Votre association a le droit d'organiser très occasionnellement des voyages pour ses membres, sans devoir disposer de l'agrément immatriculation tourisme. À plus forte raison si vous faites appel à un professionnel autorisé qui se charge d'organiser cette activité pour vous et que votre association joue dans ce cas un rôle transparent et ne perçoit aucune rémunération. En tout état de cause, quels que soient le mode d'organisation et le type d'excursion choisi, vous devez veiller à être correctement couvert contre l'ensemble des risques qui pourraient survenir lors de cette sortie car votre responsabilité reste engagée.
Guides sur les sorties de l'association
Tous nos articles
Organiser le transport d'enfant peut paraître simple, mais dans la réalité les risques d'accident ne sont pas négligeables. Qu'il fasse appelle à un transporteur professionnel, aux parents, ou qu'il soit en charge lui-même du transport, l'organisateur devra rester vigilant, respecter la législation en vigueur ainsi qu'un certain nombre de consignes de sécurité.
Lors de ses activités (colonies, randonnées, séjours...) l'association peut être amenée à effectuer des déplacements à pied et en groupe sur la route. Si tous les usagers de la route sont soumis à l’obligation du respect du Code de la route, les piétons étant particulièrement vulnérables, il faudra redoubler de vigilance et avoir un souci constant de sécurité.
La directive européenne (UE) 2015/2302 du 25 novembre 2015 dite « Directive Travel » présageait de nouvelles obligations pour les associations organisant des accueil collectifs de mineurs (ACM), notamment l’immatriculation au registre du tourisme Atout France.