Porte d’entrée cassée : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

Amaya Fernandez

9 min


MAJ juin 2024

Avec l'été qui arrive, nous sommes nombreux à partir en vacances, laissant la maison vide un moment. Malheureusement, au retour, c'est parfois la douche froide : un cambriolage ou une tentative d'effraction peuvent causer de sérieux dégâts, notamment une porte cassée. Alors que faire si votre porte d'entrée subit des dégradations ? Il se peut aussi que vous ayez cassé votre porte par accident, ou à cause d'un manque d'entretien ? Réparation, remplacement, indemnisation : la réponse se trouve souvent dans votre contrat d'assurance habitation. On vous dit tout de la marche à suivre en cas de problème.

1
Que faire si ma porte d’entrée est cassée ? 

Déjà, qu’est-ce qu’on entend par une porte d’entrée cassée ? C’est qu’il est impossible de fermer la porte en entier, et donc de sécuriser votre logement.

Dans ce cas-là...

Le premier réflexe à avoir est de bien sécuriser votre logement, en mettant des plaques de bois, par exemple.

Si la porte a été fracturée en raison d'un cambriolage ou d'une tentative de vol, pensez à déposer une plainte au commissariat et à demander un récépissé.

Ce document est nécessaire pour les démarches auprès de votre assureur.

Le plus important est de contacter, dès que possible, votre assureur. Celui-ci va pouvoir mettre en place des mesures pour sécuriser votre logement si vous êtes assuré. Il peut, par exemple, installer des panneaux pour empêcher les gens d’entrer chez vous. 

2
Porte d’entrée cassée : quelle prise en charge par l’assurance habitation ? 

Votre porte d’entrée peut casser pour différentes raisons. Vous subissez une tentative de vol. Vous la fracturez par accident. Elle se casse par vétusté. Les raisons sont multiples.

A noter

Le niveau de prise en charge par votre assurance habitation dépend de l'origine de la casse. 

Tentative de vol, cambriolage, vandalisme, ou encore mauvais entretien : selon le type d'événement, vous ne serez pas indemnisé de la même façon, voire, pas du tout. 

Il faut donc que l’événement soit garanti par votre contrat d’assurance, et que votre porte soit bien listée dans votre contrat d'assurance habitation. 

Dans tous les cas, c'est en vous rapprochant de votre assureur que vous connaîtrez votre niveau de prise en charge. 

3
Porte d’entrée cassée, forcée ou qui ne ferme plus : faut-il utiliser l’assurance du propriétaire bailleur ou du locataire ? 

Vous êtes propriétaire bailleur ou locataire ? Selon l'origine de la casse, les responsabilités peuvent varier.

Dans tous les cas, que vous soyez le propriétaire bailleur ou le locataire, le mieux est de contacter, chacun, son assureur. Ce dernier pourra vous aider à déterminer qui est responsable des réparations.

Si l'on devait résumer : 

  • Le propriétaire bailleur, par le biais de son contrat d'assurance, est responsable de la prise en charge de la casse si celle-ci est causée par la vétusté, ou par un cas de force majeure. 
  • Le locataire, par le biais de son contrat d'assurance, est responsable s'il cause des dégradations à sa porte, ou en cas de mauvais entretien.  

Vous l'aurez compris, en cas de vol ou tentative de vol, la situation est donc plus délicate. De manière générale, le locataire devra se tourner vers le propriétaire bailleur.

Nous allons maintenant passer en revue différents cas pour détailler les modalités de prise en charge.

Effraction, vol ou tentative de vol 

Vous avez subi un vol ou une tentative de vol avec effraction, ce qui a causé la casse de votre porte d’entrée ? Cet événement est couvert par votre assurance habitation selon les garanties auxquelles vous avez souscrit. 

Dans le cas où votre serrure est fracturée à cause d’une effraction, vous serez aussi indemnisé si vous êtes couvert pour cet événement, et votre compagnie d’assurance pourra mettre les moyens en place pour remplacer votre serrure.

Si vous subissez un cambriolage sans tentative d'effraction, il faut y être préparé.

Porte fracturée 

Si vous, ou un membre de votre foyer, cassez votre porte d’entrée par accident, votre niveau d’indemnisation dépendra des conditions générales du contrat d’assurance habitation auquel vous avez souscrit, ainsi que de l'état de votre porte avant la casse. 

Garanties optionnelles

Il existe des garanties optionnelles qui peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance habitation pour augmenter la couverture de vos biens, dont la porte d’entrée. Par exemple, la garantie dommage aux biens vous indemnise en cas de détérioration, de destruction ou de perte d’un bien matériel. 

