En neuf ou en occasion, pour votre prochain véhicule, pensez à l’achat sur Internet. MAIF vous explique comment cela fonctionne, ainsi que les principaux avantages et inconvénients du système.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'achat de véhicule
- Acheter sans contrôle technique
Quels sont les risques lorsqu'on achète une voiture sans contrôle technique ?
Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile
10 min
MAJ août 2023
Sur Internet, sur les sites de petites annonces notamment, les offres de véhicules portant la mention 'vendu sans contrôle technique' ou 'vendu sans CT' se multiplient. Or, si rien ne vous empêche a priori d'acheter ce genre de véhicules, pour être immatriculé et circuler en France, si votre voiture a plus de 4 ans, vous devrez impérativement disposer d'un contrôle technique valable. Alors, peut-on, aujourd'hui, acheter une voiture sans contrôle technique ? Quels types de véhicules ? Quels sont les risques encourus par le vendeur et l'acheteur en l'absence de CT ? La réponse aux principales questions que vous vous posez.
1
Qu'est-ce que le contrôle technique ?
En France, depuis 1992, pour pouvoir être immatriculée et circuler, toute voiture particulière (VP), âgée de 4 ans et plus doit impérativement passer un contrôle technique (CT) auprès d'un centre agréé.
1er contrôle technique
Le 1er contrôle technique doit être effectué au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.
Exemple : pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2019, le premier contrôle technique devra être effectué entre le 1er avril 2023 et le 30 septembre 2023.
Le CT permet de vérifier une liste de différents points de contrôle (système de freinage, pollution, éclairage, etc...). Au total, ce sont ainsi 133 points de contrôle qui sont ainsi passés au crible à chaque visite.
Une fois le contrôle effectué, vous est alors remis un procès-verbal qui spécifie les éventuels problèmes constatés.
En cas de défaut majeur, vous devrez passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.
En l'absence de contre-visite, la validité du CT est de 2 ans.
Le contrôle technique devant être ensuite renouvelé de façon régulière, tous les 2 ans.
L'entretien du véhicule et le contrôle technique est à l'initiative du propriétaire du véhicule. Vous ne recevrez pas de convocation officielle pour le faire. Soyez donc vigilant.
Contrôle technique d'une voiture particulière
Pour en savoir plus sur le contrôle technique.
2
Le contrôle technique est-il obligatoire lorsque l'on veut vendre son véhicule ?
L’article R323-1 du code de la route est formel sur ce point. Le contrôle technique pour la vente d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans à un particulier est obligatoire. Vous devez passer un contrôle technique avant de la céder, ce dernier doit être daté de moins de 6 mois si aucune contre-visite n'a été prescrite.
3
Dans quels cas peut-on acheter une voiture sans CT ?
Certains véhicules d'occasion sont dispensés de contrôle technique. C'est le cas notamment des véhicules de collection ainsi que des voitures âgées de moins de 4 ans.
Voiture de moins de 4 ans
Si le véhicule d’occasion, vendu ou acheté, a été mis en circulation, pour la première fois, il y a moins de 4 ans, il peut être vendu sans contrôle technique.
L'acheteur est un garage ou un concessionnaire
Si vous souhaitez vendre rapidement votre voiture, la vendre à un professionnel de l'automobile peut être une option intéressante...
En effet, si l’acheteur est un garage ou un concessionnaire automobile, en tant que vendeur, vous n'êtes alors pas obligé de lui remettre un certificat de contrôle technique à jour ni de lui garantir le parfait état du véhicule. C'est au professionnel qu'incombera la charge de le remettre en état, d'effectuer le CT, avant d'éventuellement revendre le véhicule.
Catégories de véhicules sans contrôle technique
Certains véhicules d'occasion sont dispensés de contrôle technique.
C'est le cas notamment :
- des véhicules de collection, c'est à dire un véhicule de 30 ans ou plus, qui n'est plus produit, et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées.
- des voitures sans permis,
- des quadricycles à moteur,
- de certaines caravanes, celles dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- des tracteurs agricoles,
- des remorques,
- des voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés,
- des voitures immatriculées dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne),
- Ainsi que, pour le moment encore, des deux roues et motos.
Cession d'une voiture à l'état d'épave
Le certificat de visite de CT n'est pas exigé si vous cédez votre véhicule à l’état d’épave puisque, dans ce cas de figure, la carte grise de votre voiture sera annulée.
4
Comment faire un changement de carte grise quand on achète un véhicule sans contrôle technique ?
La loi est pourtant claire : "Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait."
