Comment utiliser les réseaux sociaux pour la communication d'une association ?

SCOP La Navette

6 min


MAJ avril 2023

Les réseaux sociaux sont désormais les outils les plus utilisés pour communiquer largement. Ils offrent de réels avantages pour une association, à condition d'avoir réfléchi à leur utilisation.

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Le bon usage des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux permet de développer l'effet « communauté » afin d'annoncer des dates clés (événement, anniversaire...), de valoriser vos projets (avec un visuel et quelques chiffres clés par exemple), d'aider à lever des fonds, de revenir sur des actions que vous avez organisées, de mettre en avant un nouveau partenariat, de fidéliser une équipe de bénévoles en annonçant l’arrivée de nouveaux membres... Capter l’attention, interpeller avec des visuels ou des titres accrocheurs pour provoquer du désir, des émotions et ensuite inciter à liker, partager ou s’inscrire à votre événement sont généralement les buts recherchés.

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Choisir son réseau

La publication sur les réseaux sociaux pouvant rapidement devenir chronophage, vous devez sélectionner les outils les plus pertinents en fonction de vos objectifs et du temps dont vous disposez. En précisant ces points, vous déterminerez l’intérêt pour vous d'être présent sur un ou plusieurs réseaux. Un réseau social mal utilisé ne vous sera pas utile. Si votre association publie beaucoup de contenus, vous pouvez automatiser une partie de vos publications pour gagner du temps. Des outils comme Buffer ou Hootsuite vous le permettent et avec Canva, vous pouvez créer des visuels attrayants et colorés.

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S'inscrire dans une stratégie globale

Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit soutenir la communication globale de votre association (en interne et en externe). Il s'agit de jouer sur la complémentarité des axes de communication afin de créer de synergies. Vous devez choisir le contenu à publier en restant cohérent et en adoptant un ton identifiable, propre à votre association. Par exemple, en définissant une ligne éditoriale avec votre identité visuelle, une charte éditoriale et un planning de publication.

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S’organiser en interne

L'ensemble de cette nouvelle stratégie doit avoir été discuté et validé en amont (AG, CA, bureau) afin d'établir des règles d'animation (qui alimente le compte ? pour quels types de messages ?) et de répartir les tâches entre la publication du contenu, la gestion des commentaires et celle de la messagerie. Une personne sera désignée pour être responsable et coordonner les différents membres impliqués, en veillant bien à ce qu’ils respectent la ligne éditoriale (périodicité, informations indispensables, forme...). Les collaborateurs et les bénévoles, souvent déjà présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, doivent être formés afin d'utiliser ces outils au service de l'association pour un usage professionnel.

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Évaluer le temps nécessaire

Communiquer sur les réseaux sociaux exige d'y consacrer du temps et d'être patient. Selon les objectifs poursuivis, le temps nécessaire estimé est de 5 heures par semaine pour écouter la communauté, de 10 h pour y participer, de 10 à 15 h pour créer un buzz (marketing viral), de 20 h pour créer une communauté et pour observer des résultats concrets. Et comptez entre 3 à 6 mois minimum. Attention : il convient aussi d'anticiper un bad buzz (diffusion rapide et massive d'un contenu négatif sur internet) en mettant en place une communication de crise.

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Créer un planning éditorial

La bonne pratique est de créer un calendrier annuel, voire mensuel qui regroupe les éléments de communication pouvant être planifiés sur le long terme. Tous les événements qui peuvent être prévisibles doivent figurer sur ce planning, de la création d’un compte à l'annonce d'événements. Point important : faire coïncider la communication web avec votre communication papier, dans le but d’avoir plus d’impact.

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Entretenir son réseau

Pour faire réagir vos adhérents, usagers, bénévoles, voire donateurs, vous pouvez mettre en place une politique active de prises de parole. Des moyens simples existent comme poser une question, créer un sondage en demandant un avis ou des préférences, organiser une foire aux questions ou ajouter un “Call to action” à la fin de vos publications. Le tout est d’être concis, original et plein d'humour !

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Principales plateformes

  • Facebook : plateforme qui permet de publier des visuels, des textes, des vidéos, des événements, de créer des groupes, d'échanger des messages (via Facebook directement ou Messenger).
  • Instagram : application de photos et vidéos. De la même manière que sur Twitter, vous pouvez utiliser les #hashtags et les mentions@ axés sur l’image et la notoriété.
  • LinkedIn : réseau social professionnel en ligne.
  • Pinterest : réseau de partage de visuels où l’on peut « épingler » (« Pin ») des photos en lien avec des centres d’intérêts (« Interest »).
  • SnapChat : application de partage de photos et de vidéos éphémères (à durée déterminée).
  • TikTok : plateforme de vidéos courtes et souvent musicales, via le principe de partage par #hastags.
  • Twitter : microblogging qui permet d’envoyer des messages de 280 caractères maximum, de repartager des textos, vidéos, photos, liens ou de faire des listes privées.
  • YouTube : outil d’hébergement de vidéos.

Notre point de vue d'assureur

Les réseaux sociaux, véritables espaces de vie sociale, permettent à l'association d'accroître sa présence sur le web en redirigeant du trafic vers son site, en multipliant les portes d'entrée et en créant un réseau informel de sympathisants. Il convient cependant de rester vigilant quant à leur utilisation, de réfléchir avant de répondre trop rapidement, de rester courtois et poli avec vos interlocuteurs. L'image et l'e-réputation de votre association sont en jeu.