L'arrivée d'un enfant implique souvent de nombreux changements, voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer sa venue et adapter son quotidien sereinement.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- La vie quotidienne
- Conseils pour les enfants-étudiants
- Première rentrée des classes
Comment préparer la première rentrée des classes de votre enfant ?
Catherine Drilleaud
3 min
MAJ janvier 2023
La cloche a sonné, l’été s’achève et c’est l’heure de prendre le chemin de l’école. Quelques conseils pour préparer cette étape importante dans la vie de votre enfant.
1
Pendant les vacances : le préparer à l’autonomie
Être propre
Si votre enfant est accepté en maternelle à 2 ans, il doit être propre. Si ce n'est pas le cas, la période d’été pourra être mise à profit pour lui enseigner tranquillement la propreté.
S’habiller comme un grand
Il est temps de lui apprendre à s'habiller et à se déshabiller sans aide : en privilégiant les habits confortables, faciles à mettre et à enlever (survêtement...), le passage aux sanitaires sera plus simple. Pour lui faciliter la gestion de ses affaires, poser des étiquettes sur ses vêtements : il pourra ainsi mieux les identifier.
À savoir !
Avant le grand bain scolaire, des vérifications médicales (vision, audition…) s’imposent : une défaillance de ce type pouvant générer un manque d'attention à l'école.
2
Avant la rentrée : préparation psychologique et réconfort
Prendre ses marques
Présentez-lui sa nouvelle école avant la rentrée, par exemple lors des portes ouvertes. N’hésitez pas à faire le trajet entre l’école et votre domicile plusieurs fois à pied, en bus ou encore en voiture pour qu’il se familiarise avec ce nouvel environnement. Pensez à photographier l’établissement pour que l’enfant puisse montrer une photo de son école à toute la famille.
En parler... et dédramatiser
Votre enfant se pose beaucoup de questions sur cette première rentrée. N’hésitez pas à en parler et lui montrer les côtés positifs de l’école. Il faut minimiser la situation et ne pas lui mettre la pression. Quelques livres à ce sujet pourraient l’aider à lever ses appréhensions éventuelles.
Trouver le rythme
Il est important de l’adapter à son nouveau rythme de vie. Une ou deux semaines avant la rentrée, habituez votre enfant à la régularité : instaurez des horaires fixes de coucher et de lever calés sur le temps scolaire, en prenant soin de commencer par un bon petit déjeuner.
Préparer l’équipement !
Préparer avec lui ses affaires pour l’école : choisir un sac à dos ou un petit cartable dans lequel vous mettrez son doudou, un goûter, et une tenue de rechange.
3
Le jour "J"
Prendre le temps
Pour partir d’un bon pied le jour de la rentrée des classes, prévoyez un réveil en douceur ! Quelques minutes supplémentaires seront les bienvenues pour aborder cette journée sereinement. Votre bambin doit avoir le temps de prendre un petit déjeuner copieux. S'il n'a pas faim, ne pas le forcer, mais prévoir un bon goûter (barre de céréales, fruit...) dans son sac.
Lui accorder du temps
Naturellement, il est très important de l’accompagner. Si ce n’est pas possible, lui expliquer pourquoi et essayer de venir le chercher à la sortie.
Apprendre à se séparer
Le matin de la rentrée, le moment le plus difficile sera sans doute celui des au revoir. Pour ne pas lui transmettre votre angoisse, ne prolongez pas les adieux, fixez-lui les heures des retrouvailles et sortez sereinement de la classe. Après cette première journée de classe, laissez-le s’exprimer comme bon lui semble.
4
Après l'école : organisation, calme et vigilance
Attention
Chaque jour, en France, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante (chutes, brûlures, coupures...). Les heures à risque sont entre 18 h et 20 h. C’est en effet lors du retour à la maison et avant le repas du soir que les accidents peuvent se produire. Une nouvelle organisation de rentrée rime souvent avec nouvelles habitudes à adopter et un temps de rodage à anticiper : il faut superviser les devoirs du plus grand pendant le bain du plus petit, gérer la préparation du repas, sans compter la fatigue de la journée. Il est important de prévoir du temps à consacrer à chaque enfant plutôt que de tout gérer à la fois. Limitez le nombre d’activités après l’école pour éviter précipitation, surcharge mentale, plus de fatigue et donc moins de vigilance.
Côté MAIF
Avec votre assurance habitation votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire, sans surcoût. Pour recevoir automatiquement une attestation à chaque rentrée, informez votre délégation conseil ou connectez-vous sur votre espace personnel.
Et pour parer aux accidents, mettez Praxis Solutions " dans le cartable de vos enfants ". École, activités sportives, loisirs : Praxis Solutions couvre en un seul contrat la vie scolaire et parascolaire de vos enfants, ainsi que la vie quotidienne de tous les membres du foyer.
Sur le même thème
Les beaux jours sont là, petits et grands s'en réjouissent d'avance. Soleil, balades, pique-niques, baignades, jardin, barbecues... Autant éviter que les joies de la vie au grand air tournent au cauchemar ! Voici quelques conseils pour que les enfants profitent pleinement de ces moments, et les parents de leur tranquillité...
Si la maison peut être un refuge, elle est aussi le lieu de tous les dangers... 190 enfants de moins de 15 ans décèdent d'un accident de la vie courante. Ce type d'accident, se produit la plupart du temps dans la maison ou ses abords immédiats. Loin d'être une fatalité, ces risques sont réductibles par une vigilance sans faille, des précautions souvent simples et une sensibilisation précoce de l'enfant aux dangers de son environnement familier.