Enseigner et accompagner sa classe à distance

3 min


L’essor des ressources numériques et de l’enseignement à distance fait sans cesse évoluer les pratiques de classe. Mais comment s’adapter, proposer des cours attractifs et accompagner au mieux ses élèves ? Découvrez quelques pistes.

1
Organiser et mener un cours à distance

Préparer sa séance

  • Choisir un outil de classe virtuelle, comme Ma classe à la maison, qui vous permettra d’animer une séance en classe, de partager votre écran, d’utiliser un tableau interactif, d’accéder à un tchat ou encore de proposer aux élèves de travailler en petits groupes.
  • Préparer ses supports de cours et transmettre en amont toutes les ressources et informations nécessaires à la séance : déroulé, supports de cours, URL et identifiants pour se connecter à la classe virtuelle.

Pendant la séance

  • En complément de supports papier (manuels, fiches à imprimer…), proposer des supports de cours interactifs (vidéos, diaporamas) qui pourront aussi être consultés en amont ou après la classe si nécessaire, grâce à des outils comme Klaxoon ou Screencast-o-matic.
  • Proposer aux élèves de participer et d’échanger en utilisant des outils collaboratifs comme Padlet pour collecter leurs idées ou leurs questions.
  • Comme en classe, varier les modalités pédagogiques et proposer aux élèves des temps de travail en petits groupes au sein de la classe virtuelle (Ma classe à la maison).
  • Vérifier la bonne compréhension et relancer la dynamique avec des quiz collaboratifs en temps réel réalisés avec Kahoot.
  • Veiller à conserver des temps de pause pour les élèves, et pour vous !

Après la séance

  • Proposer des ressources pédagogiques pour approfondir certains sujets (Lumni, Arte éducation...).
  • Renvoyer vers des sites de jeux pour s'entraîner ou s’évaluer sur une notion (Jeuxpedago, Learningapps).

Info +

L'assistance scolaire personnalisée est une aide scolaire gratuite en ligne pour les professionnels de l'éducation, les élèves et leurs familles.

2
Accompagner les élèves à distance

Organiser

Pour permettre aux élèves de rester motivés en ayant des objectifs séquencés, essayez d’organiser le travail de manière précise, de partager aux élèves des ressources à étudier ou des activités à réaliser après le cours, mais aussi des rendus à transmettre à des dates butoirs, etc.

Rassurer

Pour rassurer les élèves, restez disponible et n’hésitez pas à les accompagner le plus possible dans leurs apprentissages à distance, en proposant des activités ou des tutoriels pour travailler la prise en main des nouveaux outils mis à leur disposition.

Communiquer

Échanger avec les familles (par téléphone, par mail ou encore via une application de type Klassroom) est important pour maintenir le contact, repérer les élèves fragilisés scolairement et les risques potentiels de décrochage scolaire.

3
Pour aller plus loin

Décryptage Expert : Quelques outils pratiques pour préparer sa rentrée

Hélène Meyer, Ingénieure pédagogique au CNAM, présente des outils pour préparer ses premiers cours avec le numérique.

Des conseils pratiques et des outils numériques sont proposés dans notre fiche “J’ai mon concours !” pour préparer les premières séances de classe. Découvrir la fiche pratique