Dans l’univers des mobilités douces, le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe et continue de séduire les consommateurs. Dotées d’un moteur à batterie rechargeable, ces petites reines révolutionnent les déplacements.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Guide nouvelles mobilités
- Assurance trottinette électrique
Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ?
Julia Tourneur, rédactrice nouvelles mobilités
3 min
MAJ février 2023
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d’assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
1
Quels sont les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) ?
Nouveaux Véhicules Électriques Individuels
Appelés aussi Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), les NVEI sont, au même titre que le skate électrique, l’hoverboard, le monoroue ou le segway, dotés d’un moteur. Leur vitesse maximale ne doit pas excéder les 25 Km/h. Au-delà de cette vitesse, ils ne sont tout simplement pas autorisés à circuler.
2
Quelles sont les assurances pour les EDPM (Engins de déplacement Personnels Motorisés) ?
En achetant une trottinette électrique pour faciliter ses déplacements dans l’agglomération nantaise, Frédéric avait conscience qu’il serait responsable des dommages qu’il pourrait éventuellement causer à autrui. Pour anticiper une malencontreuse aventure, le jeune homme de 31 ans a opté pour une assurance auto au tiers, incluant la garantie responsabilité civile, afin de couvrir les dommages corporels et matériels causés à autrui. De nombreux assureurs proposent aujourd’hui des garanties complémentaires pour les EDPM. Vous pouvez ainsi souscrire une garantie vol ainsi qu’une garantie dommages.
S’assurer en responsabilité civile est le minimum exigé pour les propriétaires de trottinette électrique. Lorsque vous en empruntez-une en libre-service, assurez-vous bien de détenir une telle garantie. Idem chez les loueurs, vérifiez bien que l’assurance responsabilité civile est comprise avec la location.
Points de vigilance
Face à l’engouement des consommateurs pour les EDPM, la règlementation a dû accompagner le développement de ces nouvelles mobilités. L’objectif étant de protéger chaque citoyen et en première ligne, les utilisateurs d’EDPM eux-mêmes.
3
Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique ?
S’assurer en tant qu’usager est obligatoire, et assurer la trottinette électrique en elle-même est vivement conseillé. Actes de vandalisme, vols, dommages accidentels, cela n’arrive pas qu’aux autres.
Avant de vous lancer dans la souscription de plusieurs garanties, étudiez déjà à la loupe tous vos contrats d’assurance.
Vol
Parce qu’elle peut-être un objet de convoitise, mieux vaut se prémunir contre le vol de la trottinette électrique, surtout si vous n’avez pas d’espace privé pour l’entreposer. Vous pouvez élargir votre couverture à ce type de désagrément causé sur le véhicule dans une formule tous risques.
Casse
Un moment d’égarement et hop, un accident est vite arrivé. En voulant éviter de justesse un obstacle, votre trottinette a percuté un poteau électrique et le guidon s’en souvient. Il s’agit là d’un dommage accidentel et cela peut être couvert à l’aide d’une extension de garantie matérielle. Mais pour que cela reste le plus avantageux pour vous, faites le calcul entre le prix initial de votre trottinette électrique et le prix du remboursement proposé par votre assureur en cas de dommage.
Côté MAIF
- MAIF assure tous les Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) : trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards...
- Assuré au tiers, vous êtes couvert si vous causez des dommages aux autres et vous bénéficiez même d’un premier niveau d’indemnisation si vous vous blessez lors d’un accident.
- Avec la formule tous risques, votre engin est couvert en cas de vol, vandalisme, incendie et accident.
Sur le même thème
Le vélo à assistance électrique gagne du terrain sur le marché du cycle en France. En ville, le VAE est devenu une alternative aux transports en commun. Le prix d’achat reste assez conséquent, mais une myriade d’aides existe pour aider les gens à en acquérir.
Fines, maniables et rapides, les trottinettes électriques ont investi le paysage de la mobilité ces dernières années. Pour lutter contre les comportements dangereux et assurer la sécurité de tous, une règlementation régit ces Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Matériels obligatoire et assurances, on vous dit tout...
Elancées à vive allure, les trottinettes électriques ont totalement intégré l'univers des mobilités urbaines. Pratiques, rapides, elles révolutionnent les modes de déplacement. Pour circuler dans des conditions optimales en alliant confort et sécurité, il est primordial de bien s'équiper.
Dopé par le prix des carburants et une conscience écologique plus forte, l’usage du vélo s’est largement déployé dans les grandes villes. Bon nombre de cyclistes ont fait le choix du vélo comme mode de transport principal pour leurs trajets quotidiens. Mais l’arrivée en masse des deux-roues dans les centres urbains entraîne aussi une hausse du nombre de vols et d’accidents. Face à ces risques, votre assurance habitation est-elle suffisante ou faut-il souscrire une assurance spécifique ? Dans quel cas ? Et quelles sont les conséquences en cas d’accident ?
Avec l’augmentation de mise en circulation de trottinettes électriques, les accidents ont, eux aussi, grimpé en flèche. Depuis octobre 2019, la législation s’est dotée d’une règlementation spécifique pour cadrer les incivilités et diminuer le nombre d'accidents.