1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Les premiers secours
  4. Gestes de premiers secours : comment s'informer et se former ?

Gestes de premiers secours : comment s'informer et se former ?

2 min


MAJ mai 2022

Rendu obligatoire à l’école, l’apprentissage des gestes de premiers secours n’est pas répandu dans le monde adulte. Dans certains pays tels la Norvège, presque 100 % de la population sait pourtant intervenir face à un malaise, un étouffement ou une hémorragie. Il faut combler ce retard, c’est un impératif citoyen !

1
De quoi s'agit-il ?

Formé aux premiers secours, votre mission consistera parfois à sauver directement une vie : par exemple en réanimant un noyé ou en débouchant des voies respiratoires obstruées. Le plus souvent, vous vous cantonnerez à faciliter l'intervention des professionnels de l'urgence : vous saurez alerter les secours, mettre le blessé dans la bonne position d'attente, contenir une hémorragie, manier un défibrillateur...

Nous vous invitons aussi à vous abonner à notre page Facebook Apprendre qui propose chaque jour des conseils très utiles.

Formez-vous avec la Protection civile !

De nombreuses délégations MAIF organisent des initiations gratuites aux gestes de Premiers Secours, encadrées par un secouriste spécialiste.
Découvrez si près de chez vous un atelier est programmé.

Vous êtes formé aux gestes de 1ers secours et titulaire du PSC1 et vous souhaitez vous remémorer les comportements et les gestes à réaliser face à une situation d'urgence (malaise, arrêt cardiaque, hémorragie...).

Le mémo PSC1, réalisé conjointement entre la MAIF et le ministère de l'Éducation nationale, intègre les nouvelles recommandations 2017 du ministère de l'Intérieur telles que la réalisation d’un garrot, l’alerte et la protection des populations.

À savoir

Nous mettons des ressources éducatives à disposition des enseignants du niveau primaire et du collège.

Sur le même thème