1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Quelle assurance auto pour ma voiture électrique ?

Quelle assurance pour ma voiture électrique ?

Claire.T

3 min


MAJ janvier 2023

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’électrique et avez besoin de protéger votre nouveau véhicule. Comment choisir la meilleure assurance pour votre voiture électrique ? Quels avantages et inconvénients à la voiture électrique ? Comment sélectionner vos garanties (vol, assistance…) ? Quels points de vigilance ? Nous vous donnons les clés pour rouler électrique en toute confiance.

La voiture électrique, un choix de plus en plus populaire

Même si elle demeure très minoritaire par rapport aux voitures thermiques, l’électrique est en progression constante et cela se mesure aux stations de recharge ouvertes au public : 110 000 en octobre 2023. L’État s’est engagé à atteindre le palier de 400 000 d’ici 2030. Au total, ce sont près de 1,7 million de bornes qui sont installées partout en France, si on tient compte des recharges à domicile et dans les entreprises*.
* Source : dossier de presse du gouvernement « Déploiement des bornes de recharges, en route pour 2030 », 27 octobre 2023).

1
Véhicule électrique : avantages et inconvénients

La voiture électrique combine douceur et écologie

Posséder une voiture électrique présente certains avantages :

  • Conduite agréable et silencieuse
  • Entretien moins coûteux (pas de vidange, pas de filtre)
  • Véhicule propre ne rejetant pas de CO2 dans l’atmosphère

Un bémol : une autonomie à améliorer

Le frein majeur à l’achat d’une voiture électrique est l’autonomie. Elle est comprise entre 150 et 600 km pour la majorité des modèles, avec des pointes théoriques à 400 km pour certains. L’autre problématique est le temps de charge : une demi-heure sur une borne rapide, mais plusieurs heures sur une prise domestique.

À savoir

Les véhicules électriques peuvent être vendus avec une batterie en inclusion ou en location. Dans ce dernier cas, le coût d’achat du véhicule est moins élevé mais vous devez vous acquitter d’un loyer mensuel.

2
Assurer une voiture électrique : quel contrat auto choisir ?

Comme c’est le cas pour les voitures à moteur thermique, la garantie Responsabilité Civile est la seule garantie exigée par le Code des assurances pour pouvoir circuler. Elle couvre les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable, qu’ils soient de nature corporelle ou matérielle. Elle est incluse systématiquement dans toute assurance au tiers.

L’assurance tous risques offre une protection complète. Elle couvre vos dommages matériels que vous en soyez ou non responsable.

Point de vigilance sur la batterie !

L’assurance tous risques est particulièrement conseillée pour les véhicules électriques, notamment si vous louez la batterie. En cas d’accident, si la batterie est endommagée ou détruite, une assurance tous risques vous permettra de rembourser cette batterie au constructeur, celle-ci étant onéreuse.

3
Quelques points de vigilance lors de la souscription de l’assurance auto

Qu’il s’agisse d’un contrat d'assurance auto classique ou d’un contrat dédié aux véhicules électriques, il faut être vigilant sur certains points.  Vérifiez que le contrat comprend :

4
Ma batterie est-elle aussi assurée ?

C’est un point essentiel à prendre en compte : la batterie est l’un des éléments les plus coûteux de votre voiture électrique, même si son coût de production tend à se réduire au fil des ans.

Vous achetez une voiture électrique neuve

  • En cas de panne ou de vice caché sur votre batterie : c’est la garantie constructeur qui va intervenir. Celle-ci est limitée dans le temps ou en fonction d’un certain kilométrage. Des conditions complémentaires peuvent s’appliquer (usage, entretien…). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur automobile pour connaitre les modalités exactes de sa garantie. Si une panne devait survenir dans le cadre des conditions et limites définies par cette garantie constructeur, votre batterie pourrait être réparée ou remplacée, sans frais.

Bon à savoir

Si votre garantie constructeur arrive bientôt à terme, vous pouvez souscrire une extension de garantie pour en prolonger la durée. Autre possibilité : inclure une garantie Panne mécanique à votre contrat auto.

  • En cas d’accident : la garantie constructeur ne s’applique pas. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire un contrat auto classique ou adapté aux véhicules électriques pour obtenir la remise en état ou le remplacement de votre batterie. 

