Votre enfant est au collège ou au lycée et commence à se poser la question de son avenir professionnel. Hésiter entre plusieurs aspirations, se perdre parmi toutes les formations proposées, se demander où trouver les bonnes informations… Faire ses premiers choix d’orientation professionnelle n’est pas toujours facile. Concrètement, comment aider votre enfant à y voir plus clair ? Nous vous donnons quelques pistes et partageons des ressources utiles.
Jobs étudiants : nos conseils pour aider votre enfant à les concilier avec ses études
Léa
5 min
MAJ juillet 2021
Aujourd’hui, près d’un étudiant sur deux exerce un travail à temps partiel en parallèle de ses études. Si ce phénomène concerne des étudiants aux profils variés, les motivations poussant à ce cumul le sont également. En tant que parent, vous pouvez y voir une opportunité de responsabiliser votre enfant, mais cette charge supplémentaire peut également faire craindre un amoindrissement de l’attention portée aux études. Nous vous livrons donc quelques conseils pour choisir un job étudiant adapté au bien-être de votre enfant, qui lui permettra de concilier au mieux vie étudiante et vie professionnelle.
1
Jobs étudiants : une expérience enrichissante à de nombreux égards
Cela permet de découvrir le monde du travail
Exercer un job étudiant peut se révéler être une formidable opportunité pour découvrir le monde du travail et ses spécificités. Respecter les horaires, adopter un comportement professionnel, se plier aux codes de l’entreprise… Les enseignements à en tirer pour votre enfant sont nombreux, et permettent de se projeter dans un autre environnement que le cadre scolaire.
Recevoir un salaire permet de financer ses études et de gagner en autonomie
Une autre motivation, d’ordre financier : il s’agit d’une des premières étapes vers l’indépendance de votre enfant. Payer son loyer, ses études, apporter un soutien à sa famille dans certains cas, ou augmenter son argent de poche… Autant de raisons qui pousseront votre enfant à travailler en dehors de ses études. Il se peut même que ce travail lui soit indispensable pour financer ses études et subvenir à ses besoins. En découle donc un second apprentissage : apprendre à gérer son argent.
2
Nos conseils pour vous assurer que l’emploi est adapté au rythme de vie de votre enfant
Il est important de respecter certaines règles
Afin de ne pas provoquer un sentiment d’épuisement, il est primordial pour votre enfant de trouver un poste flexible, adapté aux horaires scolaires, lui laissant également le temps pour effectuer ses devoirs et révisions. Il semble par ailleurs plus judicieux d’attendre la seconde année d’étude pour commencer à exercer une activité professionnelle, afin de se faire une idée plus précise de la charge de travail requise par sa formation. Enfin, la proximité géographique est également un critère à prendre en compte, pour minimiser la perte de temps dans les transports.
Plusieurs types d’emplois étudiants existent pour votre enfant
Les petits boulots étudiants sont pour la plupart caractérisés par le fait qu’aucun diplôme n’est réellement requis, ne nécessitant qu’une adaptation simple, mais rapide. Il en existe un panel assez varié, aussi bien au sein même de son université (tutorat, renfort du personnel de bibliothèque, animation culturelle…) qu’auprès de particuliers ou d’entreprises pour exercer des activités telles que :
- Garde d’enfants
- Cours particuliers
- Surveillants dans des structures scolaires
- Employé de commerce ou fast food
- Standardiste et accueil
- Livreur et coursier
- Saisonnier et remplacement
3
Cumul avec la vie étudiante : les risques à éviter
Pour ne pas tomber dans le travers d’un job étudiant qui prendrait le dessus des études, en tant que parent, il est important de rester vigilant quant au respect de cet équilibre. L’Observatoire de la vie étudiante démontre en effet qu’un job sans rapport avec les études exercé plus de 15 heures par semaine possède une influence négative sur la réussite de celles-ci.
Le cumul d’une double charge de travail, aussi bien scolaire que professionnelle, est également susceptible de l’amener à se sentir dépassé. Refaire avec lui un point détaillé sur la situation, établir précisément le budget nécessaire à sa vie quotidienne, envisager d’autres sources de financement pourra alors l’aider à retrouver l’équilibre.
Côté MAIF
Le projet scolaire de votre enfant peut se révéler dans certains cas un véritable investissement, qu’un simple job étudiant ne peut couvrir en totalité. Pour vous accompagner, MAIF met à votre disposition l’Assurance Vie Responsable et Solidaire qui vous permet de placer votre argent pour l’avenir tout en ayant un impact positif sur la société : emploi, transition énergétique, finance durable.
10 jobs étudiants qui vous permettent de réussir vos études | L'Étudiant.
Job étudiant : 8 commandements à suivre pour concilier boulot et études | L'Étudiant.
Guide pour concilier travail et études supérieures | My Mentor.
L’observatoire de la vie étudiante | OVE.
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr).
Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.
Sur le même thème
L’éducation favorise la réussite de votre enfant, mais elle peut avoir un prix élevé. Anticiper et épargner, c’est se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de financer les études de ses enfants. Combien vont coûter les études de vos enfants et comment s’y préparer ? Nous vous accompagnons pour anticiper ces dépenses.
Gérer son argent de poche, mettre de côté, effectuer un virement... En grandissant, votre enfant va progressivement découvrir les enjeux relatifs à l’utilisation de son argent et des produits d’épargne. Ces différents produits permettent de placer de l’argent dont la gestion lui reviendra à l’âge adulte : une responsabilité qui nécessite un apprentissage. De quelle manière pouvez-vous accompagner votre enfant dans son éducation financière ? Nous vous donnons quelques conseils.
Votre enfant approche de la majorité… Bientôt la fin du lycée, le bac, et ensuite la vie étudiante. Bien souvent, la majorité ou le début des études supérieures rime avec départ de la maison. Une étape importante et une évolution du quotidien pour vous comme pour votre enfant qui gagne en indépendance. Pour autant, son départ de la maison ne signifie pas la fin de son accompagnement vers la vie adulte. Nous donnons quelques conseils pour vous y préparer et l’accompagner au mieux.
Votre enfant désire pratiquer une activité extrascolaire : football, piano, tennis… Sachez que toutes les activités sont bénéfiques à la construction et à l’épanouissement de votre enfant. Comment choisir une activité qui plaise à votre enfant ? Comment le conseiller et vers qui se tourner ? Nous vous détaillons les bienfaits du sport et des activités de loisirs pour votre enfant et les précautions à prendre avant de débuter une activité.
Dès le collège ou le lycée, votre enfant utilise probablement les réseaux sociaux au quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur… Trouver le bon équilibre dans l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux n’est pas toujours évident. Alors, comment accompagner votre enfant dans son usage des réseaux sociaux ? Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques.