Comment organiser un festival en toute sécurité ?

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MAJ juillet 2023

Des mesures adéquates, imaginées en amont de l’événement, peuvent significativement limiter le nombre et la gravité des accidents susceptibles de survenir lors d’un festival. Sécurité physique des festivaliers, prévention sonore ou sensibilisation aux risques liés à l’usage de substances psycho- actives ou à certains comportements sexuels… les points de vigilance sont nombreux.

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Sécurité

Évidemment, il s’agit en premier lieu de respecter la réglementation en matière de sécurité (mesures « plan vigipirate », proximité d'extincteurs, voies et issues de secours...).

Faites appel aux organismes professionnels habilités (service départemental d'incendie et de secours ou commission départementale de sécurité) pour vérifier que les exigences en matière de sécurité des lieux et équipements sont remplies.

Vous devrez être encore plus vigilant si le lieu de votre festival n’est pas un lieu habituellement dédié à cette fonction.

Face à la menace terroriste, des fiches « réflexes » informant les professionnels sur les bonnes pratiques à adopter sont accessibles sur le site du ministère de la culture.

Prévoyez aussi une société de gardiennage (exigée par votre assurance) pour la surveillance de nuit.

Enfin, vous pouvez mobiliser des membres bénévoles comme médiateurs afin de désamorcer tout malentendu ou conflit.

Les pompiers, la Croix-Rouge ou la Protection civile peuvent êtres présents à titre préventif ou afin d’exercer les premiers secours en cas d’incident.

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Prévention

Prévoir un espace dédié à la prévention et la réduction des risques sur votre événement est simple et efficace.

Sollicitez l’intervention de structures spécialisées (service départemental en charge de la jeunesse et de la santé, agence régionale de la santé, association AIDES, association Addictions France, prévention routière, mutuelles ou assureurs, fabricants de matériel de prévention...).

Le public pourra ainsi échanger avec des personnes expérimentées, avoir accès gratuitement à des supports d’information et du matériel de prévention (préservatifs, bouchons d’oreille, éthylotests....).

N'oubliez pas de signaler la présence de cet espace sur votre site et vos supports de communication.

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Équipes formées et coordonnées

Toutes les personnes qui seront amenées à informer les publics doivent connaître les risques et avoir suivi une formation afin de pratiquer une écoute active.

Il est important de faire appel soit à des professionnels déjà formés, soit de proposer à vos bénévoles et salariés de suivre une formation adaptée.

De plus, l’articulation des équipes professionnelles et bénévoles avec les postes de secours, les équipes chargées du bar et de l’encadrement du public doit permettre d’identifier les missions et rôles de chacun, de localiser les compétences sur le site, de privilégier les contacts et la communication sur le terrain.

Un temps de présentation des intervenants est nécessaire avant le démarrage du festival ainsi que la liste des contacts pour faciliter la communication pendant l'événement.

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Le BA-BA

Créez un environnement respectueux du bien-être des festivaliers, en proposant :

  • la mise à disposition gratuite d'eau potable,
  • des choix variés en boissons non alcoolisées avec des prix attractifs,
  • une restauration équilibrée à un coût accessible,
  • des gobelets en carton avec des poubelles de tri sur le site ou des gobelets réutilisables en plastique dur,
  • un espace de détente et de repos à l’écart des salles de concerts ou des bars,
  • des casques de protection auditive pour les enfants,
  • des espaces sanitaires bien répartis sur le site avec une signalétique claire,
  • des informations sur le co-voiturage et les transports en communs locaux,
  • une liste des hébergements sur place ou à proximité du site.

Le point de vue de l'assureur

S'assurer vis-à-vis du public et assurer ses bénévoles et artistes est une nécessité.

Si vous possédez déjà une assurance « Responsabilité civile », vérifiez qu’elle couvre bien :

  • La manifestation organisée,
  • Les lieux occupés temporairement
  • Le risque d’intoxication alimentaire si vous avez prévu une buvette ou de la restauration.
  • Les éventuelles atteintes à l’environnement

En complément, vous devrez assurer le matériel loué à cette occasion.

N'hésitez pas à demander une extension de garantie si besoin et à vous renseigner sur la garantie « Annulation ».

Pour en savoir plus, écoutez Questions d’asso, épisode 8 : Comment concilier activité associative et couverture assurantielle ?
Questions d’asso, un podcast par et pour les associations, produit par Les Designers éthiques et Synchrone, soutenu par MAIF.

Côté MAIF

Le contrat Raqvam Associations et Collectivités pour les associations vous permet de garantir l’ensemble des risques liés à l’organisation d’un festival  : les bénévoles, les locaux et les biens utilisés, ainsi que votre responsabilité vis-à-vis du public.

Une garantie " Annulation de spectacles " peut également vous être proposée.