Vous louez un véhicule électrique

Là encore, tout dépend du sinistre. S’il s’agit d’une panne de batterie, votre forfait d’entretien peut intervenir (selon les conditions prévues au contrat). 
En cas d’accident en revanche, c’est votre assurance auto qui s’appliquera. A cet égard, dans le cadre d’une LDD/LOA où les véhicules sont le plus souvent récents, nous vous conseillons d’opter pour un contrat tous risques afin de bénéficier d’une prise en charge optimale de vos sinistres. 

5
Taxe pour voiture électrique : quel fonctionnement ?

Toutes les cotisations d’assurance (sauf exceptions) incluent le paiement de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA). Cette taxe contribue notamment au financement des Services départementaux d’incendie et de secours. Son montant est proportionnel au coût de la prime d’assurance et varie selon la nature du contrat auto : 33% sur la garantie Responsabilité civile et 18% sur toutes les autres. 
Afin de favoriser la mobilité verte, les pouvoirs publics avaient décidé en 2021 de la mise en place d’une exonération de la TSCA pour les véhicules 100% électriques, permettant ainsi à leurs propriétaires de réduire le tarif de leur assurance auto par rapport à celles d’un véhicule thermique.
D’abord totale du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, l’exonération de TSCA est partielle depuis le 1er janvier 2024
Plus concrètement : 

  • Pour l’achat d’une voiture électrique dont le certificat d’immatriculation est émis en 2024 : vous bénéficiez d’une exonération de la TSCA à hauteur de 75% sur vos cotisations d’assurance durant 24 mois glissants (à compter de la date de souscription du 1er contrat d’assurance) et jusqu’au 31 décembre 2026. En cas de changement d’assureur, l’exonération n’est plus appliquée ;
  • Pour l’achat d’une voiture électrique dont le certificat d’immatriculation a été émis en 2023 : après avoir bénéficié d’une exonération totale de la TSCA en 2023, vous avez droit à cette exonération de 75% de la TSCA sur vos primes d’assurances entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

Les voitures électriques dont le certificat d’immatriculation a été émis en 2021 et 2022 n’ont plus droit à une exonération.

6
Quel est le prix d'une assurance voiture électrique ? Est-elle plus ou moins chère que celle des voitures thermiques ?

L’exonération partielle de la TSCA peut contribuer à rendre l’assurance d’une voiture électrique moins coûteuse que pour une voiture thermique. 
Bon à savoir : des aides et des primes existent également pour faciliter l’achat de votre véhicule électrique : bonus écologique, prime à la conversion…
Néanmoins, le tarif de votre assurance voiture électrique dépendra surtout, comme pour tout contrat auto, de vos paramètres personnels : 

  • Le degré de protection souhaitée : assurance au tiers, au tiers étendu (avec des garanties telles que le vol, l'incendie, le bris de glace...) ou tous risques ;
  • Votre véhicule : marque et modèle, kilométrage, lieu de stationnement… 
  • Votre profil conducteur : expérience et antécédents de conduite, lieu de résidence…  

Pour un devis personnalisé, nous vous invitons à contacter directement votre assureur.  
 

Côté MAIF

L’assurance auto MAIF est adaptée pour les véhicules électriques :

  • Une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7. Par exemple, en cas de batterie déchargée, votre voiture est remorquée jusqu’à votre domicile ou un garage adapté.
  • Avec l’assistance panne 0 km, vous êtes couvert même en bas de chez vous1.

Nos 2 formules d’assurance auto tous risques (économique et tout confort) sont recommandées :

  • le véhicule et la batterie, même quand elle est louée, sont couverts en cas de vol, d’incendie ou d’accident,
  • avec la formule tout confort Plénitude, votre véhicule est remboursé à valeur d'achat jusqu'à ses 4 ans, quand il est économiquement irréparable ou non retrouvé suite à vol,
  • les réparations sont effectuées dans un garage adapté à ce type de véhicule et sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Quelle assurance voiture hybride choisir ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule hybride, ou bien vous souhaitez en acheter un ? Comme pour tout type de véhicule, il est obligatoire de souscrire à une assurance. En effet, l'assurance d'une voiture est une obligation légale. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Quelles garanties faut-il souscrire ? Quel contrat d'assurance choisir ? Quel est le prix de l'assurance pour votre voiture hybride ? Nous faisons le point pour vous aider à choisir parmi les assurances auto.

Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une automobile et d’une moto ? Saviez-vous qu’il était possible d’assurer vos deux véhicules à l’aide d’un seul et unique contrat ?

Quand et comment résilier son assurance auto ?

Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.

Assurance au tiers ou tous risques : quelle formule pour votre véhicule ?

Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, usages, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-1 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.

Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.