Quel entretien pour une voiture électrique ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

9 min


MAJ novembre 2024

Absence de boîte de vitesse, de courroie de distribution, d’embrayage... Fini également les vidanges, terminé le changement des filtres à huile ou encore du contrôle du pot d'échappement comme sur une voiture thermique... Avec un nombre de pièces limité comparé à celui des motorisations thermiques, les moteurs électriques nécessitent en effet un entretien bien moins important, et moins fréquent que leur équivalent essence ou diesel. Le point complet.

1
Quelles sont les spécificités d'entretien d'un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique ?

Des visites bien moins nombreuses

Au-delà de la batterie, les voitures électriques diffèrent des modèles thermiques par le nombre de pièces et de consommables. La conception du moteur électrique étant plus simple, avec beaucoup moins de pièces, cela rend donc l'entretien plus facile et surtout moins fréquent.

2
La révision d'une voiture électrique : quel est l’entretien à faire et pourquoi ?

Un contrôle technique obligatoire

Tout comme pour les motorisations hybrides, les voitures électriques sont soumises dans toute l'Union européenne à un contrôle technique obligatoire tous les deux ans après leur quatrième anniversaire.

Certains constructeurs recommandent même de réaliser un contrôle de son véhicule électrique chaque année, le cas par exemple de Renault avec sa Zoe.

Quels sont les différents points de contrôle lors d'une révision ? 

Moins de pièces et de consommables 

Du fait de sa conception, sans frottements mécaniques, un moteur électrique n’a donc pas besoin d’huile ni de filtres. Il n’impose donc ni vidange, ni changement de filtres ou remplacement d'échappement.

Pour le reste...

Les autres coûts d’entretien sur une voiture électrique à prévoir concernent, comme sur une automobile plus conventionnelle :

  • Le changement de pneus selon leur usure,
  • Les plaquettes de frein,
  • Les éventuelles traces de corrosions du châssis, etc.

à remplacer en fonction du kilométrage, de l'état de santé de votre voiture, et des préconisations constructeur.

La direction, la suspension et les amortisseurs sont également à intégrer dans les coûts de l’entretien d'un véhicule électrique. Ce qui dépendra, là encore, de l’utilisation régulière de votre voiture. De même que vérifier le système de climatisation ou encore les essuie-glaces comme sur une voiture classique. 

Quelle est la fréquence idéale pour une révision ? 

Il est conseillé de procéder à la révision d’une voiture électrique tous les 20 000 km à 30 000 km contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une automobile à moteur essence, 20 000 km environ pour un véhicule diesel.

Est-il nécessaire de faire une vidange sur une voiture électrique ?

Le moteur d'une voiture électrique n’a pas besoin d’huile ni de filtres pour fonctionner. L'entretien d'une voiture électrique n’impose donc ni vidange ni changement de filtres.

3
Comment entretenir la batterie de son véhicule électrique ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

La batterie constitue l'élément central du véhicule électrique. C'est elle qui assure son autonomie sur plusieurs centaines de kilomètres en fonction des modèles. Elle représente environ 40 % du prix d’achat d'un véhicule électrique. Elle peut être achetée avec le véhicule ou bien louée, même si ce type d'offre tend à disparaître désormais.

En moyenne...

La longévité d’une batterie électrique est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit 200 000 à 500 000 kilomètres environ, selon l'utilisation et la capacité de la batterie.

Pour une voiture parcourant environ 20 000 kilomètres par an, sur le papier, la batterie peut donc durer de 10 à 15 ans en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année avec votre voiture.

Quand et comment remplacer la batterie ?

Des batteries garanties

Renault garantit par exemple ses batteries sur une période de :

  • Huit ans ou 160 000 kilomètres pour une Renault ZOE,
  • Cinq ans ou 100 000 kilomètres pour une Kangoo Electric,
  • Trois ans ou 60 000 kilomètres pour sa petite voiture Twizy,

afin de conserver une capacité de charge minimum d'au moins 66 %.

Le coût du remplacement de la batterie

Les batteries lithium-ion ont une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans, ce qui rend fort heureusement leur remplacement très peu probable pour la plupart des conducteurs.

A noter

Selon une étude datant de mai 2024 du site Récurrent Auto, le prix moyen d’un changement de batterie oscille entre 4 500 euros et 19 000 euros.

Un prix qui peut même grimper sur certains modèles, 23 000 euros pour une Tesla Model 3. Des prix qui devraient diminuer ces prochaines années.

Pour en savoir plus

Voiture électrique : quel est le prix d'une batterie ?

4
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est de 20 à 30 % inférieur au montant habituellement dévolu aux réparations, révisions et vidanges avec une voiture traditionnelle, soit des centaines d'euros par an d'économie.

Une différence qui s'explique donc principalement par l’absence de pièces d’usure sur le véhicule électrique, ainsi que l'absence de réparations d’importance à effectuer sur le bloc moteur.

