La création d’une micro-entreprise, si elle est relativement simple, implique néanmoins de suivre des démarches précises. De la déclaration de début d’activité à la réception de votre numéro SIRET en passant par la création de votre compte en ligne pour payer vos cotisations URSSAF, on vous dit tout.
ACRE : comment ça marche ?
Clément S.
5 min
MAJ mars 2023
L’ACCRE est devenue l’ACRE. La nouveauté de ce dispositif d’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises concerne l’extension de son paramètre d’application. Il inclut désormais tous les créateurs et repreneurs, quels que soient leur statut ou leur âge. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages qui représentent un beau coup de pouce pour votre activité.
1
Les avantages du dispositif ACRE pour les auto-entrepreneurs : exonération de charges sociales, prêt à taux zéro...
Grâce à l’Acre (dispositif d’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises), vous êtes exonéré de charges sociales pendant un an à compter de votre date d’affiliation au régime des travailleurs non-salariés, ou du début d'activité de votre entreprise si vous êtes "assimilé-salarié". Le 22 novembre 2019 avait été annoncée par le gouvernement cette nouvelle durée de seulement une année, au lieu des trois en vigueur jusqu'alors.
Si vous avez créé votre entreprise avant 2020, cette annonce ne vous est pas très favorable. Car, depuis le 1er avril 2020, les taux sont les suivants :
- 75 % d'exonération pour la première période (pas de changement par rapport à avant le 1er avril 2020),
- 25 % d'exonération pour la seconde période (au lieu de 50 % avant le 1er avril 2020),
- 10 % d'exonération pour la troisième période (au lieu de 25 % avant le 1er avril 2020).
Une période équivaut à 4 trimestres civils. Elle débute à la date de création de votre activité professionnelle et s'étend jusqu'à la fin du 3e trimestre qui suit.
Sachant que si vous avez créé votre auto-entreprise avant le 1er avril 2020, vos taux de cotisations* sociales en fonction de votre activité sont :
- Achat/revente de marchandises
- 1ère période : 3,2 %
- 2ème période : 6,4 %
- 3ème période : 9,6 % - Prestation de service commerciale ou artisanale (BIC/BNC)
- 1ère période : 5,5 %
- 2ème période : 11 %
- 3ème période : 16,5 % - Activité libérale
- 1ère période : 5,5 %
- 2ème période : 11 %
- 3ème période : 16,5 %
*Taux effectifs jusqu'au 31 mars 2020, où sont entrés en vigueur les nouveaux taux.
Tandis que si vous avez créé votre activité à partir du 1er avril 2020, vos taux sont :
- Vente de marchandises (BIC) : 6,4 %
- Prestations de services artisanales et commerciales : 11 %
- Activités libérales : 11 %
Mais ce n’est pas tout ! En plus d’un abaissement de vos charges, l’ACRE vous ouvre d’autres droits :
- le maintien des minimas sociaux durant les premiers mois de votre activité (entre 3 et 6 mois selon l'allocation),
- un prêt à taux zéro de l'Etat (NACRE),
- une participation financière de l'Etat si vous décidez de suivre une formation ou de vous faire accompagner (renseignement auprès de votre fond d’assurance formation),
- le versement d’une partie de vos allocations chômage sous forme de capital, afin de l'injecter dans votre projet d'entreprise. Cette aide est versée par Pôle emploi (aide ARCE).
2
Comment savoir si je bénéficie de l'ACRE ?
Vous êtes concerné par l’ACRE si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- demandeur d’emploi bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ; ou demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois,
- personne âgée de 18 à 25 ans maximum, ou de moins de 30 ans en cas d’handicap reconnu ; ou de moins de 30 ans qui ne remplit pas les conditions d’activité antérieure pour être indemnisée par Pôle emploi,
- bénéficiaire du complément de libre choix d’activité (CLCA), ou de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE),
- personne ayant conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (contrat CAPE),
- salarié ou licencié d’une entreprise en procédure de sauvegarde de justice, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire qui reprend totalement ou partiellement une entreprise (l’entreprise d’origine ou une autre entreprise),
- personne en création ou reprise d’entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).
3
Quelles sont les conditions d’accès pour une demande de formulaire d’ACRE ?