Mais ce n’est pas tout ! La prise en charge de l’accident dépendra aussi d’autres facteurs comme l'état de votre porte avant la casse. Si votre porte d’entrée était usée ou en mauvais état par manque d’entretien, il se peut que vous ne soyez pas indemnisé. 

Comment déclarer ma porte d’entrée cassée ? 

Pour déclarer la casse de votre porte d’entrée, prenez contact le plus vite possible auprès de votre compagnie d’assurance. Nous vous recommandons d’apporter des preuves à votre assureur en prenant des photos de la porte endommagée.

Comment bénéficier d’un remboursement, d'une réparation ou d'un remplacement de votre porte d'entrée ? 

Le remboursement se fera en fonction de plusieurs facteurs.

Par exemple, si c'est juste la serrure qui est cassée, alors l'assurance habitation remplacera uniquement celle-ci, et non la porte entière. Pour bénéficier d'un remboursement, nous vous conseillons de préparer les informations nécessaires comme la description de l'incident, la date, les photos, et le cas échéant, le récépissé de dépôt de plainte (en cas de vol ou tentative de vol).

Est-ce que mon assurance habitation rembourse l'intervention du serrurier ? 

Dès lors que votre événement est garanti, les modalités d'assistance vont différer selon votre assureur et le type de contrat auquel vous avez souscrit. Cela peut aller de la mise en relation avec un réseau de professionnels, à la prise en charge partielle ou totale de l'intervention du serrurier. 

4
Porte d'entrée et entretien 

Pour éviter des dégâts accidentels, il est très important de prendre soin de vos biens, et donc, de votre porte d'entrée, en assurant un entretien régulier. 

Qui est responsable de l'entretien de la porte d'entrée ? 

Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, vous avez des responsabilités. Il faut donc que vous fassiez le nécessaire pour conserver votre porte en bon état.

Propriétaire bailleur

En tant que propriétaire bailleur, vous devez fournir à votre locataire un logement avec une porte d'entrée en bon état.

Locataire

Si vous êtes locataire, vous devez assurer l'entretien régulier de votre porte d'entrée. En effet, si celle-ci casse, et qu'il s'avère que vous n'avez pas fait attention à entretenir votre bien, alors il se peut que l'assurance ne prenne pas en charge les frais de réparation ou de remplacement.

Quelles obligations d'entretien et de prévention pour une porte d'entrée ?

Avec le décret de 1987 sur les réparations locatives, le locataire est obligé d'entretenir les portes et fenêtres de son logement. Celui-ci doit régulièrement graisser les gonds, paumelles et charnières et réparer les boutons, les poignées de porte, les gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.

À votre arrivée à la maison, vous constatez que votre porte d’entrée est taguée d’un graffiti. Que faire si votre porte n’a été que dégradée, mais qu’elle reste utilisable ? Sachez que le vandalisme est pris en charge dans certains contrats d'assurance habitation.

Côté MAIF

  • Locataire, propriétaire, copropriétaire : le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre.
  • MAIF propose 3 formules et des options pour répondre aux besoins de tous : De la formule 1 pour couvrir l'essentiel (en cas d'incendie, de dégât des eaux, d'événement climatique, de vol au domicile) jusqu'à la formule 3 pour vous assurer une tranquillité d'esprit (couverture tous risques, en tous lieux pour tous types de biens.

Sur le même thème

Portails extérieurs : quelle couverture par l'assurance habitation ?

Une tempête a fait chuter un arbre sur votre portail extérieur. Votre portail a été endommagé et vous vous demandez si votre assurance habitation couvre votre bien situé à l’extérieur. Le déclenchement de votre commande électrique ne fonctionne plus et vous souhaitez savoir si votre assureur peut intervenir dans la réparation de cet équipement. Ou encore, une voiture a heurté votre portail électrique en effectuant une manœuvre. Sous le choc, le portail extérieur a été endommagé et ne fonctionne plus. Vous souhaitez faire appel à votre assureur pour savoir si vous êtes couverts. Vous êtes tombés sur le bon article ! Nous vous expliquons ici comment répondre face à une panne ou un dommage sur vos portails extérieurs.

Comment déclarer un sinistre habitation ?

Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Assistance juridique : que couvre la garantie aide juridique de l’assurance habitation ?

Propriétaire ou locataire, vous pouvez être exposés à des risques et sinistres impliquant parfois des procédures judiciaires. Votre contrat d’assurance prévoit des garanties pour vous accompagner dans ces situations. Conseil, aide et assistance juridique, mise en relation avec un avocat, prise en charge des frais de justice… selon les contrats, l’accompagnement et la protection seront plus ou moins étendus. Que couvre l’aide juridique prévue dans un contrat d’assurance habitation ?
Avez-vous accès à un avocat ?
Quel contrat choisir pour une prise en charge des démarches judiciaires ?
Nous vous éclairons sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.