Panneaux photovoltaïques : que couvre votre assurance habitation ?

Aurélie S.

2 min


MAJ avril 2023

Utilisés par les particuliers pour produire de l’énergie propre et renouvelable à partir des rayons du soleil, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement rentable sur la durée pourvu qu’ils ne rencontrent pas de problème durant leur exploitation. L’assurance habitation peut couvrir les risques, à condition toutefois de déclarer son installation photovoltaïque.

1
Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques ?

Une production d'électricité source d'économies et de revenus

Positionnés la plupart du temps sur les parties des toitures les mieux exposées, les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules à base de silicium, qui produisent de l’électricité à partir de la lumière captée. L’électricité photovoltaïque peut être revendue au fournisseur d’énergie et/ou servir à l’autoconsommation. Elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments équipés, mais aussi la facture de consommations énergétiques des particuliers équipés.

2
Déclarer son installation à son assureur pour éviter les mauvaises surprises

Posés sur les toits pour capter au mieux les rayons du soleil, les panneaux photovoltaïques sont assimilés à des biens immobiliers et à ce titre couvert par l’assurance habitation.

Néanmoins, il est nécessaire de déclarer une toiture photovoltaïque à son assureur afin qu’il prévoit un avenant au contrat.

La présence de panneaux solaires peut en effet entraîner une surtarification de la prime d’assurance, en fonction de la surface couverte.

3
Quelles sont les garanties prévues par l'assurance habitation ?

Les panneaux photovoltaïques sont particulièrement exposés aux évènements climatiques comme la grêle ou la tempête (chute d'arbre sur la toiture...). L’extension de l’assurance habitation à une toiture photovoltaïque permet d’étendre l’indemnisation à la réparation et au remplacement des panneaux solaires suite à des dommages garantis.

Compte tenu de leur position sur le toit et de leur nature – la production d’électricité –, les panneaux photovoltaïques peuvent être exposés aux risques d’incendie. 

A savoir

L’indemnisation d’un sinistre touchant les panneaux photovoltaïques est variable d’un assureur à l’autre. Le plus souvent, une remise à l’identique est effectuée avec prise en compte de la vétusté. L’indemnisation se fait après déduction d’une franchise.

Côté MAIF*

  • Les dégâts causés à votre installation à la suite d’un événement climatique ou d’un incendie par exemple sont couverts dès la première formule.
  • L’Assurance Habitation MAIF couvre les panneaux photovoltaïques posés sur votre toiture. Sans déclaration préalable, quelle que soit la surface et sans majoration de cotisation.
  • Pour renforcer leur protection, MAIF vous recommande la formule 3 de son contrat. Non seulement cette formule élargit la couverture aux autres dommages accidentels, tels casse ou bris, mais propose aussi une indemnisation pouvant atteindre 1000 € en cas de perte de production d’électricité suite à sinistre.

*Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

Comment estimer la valeur des biens mobiliers pour votre assurance habitation ?

Vous êtes en train d'emménager et de chercher une assurance habitation pour votre nouveau chez vous, ou vous venez de faire l'acquisition de nouveaux meubles onéreux et vous vous demandez si cela a un impact sur votre assurance habitation ? En effet, souscrire à un contrat d'assurance habitation vous demandera d'évaluer la valeur de votre mobilier. Nous faisons le point dans cet article pour vous donner tous les conseils pour être bien couvert.

Instrument de musique : quelle assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

Quelle assurance habitation pour une maison à ossature bois ?

Habiter une maison à ossature bois présente de nombreux avantages en termes de confort, de respect de l’environnement et même de consommation énergétique. Mais quelles sont les conséquences pour l’assurance habitation ? Voici ce qu’il faut savoir pour assurer la protection de sa maison à ossature bois.