Gilet rétro-réfléchissant et triangle de pré-signalisation sont obligatoires à bord de votre véhicule. Conducteur mieux perçu, véhicule mieux signalé : cette règle vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- Ma sécurité
- Le gilet jaune
Le gilet jaune : consignes pour la sécurité
2 minutes
MAJ août 2023
Le gilet de sécurité est l'accessoire commun et indispensable pour tous les usagers de la route. Il assure votre sécurité en vous rendant visible en cas d'accident, de panne, la nuit ou le jour lorsque la visibilité est réduite.
1
Piétons
Les piétons sont les usagers les plus vulnérables et les moins visibles sur la route.
Il est recommandé de porter des vêtements de couleurs claires ou munis d'éléments rétroréfléchissants afin d'être visible sur une distance de 150 m.
2
Vélo
Depuis le 1er octobre 2008, pour les cyclistes, qu'ils soient conducteurs ou passagers, le gilet jaune est obligatoire hors agglomération pour circuler la nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes le jour.
Il est tout de même conseillé d'être équipé d'éléments rétroréflechissant dans n'importe quelles circonstances lorsque l'on circule à vélo.
3
Moto
Depuis le 1er Janvier 2016, pour les deux roues, véhicules à trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, le conducteur doit obligatoirement disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement de son véhicule. Le conducteur doit le revêtir suite à un arrêt d’urgence sur la chaussée ou ses abords, sous peine d’une amende de 11€ en cas d'absence du gilet à bord et de 135€ s'ils ne portent pas le gilet suite à un arrêt d'urgence.
4
Voiture
En agglomération ou hors agglomération, en cas de panne ou suite à un arrêt d'urgence, le conducteur doit revêtir son gilet de sécurité avant de sortir de son véhicule, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions de visibilité.
Sur l'autoroute, après s'être équipé de son gilet jaune, le conducteur doit sortir de son véhicule du côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières.
À savoir
En l'absence d'équipement rétroréfléchissant, le piéton n'est visible que sur une distance de 30m.
Pour les enfants, préférez un cartable, des vêtements ou des chaussures équipés d'éléments rétroréfléchissants afin de rester toujours visible.
Un groupe de piéton (cortèges, convois, groupement organisés de piétons, etc.) doit être signalé à l'avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé et à l'arrière par un feu rouge allumé.
À savoir
Le gilet de sécurité doit être accessible facilement dans l'habitacle du véhicule (dans la boîte à gants, sous le siège, etc.).
Sur le même thème
Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et de garder un œil sur eux pendant le trajet.
La route est un espace à partager entre les différentes catégories d’usagers. Piétons, cyclistes, deux roues motorisés et véhicules sont très souvent amenés à se croiser sur les routes françaises. Le respect des règles de la route et la prudence des usagers les uns envers les autres, en particulier les plus vulnérables est essentiel.