- maif.fr
- Enseignants
- Conseils pour les enseignants
- Dialoguer et gérer les conflits
- Conflits en classe : comment les prévenir ? Comment agir ?
Conflits en classe : comment les prévenir ? Comment agir ?
4 minutes
Des conflits éclatent parfois au sein de la classe : entre les élèves ou encore entre l’élève et l’enseignant. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir lorsqu’un conflit survient ? Comment choisir la sanction adaptée ? Découvrez notre infographie !
1
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Définition
Le conflit désigne une forte opposition entre deux personnes ou plus. Il se distingue du désaccord par son intensité.
Les conflits en milieu scolaire peuvent opposer différents acteurs : un élève et son enseignant, un enseignant et un collègue, deux élèves, ou encore un enseignant et des parents d'élèves.
Conflit et violence en milieu scolaire
Le conflit peut être sain lorsqu’il permet à chacun d’exprimer son point de vue dans le respect des autres.
Lorsque l’on parle de prévention des conflits, il s’agit surtout de prévenir la violence que peuvent entraîner les conflits et qui détériore le climat scolaire.
Des opinions contradictoires exprimées sans agressivité, avec bienveillance et respect de l’autre peuvent au contraire bénéficier au climat scolaire.
2
La technique des 5C pour prévenir et gérer les conflits
Calmer les sentiments
Communiquer
Pour des échanges sains, pratiquer la communication bienveillante est une bonne option. Vous pouvez, par exemple, inciter vos élèves à utiliser le “je” plutôt que le “tu” pour éviter les accusations de toutes parts.
Chercher des solutions
Choisir la meilleure
Lorsque vous avez identifié les solutions possibles pour résoudre le conflit, il vous faudra déterminer, en accord avec les personnes concernées, celle qui convient le mieux à la situation. Il est alors important d’énoncer les règles que chacun devra respecter pour éviter que le conflit ne se répète.
Cultiver la paix
3
Comment réagir après un conflit ?
À qui s’adresser ?
- Avant de prendre une sanction, il peut être utile de consulter vos collègues (y compris le professeur principal de la classe concernée) et de croiser vos regards sur la situation.
- Dans les cas les plus graves, la mission de prononcer la sanction revient au directeur ou à la commission disciplinaire.
- Vous pouvez également faire appel à l’inspecteur de l’Éducation nationale de votre circonscription.
Quelles sanctions ?
- La loi préconise des sanctions individuelles et adaptées en milieu scolaire. Elles doivent conserver une visée éducative.
- La punition collective est interdite par la loi. Elle peut également créer un sentiment d’injustice et détériorer la relation entre un professeur et ses élèves.
- Le “zéro sanction” est interdit par la loi. Une circulaire de 2011 précise que la notation a pour seul objectif d’évaluer le niveau d’un élève et non de sanctionner un comportement.
Source - Les réprimandes et les exclusions de classe sont autorisées, mais elles doivent être graduées et proportionnelles à l’acte sanctionné.