- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Associations
- Guides pratiques des associations
- Guides fonctionnement
- Créer son tiers-lieu : les étapes clés pour bien se lancer
Créer son tiers-lieu : les étapes clés pour bien se lancer
SCOP La Navette
6 min 5 sec
MAJ juillet 2024
À quels enjeux de société répond un projet de tiers-lieu ? Quelles activités et quels aménagements y sont proposés ? Quel modèle économique et mode de gouvernance y sont développés ? Comment faire en sorte que les collectifs de citoyens environnants et les collectivités locales s’impliquent dans le projet ?... Voici un aperçu des nombreuses questions que posent les porteurs de projets avant de créer leur tiers-lieu.
En tant qu’assureur de référence des tiers-lieux en France, MAIF soutient le média-podcast “T’as de beaux lieux” et a confié à ses deux co-fondatrices la rédaction de ce guide. Il présenter les questions à se poser et les bonnes pratiques à appliquer pour conduire à bien la création d’un tiers-lieu.
Téléchargez gratuitement votre guide créer son tiers-lieu
1
Pourquoi monter un projet de tiers-lieu aujourd’hui ?
Avant de porter un projet de tiers-lieu, un peu d’Histoire s’impose ! Le mouvement des Tiers-lieu est né au début des années 2000. Lieux hybrides, qui mixent les publics, incarnent l’innovation sociale et sociétale, et la rendent visible et tangible ; ils sont portés par des collectifs qui souhaitent “faire société” différemment.
Les tiers-lieux répondent à de multiples enjeux de notre temps : sociaux, écologiques, économiques. Ils permettent de se questionner, agissent tels des laboratoires d’expérimentation, revitalisent les territoires... Ils proposent une autre vision du monde et du lien aux autres.
2
Les étapes principales de la création d’un tiers-lieu
Les tiers-lieux rassemblent par essence un grand nombre de réseaux, collectifs citoyens, institutions, partenaires... Ensemble, et grâce aux tiers-lieux, les protagonistes s’emparent des enjeux de leur territoire.
Notre conseil pour s’ancrer dans un territoire
Les créateurs de tiers-lieux devront avant tout comprendre et explorer le territoire dans lequel ils souhaitent s’installer. En se rapprochant des acteurs locaux déjà existants (habitants, associations, collectivités locales, commerces, entreprises locales, communautés...), ils recueilleront de précieuses données sur le territoire afin de comprendre les dynamiques en cours et d’être dans l’ouverture et le dialogue dès le départ. Il est en effet impératif d’impliquer les citoyennes et les citoyens !
Les tiers-lieux mélangent quasiment systématiquement plusieurs thématiques (social, art et culture, habitat, écologie, alimentation, numérique, travail, fabrication...) Les porteurs de projet devront identifier les grandes thématiques et aménagements portés par leur tiers-lieu et définir les usages du lieu.
Documenter, tester, expérimenter...
Rien n’est gravé dans le marbre. L’agilité est l’un des principaux atouts du tiers-lieu !
La gouvernance est un élément central de la pratique des tiers-lieux. Différents modèles de gouvernance existent et sont applicable aux Tiers-lieux. Les porteurs de projet devront choisir le plus approprié à leur vision des choses.
Il en sera de même pour les modèles économiques et juridiques. Il existe autant de modèles économiques et juridiques que de tiers-lieux ! Ce guide aidera les porteurs de projet à y voir plus clair et à élaborer la “bonne recette”. L’important étant d’appréhender un bon équilibre entre les activités lucratives et d’intérêt général.
Notre conseil : Et les l’hospitalité dans tout ça ?
Ce guide présente de nombreuses pistes d’aides au financement et au développement : aides publiques, aides privées ou financement participatif, les tiers-lieux bénéficient de plus en plus de l’intérêt et du soutien de la société et des collectivités locales.
3
Les liens et ressources pour mieux comprendre les tiers-lieux
Pour aller plus loin dans la compréhension des tiers-lieux et en vue de l’élaboration de futurs projets, ce guide recense de nombreuses ressources clés pour approfondir certaines notions autour de ce mouvement.
Quelques médias bien-sûr, qui permettront aux porteurs de projet de réaliser une veille efficace sur les tiers-lieux (podcasts, séries web, lettres d’information, fanzines...). Et également toute une liste (non exhaustive) de réseaux régionaux accompagnant les tiers-lieux partout en France.
Avec le guide " Créer son tiers-lieu : les étapes clés pour bien se lancer ", MAIF accompagne les porteurs dans leur projet et leur souhaite beaucoup de réussite !