Qualité de vie et des conditions de travail : un atout pour votre association !

SCOP La Navette

3 min 25 sec


MAJ juin 2024

Dans le monde associatif, au même titre qu’en entreprise, la qualité de vie au travail (QVT), ou depuis 2020 la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), est un sujet majeur. Elle influence directement le bien-être des salariés et des collaborateurs, et par extension, la performance de votre structure. Une bonne qualité de vie se traduit par des conditions de travail optimales où chacun se sent valorisé et soutenu. A travers notre guide pratique, découvrez pourquoi et comment mettre en place une démarche QVCT, qui améliore la vie professionnelle au sein des associations, en mettant l’accent sur l’épanouissement personnel et collectif.

Téléchargez gratuitement votre guide sur la QVCT dans les associations

1
Qu'est-ce que la qualité de vie et des conditions de travail ? Comment se définit-elle ?

La qualité de vie au travail (QVT), ou depuis 2020 la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), est une notion qui englobe divers aspects liés à l'environnement professionnel et au sentiment de bien-être des collaborateurs, salariés et bénévoles. Elle est déterminée par les conditions dans lesquelles ils exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

La QVCT comprend des thèmes variés tels que l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle, l'environnement de travail, le respect des salariés, le climat social, la charge de travail et bien plus encore. Elle vise à améliorer le confort des collaborateurs, augmenter leur engagement et par conséquent, pérenniser et booster l’activité globale de votre association.

2
Des facteurs de risques propres aux associations

Parce qu’elles ont un fonctionnement et un environnement spécifiques, les associations peuvent faire face à des risques qui le sont tout autant. Pour le bien-être de tous, ceux-ci sont à considérer attentivement afin de déterminer s’ils concernent ou non votre association. Découvrez dans notre guide pratique, téléchargeable gratuitement, quels sont les facteurs de risques propres aux associations, ainsi que les facteurs de risques selon votre secteur d’activité (culture, médico-social, petite enfance, sport, animation…).

MAIF vous accompagne dans le développement de votre association

Découvrez l’ensemble de nos solutions destinées à faciliter votre quotidien de dirigeants associatifs.

3
Mettre en place une démarche QVCT

La mise en place de cette démarche nécessite une analyse approfondie de la situation actuelle, l'écoute active des collaborateurs, la définition d'objectifs réalistes et l'implémentation d'actions concrètes. Ces actions peuvent inclure des programmes de formation, des initiatives de bien-être, des ajustements organisationnels ou encore des améliorations de l'environnement de travail.

A travers ce guide pratique téléchargeable gratuitement, nous vous donnons toutes les clés pour mettre en place une démarche QVCT durable dans votre association !


Nos autres guides  Télécharger le guide