Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ?Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules.
Comment fonctionne la location avec option d’achat (LOA) ?
Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile
5 min
MAJ septembre 2023
Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Aussi appelée parfois leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités. Alternative au crédit auto, elle vous permet également de devenir propriétaire de la voiture une fois les mensualités remboursées à l'établissement propriétaire du véhicule. Comment fonctionne un contrat de LOA ? Quels éléments déterminent le montant des mensualités ? Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ? Nous vous expliquons le fonctionnement de la LOA en détail.
1
Comment fonctionne la location avec option d’achat ?
Vous pouvez acheter le véhicule à la fin du bail, même pour une LOA sans apport.
Avec ou sans apport, la location avec option d’achat, LOA, est une formule de location où vous payez un loyer fixe mensuel, pendant une période définie à l’avance, qui s’étale généralement de 2 à 5 ans.
Différences avec la LLD
Contrairement à la location longue durée (LLD), où le véhicule doit être rendu au terme du contrat, en LOA, vous pouvez acheter la voiture à la fin du bail.
Pour cela, il vous suffira de vous acquitter du prix de reprise, dit « valeur résiduelle » et fixé lors de la signature du contrat de location avec l'établissement propriétaire du véhicule, chez les principaux constructeurs automobiles par exemple, il s'agira d'organismes financiers adossés à la marque.
La cote de la voiture peut vous faire réaliser une plus-value
Si au moment de la reprise du véhicule par l'établissement propriétaire, la cote de la voiture est supérieure à la valeur de rachat, vous pourrez faire une plus-value en la revendant.
À l’inverse, si la cote est inférieure, vous pourrez rendre le véhicule et repartir sur un nouveau contrat de LOA.
Notez que la revente de l'option d'achat à un tiers est également envisageable.
2
Des garanties sont-elles comprises dans la location avec option d’achat ?
La LOA est soumise à la quasi-totalité des dispositifs prévus pour la Protection des consommateurs ou de n'importe quels clients particuliers dans le cadre d’un crédit à la consommation (encadrement du délai de rétractation et informations contractuelles...). Néanmoins, il n’y a ni encadrement, ni obligation d’affichage du taux annuel effectif global, TAEG car il s’agit d’un loyer.
Les mensualités englobent le financement du véhicule en location.
En options...
Extension de garantie, services d’entretien et d’assistance peuvent être proposés en options.
3
LOA/Leasing : quelles sont les conditions d’assurance ?
Vous devrez obligatoirement souscrire une formule d'assurance Tous risques afin de vous couvrir en cas de sinistre responsable.
A noter
Vous avez la possibilité de souscrire votre assurance auto auprès de l’assureur de votre choix.
En outre, les assurances emprunteur, pertes financières, décès, invalidité temporaire sont fortement conseillées.
4
Qu’est-ce qui détermine le coût de vos mensualités dans le cas d’une LOA ?
En LOA, plusieurs paramètres vont déterminer le coût de vos mensualités :
- le montant de votre apport,
- le prix du véhicule,
- le kilométrage annuel prévu,
- la durée de la location,
- le montant de la valeur résiduelle du véhicule.
Que devient l’apport dans une LOA ?
Attention à l’apport personnel car vous ne le récupérerez pas en fin de contrat.
L’apport personnel est en réalité considéré comme une avance sur vos loyers. Mieux vaut donc le limiter lorsque vous négocierez votre offre, d’autant que son montant a généralement peu d’impact sur le coût total du financement.
5
Est-il avantageux "d'acheter" une voiture en LOA ?
Les avantages liés à l’acquisition d’une voiture neuve en location sont multiples.
- La LOA permet de rouler dans un véhicule récent sans se tracasser de la revente.
- Le loyer payé est souvent moins cher que le montant mensuel d’un crédit auto classique. Pourquoi ? Car les mensualités correspondent à la décote du véhicule sur la durée de la location, non à la totalité de la valeur du véhicule à l’achat. Utilisez notre service de simulation de prêt auto.
- Si vous louez un véhicule neuf, la garantie-constructeur est incluse dans le contrat de location.
- Pour les gros rouleurs, au-dessus de 30 000 km par an, la location permet d’éviter une décote trop importante de la voiture.
- Les frais d'entretien peuvent être inclus dans votre contrat de location. Si les principaux frais (contrôles périodiques, opérations préconisées par le constructeur, remplacement des pièces, etc.) ne sont pas mentionnés au contrat, alors l'entretien restera à votre charge.
6
LOA d’une voiture : quels sont les inconvénients ?
Reste que la LOA n’est pas exempte d'inconvénients ni de mauvaises surprises :
- Au moment de la restitution de votre véhicule, des frais de remise en état peuvent en effet vous être facturés ou des pénalités si vous dépassez le kilométrage maximum "autorisé", c'est à dire mentionné au contrat.
- En cas d’impayés, au même titre que pour un crédit à la consommation classique, le loueur peut mettre fin au contrat de location de manière anticipée, vous réclamer l'intégralité des sommes dues, et même appliquer des pénalités ! A moins qu’il ne décide carrément de revendre la voiture. L’argent récolté servira alors à payer vos dettes.
Vous n'avez pas encore assuré votre futur véhicule ?
L'assurance auto MAIF est modulable en fonction de votre budget et vos besoins. Devis en ligne et souscription rapide.
7
Achat ou leasing, acheter ou louer ?
Achat ou location, vous hésitez encore sur le mode de financement de votre achat ? Crédit ou location, loyers ou mensualités, retrouvez les avantages et les inconvénients comparés des deux formules : Faut-il acheter ou louer sa voiture ?
Pour aller plus loin
Peut-on changer de voiture en cours de LOA ? Notre article répond à votre question !
Côté MAIF
Besoin d’une voiture neuve ? Ne payez pas le prix fort. Profitez de tarifs négociés auprès de notre partenaire Club Auto : des réductions exclusives jusqu’à -40%.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.
Sur le même thème
Le leasing, LOA et LLD, représente aujourd’hui pratiquement la moitié des immatriculations en France pour les particuliers, plus de 80 % pour les professionnels selon les chiffres du cabinet C-Ways.1
Sur le marché automobile, les mandataires auto affichent bien souvent les meilleurs prix. Si vous souhaitez acquérir un véhicule, le recours à un mandataire peut s’avérer avantageux à condition de bien connaître le fonctionnement de ces prestataires.
L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente l’un des principaux crédits pour une famille. Rares sont celles et ceux qui peuvent payer leur véhicule au comptant ; il est souvent nécessaire de contracter un prêt. Choix du crédit auto, taux, TAEG, assurance... Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour ce mode de financement.
Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, loyers ou mensualités, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.
Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles.