1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Sur la route
  4. La réglementation
  5. Bonus-malus : ce qu'il faut savoir

Bonus-malus : ce qu'il faut savoir

4 min


MAJ juin 2024

Obligatoire depuis 1976, le bonus-malus fait varier la cotisation d'assurance en fonction du comportement du conducteur. Objectif : inciter à la prudence.

1
Pour quels véhicules ?

Le bonus-malus s’applique pour les véhicules à moteur :

  • à 4 roues (sauf les quads),
  • à 2 roues (et assimilés) de plus de 125 cm3.

La variation s’applique sur les parts « responsabilité civile » et «dommages » de la cotisation d’assurance.

2
Comment ça marche ?

Gagner du bonus

La cotisation de référence part d’un coefficient d’origine égal à 1 (ni bonus ni malus). Ce coefficient est révisé chaque année avant l'échéance annuelle du contrat (1er janvier à la MAIF).

  • Pas d’accident impliquant la responsabilité du conducteur assuré au cours des 12 mois précédant de 2 mois la date d'échéance (1er novembre au 31 octobre à la MAIF) : le coefficient antérieur est réduit de 5 % (ce qui équivaut à le multiplier par 0,95).
  • 3 années sans accident ? Le coefficient est ramené à : 1 x 0,95 = 0,95 ; 0,95 x 0,95 = 0,90 ; 0,90 x 0,95 = 0,855 arrondi par défaut à 0,85 (soit une réduction de 15 %).
  • 13 années sans accident ? Le niveau plancher de 0,50 est atteint : il correspond au bonus (ou à la réduction) maximum : 50 %.

Prendre du malus

Pour chaque accident survenu au cours de la période observée, le coefficient antérieur est majoré à l'échéance annuelle :

  • Majoration de 25 % (ce qui équivaut à le multiplier par 1,25) si l'assuré était entièrement responsable.
  • Majoration de 12,5 % (ce qui équivaut à le multiplier par 1,125) si la responsabilité de l'assuré était partagée avec un autre conducteur.
  • Plafond : 250 % ; le coefficient malus ne peut pas excéder 3,50.
  • Quel que soit le niveau de malus atteint, le coefficient est automatiquement ramené à 1 après 2 années consécutives sans accident.

Voir un exemple

  • En 2007, alors que votre bonus était de 15 % (coefficient 0,85), vous avez été partiellement responsable d'un accident. A l’échéance de votre contrat, votre coefficient a été révisé ainsi : 0,85 x 1,125 = 0,956 arrondi par défaut à 0,95 à l'échéance 2008.
  • Si vous aviez été responsable d’un autre accident la même année : leurs effets auraient été multipliés ! Imaginons que votre conjoint ait provoqué à son tour un accident impliquant totalement sa responsabilité ; le coefficient applicable à la cotisation du véhicule assuré aurait été de : 0,85 x 1,125 x 1,25 = 1,195 arrondi à 1,19 Dans ce cas, plus de bonus, mais un malus de 19 %.

Cas particulier

Un régime spécifique de bonus-malus s'applique aux véhicules assurés pour un usage professionnel (usage "tournées" ou "tous déplacements"). Renseignements auprès de votre délégation départementale MAIF.

3
Bonus « gelé »

La réglementation prévoit deux situations interdisant la baisse du coefficient à l'échéance annuelle suivante :

  • Plus de 3 mois d'interruption des garanties, quelle qu'en soit la cause.
  • Interruption des garanties suite à suspension ou résiliation du contrat (suivie d'une remise en cours) pour non-paiement de la cotisation.

4
Accidents sans majoration

Aucune majoration n'est appliquée au coefficient au titre d’un accident :

  • Mettant en jeu les seules garanties "vol", "incendie", "bris de glaces".
  • Engageant totalement la responsabilité d'un tiers ou provoqué par un événement de force majeure.
  • Causé par une personne conduisant le véhicule à l'insu du propriétaire ou de l'un des conducteurs désignés (sauf lorsqu'elle vit dans le même foyer).
  • Survenant pour la première fois après une période d'au moins 3 années consécutives sous un bonus de 50 % (4ème échéance annuelle au coefficient 0,50).

Sur le même thème

Conducteurs : comment bien partager la route avec les autres usagers ?

La route est un espace à partager entre les différentes catégories d’usagers. Piétons, cyclistes, deux roues motorisés et véhicules sont très souvent amenés à se croiser sur les routes françaises. Le respect des règles de la route et la prudence des usagers les uns envers les autres, en particulier les plus vulnérables est essentiel.

Le kit de sécurité obligatoire en voiture

Gilet rétro-réfléchissant et triangle de pré-signalisation sont obligatoires à bord de votre véhicule. Conducteur mieux perçu, véhicule mieux signalé : cette règle vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence.

Quelles précautions pour conduire par mauvais temps ?

Les intempéries accroissent les dangers de la route : par mauvais temps, les accidents sont plus nombreux et plus graves. Il est donc indispensable de rouler dans un véhicule entretenu, bien équipé et d’adapter sa conduite aux conditions de circulation et météorologiques. Notre partenaire AD vous offre un check-up gratuit de votre voiture.