Vous devez être dans l’une des situations, précédemment mentionnées, mais aussi ne pas avoir obtenu cette aide au titre d’un autre projet pendant les trois dernières années. Ce délai de trois années court à partir de la date de la précédente obtention de l’ACRE. Enfin, une fois votre demande d’ACRE déposée, elle doit être acceptée par l’Urssaf.
L’ACRE vous est destinée si vous créez ou reprenez une entreprise, en nom propre ou en société. Or, si votre activité est exercée en société, vous devez exercer le contrôle effectif de l’entreprise. Par ailleurs, le dispositif ne concerne pas une activité au sein d'une association, d'un groupement d'intérêt économique (GIE) ou d'un groupement d'employeurs.
4
Qui peut bénéficier de l'ACRE auto-entrepreneur ?
Si vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise, vous bénéficiez automatiquement de l’ACRE (dispositif d’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) sans en faire la demande.
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous devez déposer votre demande d’ACRE via le formulaire « demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (ACRE) pour les auto-entrepreneurs » sur le site de l’Urssaf. Cette démarche s’effectue soit au moment du dépôt de votre dossier de création ou de reprise d’entreprise, soit au plus tard dans les 45 jours qui suivent ce dépôt.
L’ACRE, par ses conditions d'obtention simples et les bénéfices qu'elle octroie, peut vous être précieuse lors de votre début d'activité professionnelle. En effet, la grande aventure de l’entrepreneuriat est semée d’obstacles et d’aléas. Autant donc que vous mettiez toutes les chances de votre côté, sans négliger de vous assurer.
Côté MAIF
Gagnez du temps en simplifiant vos démarches administratives avec notre partenaire Captain Contrat :
- Des avocats spécialisés pour vous guider dans la rédaction de vos contrats, devis ou factures et ainsi sécuriser votre activité.
- Un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir votre statut juridique et réaliser toutes vos démarches administratives.
- Un réseau d’avocats spécialisés pour répondre à vos problématiques juridiques et contractuelles.
Sur le même thème
Le régime micro-entreprise a été créé pour que vous puissiez vous lancer facilement dans l’entreprenariat, que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, retraité ou même salarié. Toutefois, ce dernier cas de figure nécessite le respect de certaines règles. Voici les 6 principales questions que se posent celles et ceux qui souhaitent cumuler salariat et micro-entreprise.
Grâce au régime de la micro-entreprise, il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais attention : ce n’est pas parce que c’est facile que vous rencontrerez le succès du jour au lendemain. On vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous lancer dans la création d'entreprise.
Vivre de sa passion tous les jours, c’est le rêve de tout indépendant. Mais dans la réalité, il arrive qu’on ne se sente plus en accord avec ses missions et qu’on ne sache plus quelle direction donner à sa vie professionnelle. Mais, seul face à notre liberté, l’étendue des possibles est difficile à appréhender. Pour nous orienter, un travail d’introspection s’impose. Il s’agit de se poser les bonnes questions afin d’identifier nos aspirations, nos valeurs et nos aptitudes. Alors comment trouver sa voie quand on est freelance ? Vous avez de la chance, des outils existent pour nous guider dans notre réflexion et nous aider à (re)donner un nouvel élan à notre carrière. Découvrez nos 10 tests de personnalité favoris pour (re)trouver votre voie si vous êtes freelance !
Qu’est-ce que le code APE ? Quelle différence avec le code NAF ? Comment trouver son code APE/NAF quand on est indépendant ? Les réponses ici. Le code APE, ou code NAF, est un identifiant attribué par l’INSEE à chaque entreprise lors de sa création. S’il sert principalement à établir des statistiques, il est aussi utilisé par certaines administrations pour identifier votre activité. Une erreur peut donc être gênante. Pour vous assurer que tout est en règle, il peut donc être intéressant d’identifier, parmi les centaines de pages que compte la liste des codes APE, celui qui correspond à votre activité. Malheureusement, il s’agit là d’une tâche complexe et aride, qui donne du fil à retordre aux freelances les plus déterminés.
La demande de rupture conventionnelle reste la meilleure option pour se lancer en freelance avec le filet de sécurité des allocations chômage. Voici comment l’obtenir.
S’il est désormais possible de démissionner pour reconversion professionnelle et de toucher des allocations chômage, la rupture conventionnelle pour création d’entreprise reste le meilleur recours pour les futurs freelances qui veulent se lancer avec un filet de sécurité. Amédée vous explique comment l’obtenir, quoi négocier et à quoi elle vous donne accès.