1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Les premiers secours
  4. Quels sont les numéros d'urgence à connaître ?

Quels sont les numéros d'urgence à connaître ?

5 min


MAJ juin 2024

Pour joindre les secours en urgence, des numéros sont à votre disposition gratuitement 24h/24, 7j/7. Lequel faut-il composer ?

1
Le 18 : pour appeler les pompiers

Le 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers est dédié à la prise en charge des incendies et des accidents de la route. Les pompiers prennent également en charge les secours d’urgence aux personnes (noyade, blessure grave...).

2
Le 15 : en cas d'urgence de santé

Le 15 est le numéro d’appel du SAMU, qui prend en charge les problèmes urgents de santé (malaise, douleur thoracique...) et délivre un conseil médical d'urgence. Le 15 permet également d’accéder aux médecins de garde (par exemple, pour une urgence dentaire un jour férié).

À savoir :

Un rhume ou un mal de tête n'est pas considéré comme une urgence. Dans ce cas, se rendre dans une pharmacie sera plus adapté pour prendre conseil. La nuit, les week-ends et jours fériés, il est possible d'obtenir conseil auprès d'un médecin ou d'une pharmacie de garde.

Comment contacter le médecin de garde proche de chez moi ?

Pour connaître les médecins de garde proche de chez vous, se renseigner auprès du Samu en composant le 15.

Pour la liste des pharmacies de garde, composez le 3237 ou appelez la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche.

3
Le 17 : pour appeler la police ?

Le 17 est le numéro de Police Secours, à contacter pour une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (agression, vol, intrusion...).

4
Qui appeler en cas d'urgence en mer ou en montagne ?

En mer, les situations de détresse doivent être adressées par téléphone au n° 196. Cependant, les marins équipés d’une VHF préfèreront le canal 16, beaucoup plus sûr. Dans les deux cas, vous serez mis en relation avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer.

En montagne, composez le 112 !

5
Le 112 : numéro d'urgence disponible partout en Europe

Le 112 est le numéro d’appel européen unique pour l’ensemble des services de secours en Europe. Si vous devez n’en retenir qu’un, ce serait celui-là. Le 112 ne se substitue pas aux autres numéros d’urgence, mais il présente l’avantage d’être commun à l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Il est gratuit depuis tous les pays d'Europe.

6
Le 114 : pour les personnes sourdes et malentendantes en cas d'urgence

Le 114 est le numéro d'urgence à usage des personnes sourdes ou malentendantes ou n'ayant pas la capacité de parler (par exemple, en cas d’enlèvement ou d’opération terroriste). Il est accessible par SMS (ou par visiophonie après installation de l'application sur smartphone) gratuitement, 7 j/7, 24 h/24.

7
En cas d'urgence, que dire au téléphone ?

Pour tout appel à un numéro d’urgence, énoncer la situation dans un message clair avec les informations suivantes :

  • votre numéro de téléphone ;
  • votre identité ;
  • la nature du problème ;
  • la localisation très précise de l’événement.

En ligne, il faut répondre aux questions posées par les urgentistes, appliquer leurs consignes. Ne pas raccrocher avant que l’opérateur ne vous le demande.

En cas d'urgence, même en connaissant les numéros qui correspondent à la situation, il est toujours préférable de s'être formé aux gestes de premiers secours.

8
Les autres n° d'urgence

Samu social, transport en commun, enfance en danger, alerte attentat ou enlèvement : il existe bien d’autres n° d’urgence !

En savoir plus sur service-publicLa page s'ouvre dans un nouvel onglet

Côté MAIF

Pour vous protéger des conséquences d’une chute, d’un accident domestique ou de loisir… MAIF vous propose son Assurance des Accidents de la Vie Courante. Notre contrat prévoit des services et des prestations financières1 pour vous soutenir :

Notre contrat, en formule famille, couvre tous les membres du foyer : parents, enfants, ascendants qui vivent sous le même toit. Notre contrat prévoit le remboursement de tous les frais médicaux et d’hospitalisation non pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé y compris les frais de transport pour les soins en lien avec l’accident.

Nous vous proposons une assistance à domicile en cas d’immobilisation (préparation des repas, courses, ménage, etc.).