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Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

11 min


MAJ mai 2024

Oubliez le litre au 100 km comme vous le feriez avec une voiture thermique, la consommation d'un véhicule électrique s’exprime, elle, en kilowatt par heure ou kWh. Toutes les réponses, ici, aux questions que vous vous posez sur la consommation des véhicules électriques.

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Mesure de la consommation en kWh/km

A la différence d'une voiture thermique, le calcul de la consommation pour un véhicule électrique s'exprime donc en kWh/km.

Avec 1 kWh, on peut par exemple regarder la TV entre 3 et 5 h selon la taille et la technologie de son téléviseur ou parcourir par exemple 2 km avec une Smart électrique.

Comment se calcule la conso d'une voiture électrique ?

Avec un véhicule électrique, pour estimer votre consommation annuelle, il vous suffit de multiplier la distance que vous parcourez à l’année par la consommation moyenne du véhicule en kWh/100 km.

Différence de calcul avec un véhicule thermique

Par exemple, si vous parcourez 15.000 km par an et que votre voiture consomme 17 kWh/100 km, votre consommation annuelle sera de 2.550 kWh (15 000 x 17/100).

Quelle est la consommation moyenne d'un véhicule électrique ?

En moyenne, la consommation d'une voiture électrique oscille entre environ 15 et 20 kWh/100 km. Une donnée qui peut varier selon le poids du véhicule, la vitesse à laquelle vous roulez ainsi que les conditions météorologiques.

A noter

Les batteries lithium-ion sont en effet sensibles aux températures extrêmes. Leur fonctionnement optimal est compris en théorie entre 20°C et 25°C. Attention donc au risque de surchauffe en été.

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Quels sont les facteurs influençant la consommation d'une voiture électrique ?

Comme pour un véhicule thermique, la consommation varie selon le modèle de véhicule, votre trajet, la météo ou encore votre style de conduite...

Influence de la vitesse sur la consommation

Les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les motorisations thermiques, ils convertissent la quasi-totalité de l’énergie en mouvement, contrairement aux moteurs thermiques, qui affichent, eux, au mieux un rendement de 35 à 40 %.

C’est simple : en voiture électrique...

Moins vous roulez vite, et moins vous consommez. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des voitures thermiques, qui dépensent moins d’énergie par exemple sur autoroute à vitesse constante qu’en ville.

Par conséquent, en électrique, plus vous roulez vite et plus votre consommation augmente. 

Impact du chauffage et de la climatisation sur la consommation

Chauffage en hiver ou climatisation en été, les deux peuvent avoir une incidence directe sur la consommation et donc l’autonomie. Vous devrez alors anticiper la recharge.

Pour limiter l'impact des conditions météo, il peut être intéressant d’investir dans une voiture équipée d’une pompe à chaleur, ce qui évite ainsi les risques de surchauffe en été ou de coup de froid, en hiver.

L'effet de l'autoroute sur la consommation

A 130 km/h sur voie rapide ou autoroute, la consommation moyenne avoisine les 20 kWh/100 km pour une voiture compacte et un petit SUV ; comptez 25 à 30 kWh/100 km pour une berline ou un grand SUV.

Pour préserver votre autonomie, mieux vaut donc diminuer votre vitesse et rouler à 120km/h voire 110 km/h. 

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Quel est le coût de recharge d'une voiture électrique ?

Quel est le coût d'un plein d'énergie pour une voiture électrique ?

En fonction de la capacité de la batterie, vous pourrez stocker plus ou moins d'énergie, mais le cout du plein en électrique, à votre domicile comme sur borne de recharge, dépend du prix du kWh.

Calcul du coût au km pour une voiture électrique

Le coût au km en électrique est très largement inférieur à celui d’un véhicule thermique.

Prix de l'électricité et impact sur le coût de recharge

En fonction du fournisseur d’énergie, de votre abonnement et des taxes, le tarif du kilowattheure (kWh) se situe en moyenne entre 0,12 € et 0,18 €.

Pour connaître le coût du plein, il suffira de multiplier votre consommation par le coût du kWh.

Par exemple, pour une consommation de 17kWh/100 km, cela vous coûtera entre 2,04 € et 3,06 €.

N’hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie pour trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

En déplacement...

Vous devrez trouver les bornes publiques sur votre itinéraire, les prix oscilleront alors entre environ 0,30 € le kWh et 0,70 €/kWh en fonction du réseau et du type de bornes, soit 5,10 € pour 100km et 11,9 € pour 100km avec une consommation de 17 kWh.