Un différentiel qui peut même grimper beaucoup plus haut en faveur du véhicule électrique si vous êtes un gros rouleur. 

5
Où faire l'entretien de son véhicule électrique ?

Attention, tous les garages ou ateliers automobiles ne sont pas agréés, et donc habilités pour effectuer l’entretien des véhicules électriques ou hybrides.

Pensez à vous assurer que le garagiste se chargeant du contrôle ou de l'entretien de votre voiture électrique soit donc bien, au préalable, formé pour « la maintenance des véhicules électriques et hybrides ».

Des compétences et une habilitation que vous trouverez plus facilement chez les concessionnaires, du fait du prix élevé de ce type de formation pour les ateliers indépendants.

Le constructeur de votre véhicule, comme votre fournisseur d'énergie, pouvant vous orienter vers son réseau ou vers des centres d’entretien partenaires.

6
Faire soi-même l'entretien de sa voiture électrique : est-ce possible ? Quelle est la formation à suivre ?

Niveaux de liquide de frein, liquide de refroidissement, changement de la batterie 12 volts, assurant le bon fonctionnement de l'éclairage et de l'électronique de votre véhicule, gonflage des pneus, ... comme pour une voiture thermique, vous pouvez réaliser un certain nombre d'opérations d'entretien du quotidien.

Reste que, pour vérifier plus spécifiquement les éléments liés à la motorisation et à la batterie de traction de votre véhicule, vous ne pourrez pas faire l'économie de vous rendre chez un technicien habilité.

Attention !

Un professionnel agréé ayant suivi une formation spécifique (voir ci-dessus), et qui disposera pour ce faire d’un équipement approprié.

7
Les avantages de l'entretien d'un véhicule électrique 

Au bout du compte, l’entretien d'un véhicule électrique présente donc de nombreux avantages ce quel que soit le type de voiture électrique :

  • La fréquence d’entretien est ainsi bien plus espacée que pour un véhicule thermique
  • Le nombre de pièces à surveiller est bien plus restreint
  • Le suivi est peu contraignant 
  • Le budget à consacrer à l'entretien est donc bien moins important

Sans parler du coût à l'usage du véhicule électrique, bien sûr, avec en particulier un prix du "carburant" à la pompe ou plutôt "à la prise", nettement en la faveur du véhicule électrique.

Côté MAIF

L’assurance auto MAIF est adaptée pour les voitures électriques :

  • Une assistance dépannage 24h/24, 7j/71. Votre batterie est déchargée ? Vous êtes remorqué jusqu'à votre domicile ou un garage adapté.
  • Avec l'assistance panne 0 km2, vous êtes couvert même en bas de chez vous.

Sur le même thème

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix d'acquérir une voiture propre ou à très faibles émissions polluantes. Mais pourquoi passer à l'électrique ? Quels sont les bénéfices concrets des nouveaux véhicules électriques ? Et quels sont leurs impacts réels sur l'environnement ? Explications.

Quels sont les coûts d'une voiture électrique au quotidien ?

Les voitures électriques séduisent, en particulier pour leurs avantages environnementaux. Mais au quotidien sont-elles à la portée de toutes les bourses ? Quel est le coût d'une recharge, à domicile ou à l'extérieur ? Et quid de l'entretien du véhicule et du remplacement éventuel de sa batterie ? Voici les repères et conseils utiles pour éclairer vos choix.

Bornes et temps de recharge des voitures électriques : ce qu'il faut savoir

Les points de recharge pour véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, à domicile, dans les stations-service ou sur les aires d'autoroutes. Mais leurs performances sont variables, avec des temps de charge qui vont de 15 minutes à plusieurs heures. Elles dépendent de plusieurs paramètres, comme la capacité et l'état de charge de la batterie ou la puissance du câble et de la borne de recharge utilisée. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?

Le niveau d'autonomie de la voiture électrique est l'un des principaux critères mis en avant par les constructeurs pour convaincre les automobilistes. De quoi parle-t-on ? Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ? Pourquoi est-ce important ? Et quels sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur cette autonomie ? Explications.

Quel est le coût de recharge d'une voiture électrique ?

Vous envisagez d'acheter une voiture électrique ? Vous êtes convaincu par les avantages des véhicules de ce type sur le plan environnemental, mais vous vous demandez combien vont ensuite vous coûter les recharges de la batterie ? Quels seront les prix pour les recharges à domicile, sur une borne publique ou dans un point de recharge rapide ? Les tarifs varient en fonction du dispositif utilisé et du lieu de rechargement. Voici quelques explications.

Voiture électrique : quel est le prix d'une batterie ?

Au cœur d'une voiture électrique se trouve la batterie lithium-ion, qui est son composant le plus précieux et onéreux. Comment fonctionne une batterie de ce type ? Quelle est sa durée de vie ? Et surtout quel est le coût d'une batterie, à l'achat ou à la location ? Tour d'horizon des pratiques en vigueur dans l'Hexagone.