1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Quelle assurance de prêt immobilier pour un senior ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour un senior ?

Lucie.P

4 min


MAJ octobre 2022

Les seniors sont de plus en plus nombreux à prendre un prêt immobilier d’après un constat récent des Notaires de France. Néanmoins, ils peuvent se heurter à des difficultés avec l’assurance de prêt immobilier, certaines garanties n’étant plus proposées dans les contrats standards pour les emprunteurs de plus de 60 ans. Pour obtenir des contrats plus adaptés, mieux vaut avoir recours à la délégation d’assurance.

1
Les seniors peuvent-ils emprunter facilement ?

L’espérance de vie a augmenté ces dernières décennies pour atteindre 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes d’après les données de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Les seniors vivent donc plus longtemps. La génération actuelle a été la moins impactée par la crise et l’envolée des prix de l’immobilier, hormis à la revente de leurs biens. Ils ont donc pu se constituer un patrimoine et bénéficient souvent d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.

Fort de ce constat, les banques accueillent plus favorablement les emprunteurs proches de la retraite. On peut emprunter tardivement, jusqu’à 80 ans, mais il est vrai que plus on avance en âge, plus les risques sont importants pour l’établissement bancaire qui octroie le crédit. La différence se jouera donc sur le taux de l’assurance emprunteur, plus élevé que pour un autre profil d’acheteur.

2
Quelles sont les spécificités d’un prêt immobilier senior ?

Le taux d’un crédit immobilier ne varie pas pour un senior, c’est le taux de l’assurance de prêt qui augmente si le souscripteur est âgé. Voilà pourquoi le coût total du crédit immobilier augmente mécaniquement

Chaque établissement a ses critères, mais tous exigent que l’emprunteur soit couvert pour les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

3
Les modalités de l’assurance de prêt pour senior

Il sera généralement demandé aux séniors passer un examen médical avec un médecin agréé par la compagnie d’assurances pour pouvoir déterminer le taux de l’assurance de prêt.  

Depuis 2007, les banques ont signé une convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) afin de permettre à toute personne d’avoir accès au crédit quel que soit son âge et son état de santé. Cette acceptation est toutefois soumise à un relèvement de la prime.

4
L’assurance par délégation, une solution adaptée pour les seniors ?

Depuis 2010, à la faveur des lois, Lagarde, Sapin 2 et Lemoine encourageant la concurrence entre banques au bénéfice du consommateur, l’emprunteur peut désormais choisir son assurance :  

  • lors de la signature du prêt immobilier, tout en respectant l'équivalence de garanties exigées par la banque,
  • A n’importe quel moment, tout en respectant une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que vous souhaitez résilier.

C’est ce que l’on appelle l’assurance par délégation. Une très bonne nouvelle pour les seniors qui peuvent donc choisir la compagnie qui les couvrira au mieux.

Côté MAIF

L’assurance emprunteur représente une part non négligeable du coût total d’un prêt immobilier. C’est pourquoi il est important de bien la choisir. Vous êtes libre de changer d'assurance à tout moment. Comparez et faites des économies.

Sur le même thème

Jeunes emprunteurs : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans un projet immobilier ! Pour que les jeunes emprunteurs puissent accéder à la propriété, les incitations ne manquent pas : PTZ, TVA réduite, taux d’intérêt bas… Reste à bien choisir son assurance de prêt immobilier, celle-ci ayant un impact important sur le coût total du crédit.

Assurance de prêt immobilier : c’est quoi la garantie décès ?

La garantie décès de l’assurance d’un prêt immobilier est une sécurité indispensable pour les emprunteurs, tout comme pour les organismes financiers prêteurs. À quoi correspond cette garantie et que couvre-t-elle ? Comment choisir son contrat d’assurance emprunteur ?

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier. En cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès par exemple. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé  ? Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

Quelle assurance de prêt choisir ?

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.