Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et êtes sur le point de soumettre une offre ? Voici quelques points à connaître avant de vous lancer. Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’offre d’achat doit contenir des éléments précis, dont notamment le prix d’achat souhaité. L’offre d’achat est, juridiquement parlant, une promesse unilatérale de la part de l'acquéreur, qui pourra ensuite se concrétiser par un compromis de vente avec le propriétaire. Comment se matérialise une offre d’achat immobilier ? Quelle est sa valeur juridique, et êtes-vous engagés par l'offre d'achat ? Nous répondons à vos questions.
- maif.fr
- Habitation
- Guide achat immobilier
- Faire offre achat
Comment faire une offre d'achat pour un bien immobilier ?
Christine Quinet, rédactrice achat immobilier
4 min
MAJ juillet 2022
L’offre d’achat est la proposition faite au vendeur d’acheter son bien immobilier au prix que vous avez vous-même déterminé. Elle est une manière de réserver un bien. Pour engager véritablement les deux parties, elle doit être écrite. Vous avez trouvé la maison ou l’appartement que vous recherchiez et souhaitez négocier son prix auprès du vendeur. N’hésitez pas à faire une offre d’achat. Elle attestera de votre intérêt et évitera que d’autres acheteurs potentiels vous prennent de vitesse.
1
Quel prix proposer dans une offre d'achat ?
Le vendeur est tenu d’accepter l’offre d’un acheteur si celle-ci correspond au prix fixé dans l’annonce. Mais dans l’immense majorité des cas, vous chercherez à faire baisser ce prix. Pour avoir des chances d’être acceptée, votre offre d’achat ne doit pas être déraisonnable. Au contraire, elle doit s’appuyer sur une évaluation précise. Cette évaluation tient compte en premier lieu de votre budget. Ensuite, vous examinerez avec attention l’état du bien, ses qualités et ses faiblesses, les travaux et les aménagements nécessaires.
La situation du marché local et le prix moyen du mètre carré dans la zone qui vous intéresse sont également à étudier. La proximité de commerces, d’écoles, de transports, d’espaces verts, le niveau de nuisances sonores ou encore le diagnostic énergétique font considérablement varier à la hausse ou à la baisse la valeur d’un bien. Le prix affiché par le vendeur est très souvent surévalué. Considérez qu’il n’est qu’indicatif ! Des marges de négociation existent. Il n’est pas rare d’obtenir 10 % de remise sur le prix initial.
Exemple :
Vous pouvez faire valoir des travaux indispensables de mise aux normes (assainissement, électricité…), d’isolation thermique ou d’équipement pour faire baisser le prix d’achat définitif.
2
Comment faire une proposition d’offre d’achat immobilier ?
Une promesse d'achat par écrit pour bloquer l'appartement ou la maison.
Est-ce qu'une offre d'achat vous engage ?
Vous pouvez formuler une offre d'achat oralement à l’agent immobilier ou au propriétaire du bien, mais celle-ci ne vous engage en rien. De même, le vendeur reste libre d’accepter une proposition plus intéressante. Pour «bloquer» la vente, il est donc préférable de faire une offre d’achat écrite.
Quel modèle pour votre offre d'achat ?
La formalité est simple. Vous avez la possibilité de vous appuyer sur des modèles de lettres existants. Cette offre d'achat précise le prix proposé ainsi que le délai au terme duquel l’offre devient caduque. Ce délai est généralement de une ou deux semaines. Il n’y a pas à ce stade de délai de réflexion ou de rétractation à prévoir. Il est conseillé de faire figurer certaines conditions suspensives, par exemple l’obtention d’un prêt immobilier, le montant des travaux restant à évaluer ou la présence de servitudes.
Aucune somme d’argent n’est à verser par l’acquéreur au moment de l’offre d’achat.
Pour aller plus loin
Nous vous proposons de découvrir notre article sur le délai d'obtention d'un prêt immobilier.
3
Quelles sont les options pour le vendeur suite à la proposition d'achat ?
Le vendeur peut accepter votre offre d’achat, faire une contre-proposition ou refuser l’offre. Dans le premier cas, la vente est légalement conclue car il y a accord sur la chose et sur le prix. Un compromis ou une promesse de vente peuvent être signés. En faisant une contre-proposition écrite, le vendeur propose un nouveau prix, que vous pouvez accepter ou refuser. Si vous déclinez cette nouvelle offre comme si le vendeur refuse l’offre initiale, les deux parties, acquéreur et vendeur, sont dégagées de toute obligation.
Au final, le compromis de vente formalise l'accord et l'engagement de l'acheteur et le vendeur. Il mentionne des conditions suspensives à la vente définitive, au premier rang desquelles l’obtention par l’acheteur d’un prêt immobilier. À la signature du compromis, vous disposez toutefois d’un délai de rétractation de dix jours si jamais vous changiez d’avis.
Côté MAIF
Bientôt propriétaire ? Pensez à assurer votre futur logement ! Découvrez notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.
Sur le même thème
Même si de nombreux critères objectifs aident à le définir, le prix d’achat d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Il existe généralement une marge de négociation plus ou moins importante sur le prix affiché. Pour négocier au mieux l’achat de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de bien évaluer le marché local, les caractéristiques du logement, les travaux éventuels.
La vente d’un bien de particulier à particulier permet d’éviter les frais d’agence qui augmentent de façon non négligeable le coût de l’opération immobilière. Pour que cette transaction directe soit une bonne opération, l’acheteur doit faire lui-même une analyse approfondie du marché et du bien. Comme toute transaction immobilière, la vente entre particuliers est encadrée par la loi.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous aurez nécessairement recours à un notaire, officier public en charge de l’acte de vente définitif. Le notaire a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement de l’acheteur. Bien le choisir est important.
Tout achat immobilier fait intervenir un notaire, officier public chargé de rédiger l’acte de vente. Le notaire du vendeur est souvent l’interlocuteur unique, mais pour sécuriser son projet l’acquéreur peut avoir recours à son propre notaire. Ils se répartissent alors les tâches.
Emprunter à la banque avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. En tant qu'acheteur, l’apport personnel est une somme que vous pouvez investir auprès d'une banque pour votre projet. Elle permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis. Vous envisagez de financer un projet immobilier ? Quelles sont les sources d’apport personnel ? Avez-vous besoin d'un apport personnel pour un crédit ? Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ? Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.