Quelle assurance avec ma carte bleue pour le vol de vélo ?

8 min


MAJ mai 2024

Votre carte bancaire peut vous protéger bien au-delà des simples paiements. Elle propose bien souvent des garanties d’assurance et des prestations d’assistance, dont fait partie la garantie achat. Cette dernière couvre notamment le vol de vélo, sous conditions. Les modalités d’indemnisation varient selon le réseau émetteur (Visa, Mastercard, etc.), mais aussi la gamme de votre carte bancaire (Classique, Premier, Gold, Infinite, Platinium, etc.).

1
Quelles sont les garanties d’assurance incluses dans les cartes bancaires ?

Voici un aperçu des garanties les plus courantes dans le cadre de vos déplacements, mais pas seulement :

  • La modification ou l’annulation de votre voyage.
  • Le retard d’avion, de train.
  • La perte, le vol, ou le retard de délivrance de vos bagages.
  • L’assurance décès, invalidité.
  • La prise en charge de vos frais médicaux : transport à un hôpital, acheminement de médicaments, etc.
  • La détérioration accidentelle d’un bien ou un vol qualifié, avec la garantie achat.

N’hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir plus d’informations sur les garanties spécifiques à votre carte bancaire.

2
Quelles sont les cartes bancaires proposant des assurances vélo ?

Si vous achetez un bien avec votre carte bancaire, vous profitez souvent d’une garantie achat. Cette protection s’applique à votre vélo, vous assurant une tranquillité d’esprit.

Qu’est-ce que couvre la carte Visa ?

Le contenu de la garantie achat diffère selon la banque émettrice de la carte :

  • Elle peut être valable sur toutes les cartes Visa ou seulement certaines d’entre elles.
  • La garantie peut vous protéger en cas de vol de votre vélo neuf avec effraction ou par agression, de 7 à 90 jours après son achat en ligne et/ou en magasin ou sa livraison.
  • Vous êtes généralement remboursé du montant correspondant à sa valeur d’acquisition, dans la limite d’un certain montant. Le plafond de garantie varie selon le niveau de votre carte Visa : Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium, Visa Infinite.

L’assurance habitation peut-elle couvrir le vol de vélo ?

Le vol de vélo à l’intérieur du domicile est généralement couvert par la garantie vol de votre assurance multirisque habitation. Des conditions peuvent s’appliquer, comme la nécessité d’effraction ou la présence d’un système d’alarme. À l’extérieur, le vol de vélo n’est pas toujours garanti par votre contrat d’assurance habitation. Certains assureurs proposent une option payante pour étendre votre couverture.

3
Comment faire fonctionner l’assurance de ma carte bancaire en cas de vol de vélo ?

Découvrez la procédure à suivre pour faire jouer la garantie achat de votre carte bancaire si vous vous faites voler votre vélo.

L’assurance peut notamment prévoir :

  • Une valeur d’achat minimum.
  • Un plafond d’indemnisation par année d’assurance.
  • Un délai de prise en charge après l’acquisition du vélo.
  • Des exclusions de garantie, comme les conséquences d’une faute intentionnelle.

Bon à savoir

Pour connaître l’adresse postale de l’assureur, son n° de téléphone ou adresse e-mail, reportez-vous aux conditions générales de la garantie achat. Vous pouvez également trouver ces informations sur votre espace client en ligne ou l’application mobile de votre banque.

4
Quel est le prix des assurances vélo avec une carte bancaire ?

L’assurance vol de vélo est incluse dans les frais liés à votre moyen de paiement.

De son côté, l’assurance vélo dédiée est payante, mais elle offre une couverture bien plus large. Son coût varie en fonction du niveau de couverture choisi, mais aussi du type de cycle possédé (vélo classique, vélo à assistance électrique, etc.).

5
Assurer son vélo contre le vol : comment faire le bon choix ?

L’assurance vélo offerte par les cartes bancaires peut constituer un premier niveau de protection pour votre bicyclette. Cependant, les garanties proposées sont souvent basiques et les plafonds d’indemnisation peuvent être faibles. De plus, les conditions d’exigibilité s’avèrent restrictives, pouvant limiter votre capacité à obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

C’est pourquoi l’assurance CB doit uniquement être considérée comme une protection temporaire, en attendant de souscrire une assurance vélo plus complète. Avant de signer, vérifiez bien les garanties offertes par votre assurance multirisque habitation. Votre vélo peut être déjà couvert, en tout ou partie, par ce contrat.

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue2.

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous2.
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau.

Sur le même thème

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

Vol de batterie de vélo électrique: quelle couverture ?

Les vols de batteries sont fréquents. Aux Pays-Bas, ils ont augmenté de 200 % entre 2021 et 20221 ! Une batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Le marché de l’occasion est en plein essor. Il est aujourd’hui incontournable de se protéger contre le vol de sa batterie de VAE. Zoom sur les protections disponibles.

Le marquage vélo est-il obligatoire ?

En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.

Antivol vélo électrique : lequel choisir ?

Tous les ans, 400 000 vélos sont volés en France. L’antivol apparaît comme une solution efficace pour protéger son vélo à assistance électrique (VAE), dont le prix moyen varie entre 1 500 et 2 000 €. Quel est l’antivol le plus efficace ? Quels sont les critères à considérer pour le choisir ? Comment bien sécuriser son vélo électrique ? Vous aussi, dites stop au vol en suivant nos conseils pratiques.

Leasing pour un vélo électrique : c’est possible ?

Le leasing n’est pas réservé aux voitures. Avec l’essor des vélos à assistance électrique, de plus en plus de vendeurs de cycles proposent également un service de location longue durée de VAE. 24 % des Français interrogés se disent favorables à la location de leur vélo1. Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing de vélos électriques.

Vélo cassé, vandalisé : quelle couverture par l’assurance ?

Le prix d’un vélo à assistance électrique (VAE) varie de 1 000 à plus de 5 000 € pour les modèles les plus perfectionnés. Comme une voiture ou une moto, il peut être vandalisé ou subir une casse. S'il n'est pas assuré, les frais de réparation sont entièrement à votre charge. Plus votre vélo électrique est récent et cher, plus le budget à prévoir est important. D’où l’importance de l’assurer avec des garanties adaptées.