A lire aussi : Bornes et temps de recharge des voitures électriques : ce qu'il faut savoir

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Quelles sont les voitures électriques les plus économiques du marché ?

La Tesla, championne de l'économie d'énergie ?

Model Y, Model X, Model S Model 3.... Parmi les berlines et les SUV les plus économes du marché, signalons les modèles de la marque américaine Tesla. Des modèles qui, du fait de leur faible consommation électrique, et leurs coûts d’utilisation modérés, comparés aux véhicules thermiques deviennent rentables en seulement quelques années, surtout pour les gros rouleurs.

Comptez par exemple...

  • 13,2 kWh/100 km pour une Model 3 Propulsion soit l'équivalent de 1,45 L/100KM
  • 15,7 kWh/100 km pour une Model Y Propulsion soit l'équivalent de 1,73 L/100KM
  • 17,5 kWh/100 km pour une Model S soit l'équivalent de 1,93L/100KM

Quels sont les véhicules qui consomment le moins ?

En seulement quelques années, le catalogue des véhicules électriques disponibles sur le marché s’est largement étoffé. De la mini citadine au gros SUV, il y en a désormais pour tous les goûts et quasiment toutes les bourses, avec des statistiques de consommation qui diffèrent fortement selon les catégories et les modèles.

Moins de 10 kWh/100 km pour les voiturettes de 470 kg et plus de 20 kWh/100 km pour les mastodontes de 2,5 tonnes. Pour connaitre les véhicules électriques les plus économes, il suffit de regarder leur consommation moyenne en kWh.

Comparateur des véhicules de l'ADEME

Selon ce comparateur, le top 10 des véhicules électriques qui consomment le moins aujourd'hui, est le suivant : 

  1. FIAT 500C électrique 23.8 kWh : 13,0 kWh
  2. TESLA MODEL 3 (88Kw) : 13,2 kWh
  3. HYUNDAI IONIQ 6 77kWh Jantes 18'' : 13,3 kWh
  4. DACIA SPRING (19Kw) : 13,9 kWh
  5. TESLA MODEL 3 (153Kw) : 14,0 kWh
  6. HYUNDAI IONIQ 6 77kWh HTRAC Jantes 18'' : 14,3 kWh
  7. HYUNDAI KONA Electric Nouvelle Génération 48 kWh : 14,6 kWh
  8. MINI MINI Cooper E (J01) : 14,7 kWh
  9. KIA e-NIRO Moteur électrique (136ch) et NISSAN LEAF 40kWh : 15,3 kWh
  10. OPEL CORSA (62Kw) : 15,4 kWh

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Les solutions pour réduire la consommation d'une voiture électrique

Les bonnes pratiques de conduite pour économiser de l'énergie

Comment réduire sa consommation ? Avec une voiture électrique, c'est très simple, moins vous roulerez vite et moins vous consommerez... Donc, le principal conseil pour réduire votre consommation sera de décélérer.

Le freinage régénératif

En parlant de décélération, autre atout des voitures électriques, le freinage régénératif qui permet de créer de l'énergie en phase de décélération, comme si avec une voiture thermique vous augmentiez votre autonomie grâce au frein moteur. 

Lors des phases de freinage, de décélération ou dans une pente descendante, le moteur électrique va en effet générer de l’électricité, une énergie directement stockée dans la batterie afin d'être réutilisée...

La quasi-totalité des voitures électriques sont même équipées de systèmes permettant au conducteur de maximiser la récupération d’énergie au freinage, et d’augmenter ou diminuer la puissance du frein régénératif, en fonction du type de conduite que vous choisirez, ce qui vous permettra ainsi de faire diminuer assez simplement votre consommation.

Le choix du véhicule et son impact sur la consommation

Avec une voiture électrique, plusieurs éléments ont un un impact direct sur la consommation d’énergie :

Le poids

Plus une voiture électrique est lourde, et plus elle consommera d’énergie. Dans l'idéal, optez pour des véhicules de moins de 2 tonnes.

Le design

C'est l’autre aspect important pour la consommation d’une voiture électrique. Plus forme et Cx  seront aérodynamiques et plus la consommation sera maitrisée. Outre la forme générale, les éléments esthétiques sont importants pour maximiser le coefficient de pénétration dans l'air du véhicule, comme les poignées souvent rétractables ou les jantes. Les grandes jantes pénalisant la consommation d'un véhicule, préférez des jantes de 18 pouces à 20 pouces pour un même modèle.

Le moteur

Ce n’est pas tant la puissance qui compte, mais l'efficacité des motorisations comme chez Tesla ou Hyundai avec les Model 3 et Kona.

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