Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, loyers ou mensualités, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.
Comment choisir entre LLD ou LOA ?
Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile
8 min
MAJ avril 2023
Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ?Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules.
1
Quelle est la différence entre LLD (location longue durée) et LOA (Location avec option d'achat) ?
Le fonctionnement des deux formules est plutôt similaire.
Définition de la LLD
La location longue durée, ou LLD, est exclusivement de la location : tous les mois vous payez un loyer fixe, pendant une période allant généralement de 2 à 5 ans. Vous êtes locataire du véhicule que vous conduisez. Cette formule de location ne permet pas d’acquérir le véhicule in fine, qui doit être rendu au terme du contrat de location, contrairement à la location avec option d’achat (LOA) qui vous offre, elle, la possibilité d'acheter le véhicule à la fin du contrat de location afin d'en devenir propriétaire.
Définition de la LOA (avec ou sans apport)
En effet, avec ou sans apport, la location avec option d’achat, LOA, vous donne, elle, comme son nom l’indique, la possibilité de racheter l’automobile au terme du contrat et d'en devenir le propriétaire. Pour la garder, il vous suffit alors de vous acquitter de ce que l’on nomme « la valeur résiduelle », préalablement fixée lors de la signature du contrat de location.
Pour faire simple...
Il s'agit d'une estimation par le professionnel de la valeur de revente ou de la cote de votre voiture au moment où vous devrez la restituer.
- Si finalement au moment de son rachat, la cote de votre voiture est supérieure à la valeur de rachat, vous pourrez racheter la voiture et ainsi effectuer une plus-value à la revente.
- À l’inverse, si la cote est inférieure, vous rendrez le véhicule et pourrez repartir sur un nouveau contrat de LOA… ou pas.
La revente de l'option d'achat à un tiers est également envisageable.
A noter : la LOA est soumise à la quasi-totalité des dispositifs prévus pour la Protection des consommateurs dans le cadre d’un crédit à la consommation (encadrement du délai de rétractation et informations contractuelles...).
Néanmoins, il n’y a pas d’encadrement du taux annuel effectif global car il y a un loyer.
2
LLD/LOA : deux formules incluant services et garanties
Les mensualités incluent la location et quelques services en plus
Le principe : les deux formules proposent des mensualités qui englobent le financement du véhicule en location.
La LLD intègre des services d’entretien et d’assistance dans ses mensualités. Alors que ces prestations sont généralement optionnelles dans une LOA, tout comme l’extension de garantie. Le prix de reprise est fixé préalablement dans le contrat.
Assurance auto
Concernant l’assurance auto, vous devrez obligatoirement souscrire une formule Tous risques (vous avez la possibilité de la souscrire chez votre assureur habituel). Les assurances pertes financières, décès, invalidité temporaire sont quant à elles conseillées.
La valeur de revente du véhicule est garantie.
Avec, ces deux formules vous payez pour l’usage réel de votre voiture sans vous soucier de sa valeur de revente - garantie au moment de la signature du contrat de location - ni des démarches pour en changer.
Vous pouvez ainsi maîtriser votre budget tout en roulant avec le modèle de votre choix. Le montant du loyer ou des mensualités ainsi que la durée et le kilométrage estimés sont déterminés à l’avance selon vos besoins.
3
Quels paramètres déterminent le coût des mensualités ?
Plusieurs paramètres déterminent le coût de vos mensualités :
- Le prix d'origine du véhicule neuf
- Le kilométrage
- La durée de la location, dite “leasing”
- Le montant de l'apport initial
- Le montant de la valeur résiduelle
Acheter votre voiture
Vous pouvez simuler le montant de vos loyers ou mensualités sur notre service dédié.
4
LLD ou LOA : quels sont les avantages pour les particuliers ?
Les avantages liés à l’acquisition d’une voiture neuve en location sont multiples :
- La location permet de changer plus facilement et plus régulièrement de voiture, de rouler dans un véhicule récent, et de ne pas se soucier de la revente.
- Le loyer payé est souvent moins cher que le montant mensuel d’un crédit car les mensualités correspondent à la décote du véhicule sur la durée de la location et non à la totalité de la valeur du véhicule.
- La garantie-constructeur est incluse dans le contrat de location si vous louez un véhicule neuf.
- Le budget automobile est mieux maîtrisé car le leasing vous permet de lisser vos dépenses.
- Pour les professionnels, les loyers apparaissent comme des charges dans vos comptes de résultat.
- Et, si vous êtes un gros rouleur, au-dessus de 30 000 km par an, la location permet d’éviter les décotes trop importantes du véhicule.
5
LLD ou LOA : quels sont les inconvénients ?
Le leasing n’est pas sans inconvénients :
- Des frais de remise en état peuvent vous être facturés ou des pénalités si vous dépassez le kilométrage maximum "autorisé", au moment de la restitution de votre véhicule.
- Le coût global pour disposer du véhicule peut être supérieur à un achat avec crédit auto classique. Il faut tenir compte du taux d’intérêt. Vous pouvez utiliser une simulation de crédit auto en ligne.
- Enfin, en cas d’impayés, au même titre que pour un crédit à la consommation, le loueur pourra mettre un terme anticipé au contrat de location et vous réclamer l'intégralité des sommes dues (mensualités impayées et à échoir + montant de l'option d'achat), et appliquer une pénalité ! A moins qu’il ne décide de vendre la voiture. Son prix étant alors déduit de votre dette.
6
Que choisir entre LOA et LLD ?
Le choix dépend de l’usage que vous ferez de l’auto. Si vous souhaitez vous porter acquéreur en fin de contrat, optez pour la LOA, la solution la plus flexible.
Attention cependant, en LOA comme en LLD...
L’apport est en réalité une avance sur les loyers. Vous ne le récupérerez pas en fin de contrat. Mieux vaudra donc limiter au maximum cet apport, d’autant que cela n’impactera qu’à la marge le coût total du financement. Renseignez-vous auprès de nos partenaires auto sur notre service dédié à l'achat de véhicules.
Obtenez rapidement votre devis d’assurance auto en ligne, modulable selon vos besoins. Nos conseillers sont disponibles pour toute question.
Côté MAIF
Besoin d’une voiture neuve ? Ne payez pas le prix fort. Profitez de tarifs négociés auprès de notre partenaire Club Auto : des réductions exclusives jusqu’à -40%.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.
Sur le même thème
Citadines, compactes, berlines, SUV, ou véhicules Premium... l'offre de voitures hybrides s'est étoffée ces dernières années. Des véhicules hybrides que les constructeurs automobiles vous proposent aujourd'hui aussi bien à l'achat, à crédit, en location avec option d'achat (LOA) ou encore en location longue durée (LLD). En quoi consiste la LLD, connue également sous le nom de leasing ? Quels en sont ses principaux avantages en cas d'achat d'un véhicule hybride ? Ses inconvénients ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur leasing lors de l'achat d'une voiture hybride.
Le leasing, LOA et LLD, représente aujourd’hui pratiquement la moitié des immatriculations en France pour les particuliers, plus de 80 % pour les professionnels selon les chiffres du cabinet C-Ways.1
En neuf ou en occasion, pour votre prochain véhicule, pensez à l’achat sur Internet. MAIF vous explique comment cela fonctionne, ainsi que les principaux avantages et inconvénients du système.
Sur le marché automobile, les mandataires auto affichent bien souvent les meilleurs prix. Si vous souhaitez acquérir un véhicule, le recours à un mandataire peut s’avérer avantageux à condition de bien connaître le fonctionnement de ces prestataires.
Prix d’achat, coût d’usage, assurance, revente… Acheter neuf ou d’occasion, comment bien choisir ? Voici les principaux avantages de ces deux formules pour vous aider lors de votre prochain achat de véhicule…