité accrue) et à la garantie du constructeur.
  • Pour les budgets plus restreints, le marché de l'occasion offre aussi de bonnes opportunités : on préfèrera les véhicules ayant entre 2 et 4 ans, au kilométrage raisonnable, alliant la tranquillité d’esprit du neuf aux prix accessibles de l'occasion.

N’hésitez pas à consulter HistoVec.interieur.gouv.fr : ce site gratuit, permet aux acheteurs d’un véhicule d’occasion d’en connaître l’historique (ex. : opposition à la vente, amendes en attente de paiement, procédure véhicule endommagé, vol…), des éléments donnés par le contrôle technique (dates et résultats des contrôles techniques, l’historique du kilométrage...) et ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires pour décider de l’achat d’un véhicule d’occasion.

En savoir plus pour connaître l'historique d'une voiture

Les deux premières années, un véhicule neuf perd une grande partie de sa valeur initiale. Ensuite, la décote diminue tandis que l'entretien devient, au fil des ans, plus onéreux.

3
Première voiture : la sécurité avant la puissance !

Les jeunes conducteurs, par manque d'expérience, sont les plus touchés par les accidents de la route. On choisira donc prioritairement une voiture dotée du freinage ABS, de doubles airbags à l'avant et de ceintures avec système de prétendeur.

Les grosses cylindrées sont à proscrire : depuis janvier 2004, la MAIF refuse d'assurer les véhicules puissants ou sportifs destinés à un conducteur principal ayant moins de cinq ans de permis. C’est une mesure préventive et un engagement militant : trop de jeunes conducteurs meurent sur nos routes au volant de voitures mal maîtrisées.

4
Bien assurer votre véhicule

Mettez à jour vos contrats d'assurance auto et Pacs

Contactez la MAIF (par téléphone ou sur rendez-vous en délégation) et munissez-vous de la carte grise pour l'informer des caractéristiques du véhicule. Vous pourrez définir avec votre conseiller le niveau de couverture souhaité. Le véhicule sera couvert par le contrat assurance auto MAIF dès sa prise de possession.

Vous pouvez aussi réaliser cette opération en ligne, via votre espace personnel.

L’assurance corporelle du contrat Pacs, si elle est souscrite, est automatiquement mise à jour afin de couvrir le conducteur et les passagers de ce nouveau véhicule.

Votre enfant conduit le nouveau véhicule : assurez-le comme conducteur principal ou déclaré

Le conducteur principal du véhicule est celui qui l’utilise le plus souvent ou, à défaut, parcourt le plus de kilomètres avec. Si c'est le cas de votre enfant, alors il doit obligatoirement être désigné comme conducteur principal.

Si votre enfant à charge conduit occasionnellement votre véhicule, alors mieux vaut le déclarer :

  • Il pourra conduire toutes vos voitures assurées MAIF (véhicules 4 roues < 3.5 tonnes).
  • Il se constituera un bonus.
  • Vous ne supporterez pas la franchise supplémentaire en cas d'accident.

5
Simplimmat.gouv, simplifiez vos démarches pour l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion

Simplimmat.gouv est une application qui vous permet de dématérialiser vos démarches administratives concernant l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion. Elle a été déployée en France en 2022 et est destinée à tous les particuliers qui souhaitent acheter (ou vendre) leur véhicule sans formulaire papier. Pour plus de détails sur l’application, rendez-vous ici.

Sur le même thème

Vol du véhicule : comment se protéger ?

En 2023, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrése par la police et la gendarmerie nationales sont en hausse. Le taux de vol de véhicules est en augmentation de 4 % par rapport à 2022. C’est plus de 254 800 vols de véhicules recensés sur l'année1.
Bien que les systèmes antivols soient de plus en plus performants, les malfaiteurs s’adaptent et utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées.

Contrôle technique de votre voiture : que faut-il savoir ?

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique des voitures particulières est un examen périodique des différents équipements du véhicule et s’inscrit dans une logique de sécurité routière. Il concerne l’ensemble des voitures particulières dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Comment bien conduire sur autoroute ?

Toute l'année et particulièrement en vacances, les automobilistes se croisent par millions sur les autoroutes françaises. Si l’autoroute reste la voie routière la plus sûre, des règles de conduite spécifiques s’imposent pour la sécurité de tous.