1. maif.fr
  2. Enseignants
  3. Conseils pour les enseignants
  4. Dialoguer et gérer les conflits
  5. Conflits en classe : comment les prévenir ? Comment agir ?

Conflits en classe : comment les prévenir ? Comment agir ?

4 minutes


Des conflits éclatent parfois au sein de la classe : entre les élèves ou encore entre l’élève et l’enseignant. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir lorsqu’un conflit survient ? Comment choisir la sanction adaptée ? Découvrez notre infographie !

1
Qu’est-ce qu’un conflit ?

Définition

Le conflit désigne une forte opposition entre deux personnes ou plus. Il se distingue du désaccord par son intensité.

Les conflits en milieu scolaire peuvent opposer différents acteurs : un élève et son enseignant, un enseignant et un collègue, deux élèves, ou encore un enseignant et des parents d'élèves.

Conflit et violence en milieu scolaire

Le conflit peut être sain lorsqu’il permet à chacun d’exprimer son point de vue dans le respect des autres.

Lorsque l’on parle de prévention des conflits, il s’agit surtout de prévenir la violence que peuvent entraîner les conflits et qui détériore le climat scolaire.

Des opinions contradictoires exprimées sans agressivité, avec bienveillance et respect de l’autre peuvent au contraire bénéficier au climat scolaire.

2
La technique des 5C pour prévenir et gérer les conflits

Calmer les sentiments

Pratiquer avec vos élèves des exercices de respiration peut permettre à tous de se calmer en cas de situation conflictuelle.

Communiquer

Pour des échanges sains, pratiquer la communication bienveillante est une bonne option. Vous pouvez, par exemple, inciter vos élèves à utiliser le “je” plutôt que le “tu” pour éviter les accusations de toutes parts.

Chercher des solutions

Pour vous aider, des médiateurs sociaux assurent une présence dans les établissements et peuvent vous proposer un accompagnement individuel ou collectif en cas de conflit.

Choisir la meilleure

Lorsque vous avez identifié les solutions possibles pour résoudre le conflit, il vous faudra déterminer, en accord avec les personnes concernées, celle qui convient le mieux à la situation. Il est alors important d’énoncer les règles que chacun devra respecter pour éviter que le conflit ne se répète.

Cultiver la paix

Un travail sur le long terme avec vos élèves sur l’empathie participe à la prévention des conflits. Des outils comme le théâtre-forum ou le baromètre des émotions sont très utiles pour apprendre à identifier et exprimer ses émotions dans le respect des autres.

3
Comment réagir après un conflit ?

À qui s’adresser ?

  • Avant de prendre une sanction, il peut être utile de consulter vos collègues (y compris le professeur principal de la classe concernée) et de croiser vos regards sur la situation.
  • Dans les cas les plus graves, la mission de prononcer la sanction revient au directeur ou à la commission disciplinaire.
  • Vous pouvez également faire appel à l’inspecteur de l’Éducation nationale de votre circonscription.

Quelles sanctions ?

  • La loi préconise des sanctions individuelles et adaptées en milieu scolaire. Elles doivent conserver une visée éducative.
  • La punition collective est interdite par la loi. Elle peut également créer un sentiment d’injustice et détériorer la relation entre un professeur et ses élèves.
  • Le “zéro sanction” est interdit par la loi. Une circulaire de 2011 précise que la notation a pour seul objectif d’évaluer le niveau d’un élève et non de sanctionner un comportement.
    Source
  • Les réprimandes et les exclusions de classe sont autorisées, mais elles doivent être graduées et proportionnelles à l’acte sanctionné.

4
Pour aller plus loin

Décryptage Expert : Comment réagir face à un conflit en classe ?