Qu'est-ce que la protection fonctionnelle de l'enseignant ?

Camille Cornut

10 min


MAJ octobre 2024

La protection fonctionnelle est un dispositif juridique mis en place pour protéger les agents publics, dont les enseignants, face à certaines situations pouvant survenir dans le cadre de leur mission professionnelle. L'octroi de la protection de l'administration intervient lorsque les agents subissent des attaques ou actes portant atteinte à leur intégrité, physique ou morale, lors de l'exercice de leurs fonctions. Cela inclut menaces, violences verbales ou physiques, harcèlement et atteintes volontaires. Elle peut également être octroyée à un agent poursuivi en justice en raison de son activité professionnelle. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les enseignants dans des moments où leur lieu de travail devient un espace de conflit ou d'insécurité.

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La protection fonctionnelle : un droit pour tous les enseignants

La protection fonctionnelle n'est pas un privilège réservé à certains membres de la fonction publique, mais un droit fondamental pour tous les agents publics, y compris les enseignants. Selon le code général de la fonction publique, tout agent confronté à des menaces, violences, actes malveillants ou attaques dans le cadre de ses fonctions peut bénéficier de la protection de l'administration.

En tant qu'agents publics, les enseignants sont particulièrement exposés à ces risques, notamment face à des élèves, parents ou même collègues. Dans ce contexte, la demande de protection fonctionnelle doit être vue comme une mesure légitime et nécessaire pour garantir la sécurité des enseignants.

A noter

Les actes de malveillance cités ci-dessus peuvent avoir été commis pendant ou hors du temps de travail de l'agent, tant qu'il est établi un lien de causalité entre le dommage et la fonction de l'agent. Ces actes peuvent aussi concerner des atteintes volontaires aux biens de l'agent.

La protection de l'administration peut aussi être octroyée à un agent poursuivi en justice à cause de son activité professionnelle suite à une faute de service, intentionnelle ou non, à condition que l'agent n'ait commis aucune faute personnelle.

Concrètement

  • Faute de service : faute commise dans l'exercice des fonctions de l'agent (pendant et avec les moyens du service, en dehors de tout intérêt personnel).
  • Faute personnelle : faute commise en dehors des temps et lieu de travail, constituant une faute grave et inexcusable, ou commise pour la satisfaction d'un intérêt personnel.

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Quelles sont les conditions d'application de la protection fonctionnelle ?

Pour obtenir les bénéfices de la protection fonctionnelle, certaines conditions doivent être remplies. Ainsi, la protection de l'administration ne s'applique que lorsque les faits en question sont directement liés à l'exercice des fonctions de l'agent.

Bon à savoir

  • Fonctionnaires et contractuels peuvent bénéficier de manière équivalente de la protection de l'administration. De même, les anciens agents publics, qu'ils aient été fonctionnaires ou contractuels, peuvent en bénéficier tant qu'ils étaient employés par l'administration à la date des faits en cause.
  • Par ailleurs, peuvent également bénéficier de la protection fonctionnelle d'un enseignant, son époux/épouse, son partenaire de PACS ou concubin, ses enfants et ascendants directs, lorsque des atteintes volontaires à l'intégrité de leur personne ont été commises du fait de la fonction de l'enseignant.

Le cadre juridique de la protection fonctionnelle

Le cadre juridique de la protection de l'administration est défini dans le code général de la fonction publique. Il précise que tout agent victime d'atteintes volontaires, menaces, injures, diffamations ou violences dans le cadre de l'exercice de ses fonctions peut demander l'octroi de la protection de l'administration.

La protection fonctionnelle et le code général de la fonction publique

Le code général de la fonction publique fixe les grandes lignes de cette protection. Il y est stipulé que les agents bénéficient d'une protection de l'administration lorsque les attaques dont ils sont victimes sont en lien direct avec leur fonction. En d'autres termes, un enseignant victime de harcèlement ou de menaces dans le cadre de son lieu de travail pourra obtenir la protection fonctionnelle sous réserve que ces faits soient bien documentés.

Le rôle de l'Éducation nationale dans la mise en place de la protection fonctionnelle

L'Éducation nationale joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la protection fonctionnelle pour ses agents. C'est elle qui a la responsabilité de statuer sur l'octroi de la protection de l'administration, d'analyser les situations et d'évaluer les preuves fournies par les agents concernés. En cas d'agression ou menace, l'administration se doit de réagir rapidement pour garantir que l'enseignant victime puisse bénéficier de tous les bénéfices de la protection.

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Comment mettre en place une protection fonctionnelle ?

Il existe une procédure précise pour obtenir la protection fonctionnelle en tant qu'enseignant. Voici les différentes étapes à suivre.

Comment rédiger une demande de protection fonctionnelle ?

La demande de protection fonctionnelle doit être rédigée et envoyée à l'autorité administrative compétente (généralement le recteur ou le chef d'établissement) via l'application Colibris. Cette demande doit décrire les faits avec précision : dates, lieux, nature des attaques subies, et apporter preuves ou témoignages à l'appui. Il est important de fournir un maximum de détails pour permettre à l'administration d'évaluer la situation.

Quels sont les délais de réponse à une demande de protection fonctionnelle ?

L'administration a l'obligation de répondre rapidement à une demande de protection fonctionnelle.

En général, ce délai raisonnable est souvent estimé à deux mois.

Durant cette période, l'administration examine les faits et décide de l'octroi de la protection en fonction des éléments fournis.

Octroyer la protection fonctionnelle à un agent est une décision créatrice de droits. Cette protection ne peut pas être retirée a posteriori plus de 4 mois après sa signature, sauf en cas d'obtention par fraude.

En revanche...

Elle peut être abrogée en cas de faute personnelle ou s'il est avéré que les faits détaillés dans la demande ne sont pas établis.

Que faire en cas de refus de la demande ?

En cas de refus, l'agent peut contester cette décision. Un recours administratif peut être engagé et/ou le tribunal administratif saisi. Les cas de refus doivent être justifiés par l'administration, notamment si elle estime que les faits invoqués ne relèvent pas du cadre de la protection de l'administration.

La protection fonctionnelle en chiffres

En 2021, 2 940 demandes ont été accordées pour des agents publics, relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse ou du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. 85,7 % des demandes avaient pour motif des atteintes volontaires à l'intégrité de l'agent.

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Harcèlement et protection fonctionnelle dans la fonction publique

Le harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, est un problème de plus en plus reconnu au sein de l'Éducation nationale. Les enseignants, comme d'autres agents de la fonction publique, peuvent être confrontés à ce type de comportement au quotidien, et la protection de l'administration est une des réponses.

La réalité du harcèlement dans l'Éducation nationale

Le harcèlement dans l'enseignement touche de nombreux agents. Il peut provenir de différentes sources : élèves, collègues, parents d'élèves, voire hiérarchie. Ce harcèlement, qui peut prendre plusieurs formes, a des conséquences dramatiques sur le bien-être des enseignants et peut même les pousser à quitter leur lieu de travail.

Les recours possibles en cas de harcèlement

Face à des situations de harcèlement, les enseignants peuvent solliciter l'octroi de la protection fonctionnelle. L'administration doit alors évaluer les faits et apporter un soutien approprié.

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Les différentes formes de protection offertes par la protection fonctionnelle

Les bénéfices de la protection fonctionnelle prennent plusieurs formes pour aider les agents victimes d'atteintes volontaires sur leur lieu de travail.

La prise en charge des frais juridiques

L'un des principaux bénéfices de la protection fonctionnelle est la prise en charge des frais de procédure liés aux démarches juridiques engagées pour se défendre ou pour obtenir réparation.

Cela inclut les frais d'avocat, les frais de procédure judiciaire, ou encore les frais de médiation.

L'assistance juridique offerte aux enseignants

En plus de la prise en charge des frais de procédure, les enseignants peuvent bénéficier d'une assistance juridique directe. Cela signifie que l'administration met à disposition des ressources juridiques pour accompagner l'agent dans ses démarches. Cette protection de l'administration est cruciale pour aider les enseignants à naviguer dans des situations souvent complexes.

Principale forme de protection

En 2021, 57,5 % des protections fonctionnelles accordées ont pris la forme d'une assistance juridique.

En conclusion, la protection fonctionnelle est un droit fondamental pour les enseignants, conçu pour les protéger dans des situations de danger ou de harcèlement. Ce dispositif constitue un pilier de soutien pour les agents de l'Éducation nationale, assurant ainsi leur sécurité au sein de leur lieu de travail.

Pour aller plus loin...

Côté MAIF

  • L’état ne se substitue pas toujours à l’enseignant, quelle que soit sa faute. La responsabilité pénale est strictement personnelle. C’est bien l’enseignant lui-même qui comparaîtra devant les tribunaux1
  • Si la responsabilité pénale de l’enseignant est établie, l’Offre Métiers de l’Education assure sa défense, y compris devant les tribunaux2

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