Panne vélo électrique : quelle assistance ?

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MAJ juin 2024

Comme tout appareil électronique, les vélos électriques peuvent parfois tomber en panne. Si le vôtre vous laisse subitement sur le carreau, ne vous découragez pas ! Dans la plupart des cas, la panne est simple à identifier, puis à résoudre seul ou en faisant appel à un professionnel. Côté assistance, certaines assurances vélo peuvent intervenir si votre vélo électrique rencontre un problème sur la route, près de chez vous.

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Quelles sont les différentes pannes sur un vélo électrique ?

Découvrez un panorama des dysfonctionnements les plus fréquents sur un vélo à assistance électrique (VAE).

Une autonomie réduite

La batterie s’use naturellement avec le temps. D’autres facteurs peuvent réduire son autonomie, comme le froid, les montées, une mauvaise gestion de la batterie (décharges profondes ou totales, par exemple).

La charge lente ou incomplète

Vérifiez les connexions entre la batterie et le chargeur. Assurez-vous que le chargeur fonctionne correctement. La batterie peut être défectueuse. Dans ce cas, il peut être nécessaire de la remplacer.

Les problèmes de batterie qui ne se charge plus

Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes.

Bon à savoir

Le moyen le plus simple pour localiser la panne est de contrôler la tension du chargeur de la batterie :

  • Pour un chargeur 36 V, elle doit être proche de 42 V.
  • Pour un chargeur 48 V, la tension normale avoisine les 54 V.

Si la tension est bonne, la panne de batterie peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau du connecteur de charge.

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Le moteur du vélo électrique : problèmes courants

Si le moteur ne s’allume pas, vérifiez la batterie, les connexions, l’écran, le capteur de pédalage. S’il fait du bruit ou a des vibrations, cela peut indiquer un problème de roulements, de pignons ou de chaîne. Enfin, en cas de perte de puissance, la batterie peut être faible.

L’assistance électrique ne fonctionne plus

Pour identifier la panne, soulevez la roue arrière, puis allumez l’écran. Appuyez sur le bouton "-" pendant 10 secondes.

  • Si le moteur tourne, le problème réside probablement dans le capteur de pédalage ou le contrôleur.
  • Si le moteur ne tourne pas, débranchez les connecteurs rouges des coupures de freins. Ils sont situés au milieu du guidon, sous la gaine. Testez à nouveau l’assistance.
  • Si le moteur ne tourne toujours pas, la panne peut provenir du contrôleur, du moteur ou d’un câble défectueux.

La procédure à suivre peut varier selon le modèle de votre vélo électrique. Consultez le manuel d’utilisation. 

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Pourquoi mon vélo électrique se coupe en roulant ?

Ce problème fréquent peut provenir d’un faux contact au niveau du bouton d’allumage. Suivez ces étapes pour résoudre le dysfonctionnement.

Vérification du bouton d’allumage

  1. Mettez la batterie en position "ON" (I).
  2. Pressez le bouton de la jauge de la batterie. Maintenez-le enfoncé, puis regardez si la jauge s’allume.
  3. Si elle ne s’allume pas : répétez l’opération dix fois.
  4. Si elle s’allume par intermittence : le problème réside probablement dans le bouton d’allumage. L’humidité, la saleté ou d’autres facteurs peuvent en être la cause.

Ici aussi, les étapes peuvent varier suivant le modèle de votre VAE. Jetez un œil au manuel d’utilisation pour savoir comment procéder.

Solutions possibles pour la réparation de votre vélo électrique

  • Nettoyage du bouton d’allumage. Pour ce faire, mettez la batterie en position "OFF". Appliquez du nettoyant pour contacts électriques sur le bouton. Attendez quelques minutes le temps qu’il sèche avant de remettre la batterie en position "ON".
  • Vérification des soudures électriques au niveau du bouton.
  • Remplacement du bouton d’allumage, si le nettoyage ne résout pas le problème et les soudures sont bonnes.

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Pourquoi l’écran de mon vélo électrique ne s’allume plus ?

Votre écran de vélo électrique est éteint ? Pas de panique ! Voici un guide complet pour vous aider à diagnostiquer, puis résoudre le problème.

Batterie déchargée

La batterie de votre vélo électrique peut se décharger avec le temps, surtout après une longue période d’inactivité. Pour tenter de rallumer l’écran, chargez-la complètement à l’aide du chargeur fourni. Assurez-vous que le câble de chargement fonctionne correctement et n’est pas endommagé.

Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre vélo électrique...

N’hésitez pas à vérifier la tension aux bornes + et - de la batterie avec un multimètre.

  • Pour une batterie de VAE de 36 V, la tension normale varie entre 42 et 30 V.
  • Pour une batterie de VAE de 48 V, la tension normale varie entre 54,6 et 40 V.

En dehors de ces tensions ou si elle affiche une tension nulle, la batterie a un problème. Il faut la faire réparer par un professionnel.

Problèmes de contact

Si l’écran de votre vélo électrique est amovible, retirez-le, puis réinstallez-le pour vérifier les contacts. Contrôlez toutes les connexions entre l’écran, la batterie, le contrôleur. Assurez-vous qu’elles sont bien serrées, exemptes de corrosion.

Problèmes de logiciel

Un bug logiciel peut parfois empêcher l’écran de fonctionner. La solution ? Le réinitialiser. Consultez le manuel d’utilisation de votre vélo électrique pour connaître la procédure spécifique à votre modèle.

Codes d’erreur : pourquoi mon vélo électrique ne fonctionne plus ?

Certains codes d’erreur indiquent des problèmes précis. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre vélo pour découvrir leurs significations et les solutions correspondantes.

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Comment réinitialiser un vélo électrique ?

Votre batterie de vélo électrique semble capricieuse ? Une réinitialisation simple peut parfois régler le problème.

Avant de commencer

Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre vélo électrique. La procédure de réinitialisation peut varier légèrement d’un modèle à l’autre. Veillez à charger complètement la batterie de votre VAE. En effet, la plupart des réinitialisations nécessitent une batterie pleine.

Étapes de réinitialisation

  1. Après avoir chargé à 100 % la batterie, installez-la sur le vélo.
  2. Allumez le système électrique, généralement à l’aide d’un interrupteur sur le guidon ou la batterie.
  3. Localisez le bouton de réinitialisation. Il peut se trouver sur la batterie, le contrôleur ou l’écran du vélo. Il peut s’agir d’un bouton physique ou d’une combinaison de touches.
  4. Appuyez sur le bouton de réinitialisation, puis maintenez-le enfoncé pendant plusieurs secondes. Vous remarquerez peut-être un signal lumineux ou sonore, indiquant que la réinitialisation est en cours.
  5. Relâchez le bouton, puis attendez quelques minutes. Le système est en train de se réinitialiser.
  6. Vérifiez si la batterie fonctionne correctement. Pour ce faire, essayez d’utiliser votre vélo électrique normalement.

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Quelle assistance en cas de panne de vélo électrique ?

Une minorité d’assurances vélo incluent une assistance en cas de panne. Selon les contrats, vous pouvez en bénéficier sur une plage horaire limitée ou 24 h/24.

Concrètement...

L’assistance vous dépanne, puis vous amène à votre domicile ou à destination. Elle peut intervenir sur la route à proximité de chez vous (entre 1 et 50 km, en fonction des assureurs).

En règle générale, vous n’avez pas la possibilité d’activer l’assistance si votre batterie est déchargée.

Les assureurs considèrent, dans ce cas, que vous êtes en partie responsable de la panne et que la poursuite du trajet reste possible sans assistance.

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