Cependant, si vous acceptez d'acheter un véhicule d’occasion sans contrôle technique, vous devrez, pour l'immatriculer et pouvoir circuler en France, passer la visite afin de pouvoir faire le changement de titulaire sur la carte grise.
En cas de souci majeur, vous pourrez vous retourner contre le vendeur.
C’est pourquoi, si vous êtes un particulier, il est aussi bien déconseillé de vendre que d'acheter une voiture sans contrôle technique.
5
Le défaut de contrôle technique d'un véhicule d'occasion peut-il faire annuler la vente ?
Les éventuelles mentions indiquant une vente en l’état ou "sans contrôle technique" ou "sans CT" n’ont en effet aucune valeur légale ou juridique. En cas de litige, l’acheteur peut engager une action en justice pour éventuellement faire annuler la vente.
Sachant toutefois, qu'en pratique, ce type de procédure peut être extrêmement longue, et générer des frais supplémentaires pour l'acheteur.
6
Quels sont les risques d'acheter ou de vendre un véhicule d'occasion sans CT ?
Quel risque pour le vendeur ?
Le seul fait de ne pas remettre un certificat de contrôle technique à l’acheteur peut être une cause d’annulation de la vente.
Le défaut de CT constitue en effet une infraction au code de la route passible d’une amende de 4e classe. Le véhicule pouvant même être immobilisé par les forces de l’ordre jusqu’à ce que le contrôle technique ait été effectuée. (article R323-1 du code de la route)
Quel risque pour l'acheteur ?
Sans procès-verbal de contrôle technique, vous êtes dans l'obligation de faire un contrôle technique pour pouvoir immatriculer. Si vous ne le faites pas, la carte grise sera bloquée et vous ne pourrez pas circuler avec le véhicule.
Tromperie, vice caché...
Une fois le contrôle technique réalisé, vous découvrirez l'état réel de la voiture. Le coût des réparations peut alors être très important et dépasser la valeur d'achat de la voiture.
Quid de l'assurance ?
Selon les clauses prévues au contrat, le défaut de contrôle technique peut constituer un motif d’invalidité.
En cas d’accident non responsable
Le défaut de CT n'a pas de conséquence en cas d’accident non responsable. Vous serez indemnisé dans tous les cas au titre de la responsabilité civile de l'assuré responsable.
En cas d’accident responsable
Si vous êtes à l’origine d’un accident, l’absence de contrôle technique peut entraîner une réduction ou un refus d’indemnisation de vos dommages de la part de votre assureur aux conditions et garanties prévues au contrat.
Le défaut de contrôle technique ne remet pas en cause l’indemnisation des dommages causés aux tiers, couverts par votre Responsabilité civile.
Pour aller plus loin
Afin de bien préparer l'achat de votre véhicule, découvrez notre article sur les documents à fournir pour votre crédit auto.
Côté MAIF
Besoin d’une voiture neuve ? Ne payez pas le prix fort. Profitez de tarifs négociés auprès de notre partenaire Club Auto : des réductions exclusives jusqu’à -40%.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.
Sur le même thème
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Avez-vous considéré l’achat de voiture à l’étranger ? Voiture neuve ou d’occasion, l’achat à l’étranger est une option qui gagne en popularité.
Prix, kilométrage, choix du modèle, TVA… Acheter une voiture à l’étranger offre de nombreux avantages. Attention cependant à bien prévoir votre achat et à respecter les obligations d’assurance et d’immatriculation.
Quels avantages offre l’achat à l’étranger ?
Comment obtenir un certificat d’immatriculation ?
Le recours à un mandataire est-il conseillé ?
Découvrez notre checklist de bonnes pratiques pour l’achat d’une voiture en provenance de l’étranger.
En neuf comme en occasion, pourquoi acheter votre prochaine voiture en concession ? Garantie, prix, points de contrôle, crédit… quels sont les principaux avantages d’acheter un véhicule chez un professionnel plutôt que chez un particulier ?
Certificat de cession, d’immatriculation, PV du dernier contrôle technique… Quels sont les principaux papiers que le vendeur doit vous remettre lors de la vente d'un véhicule d’occasion ? Quelles sont les principales formalités administratives à accomplir ? Voici les réponses à toutes vos questions.
C’est décidé, votre prochain véhicule, vous l’achèterez d’occasion à un particulier... Avantages et inconvénients de l’achat d’occasion, documents et garanties à demander, assurance... Tous nos conseils pratiques pour acheter sereinement votre prochaine voiture d’occasion à un particulier.
On dit souvent que connaitre le passé aide à comprendre le présent. Cela vaut aussi pour l'automobile et devient même indispensable quand on achète une voiture d'occasion. Comment connaitre l'historique d'une voiture ? Comment savoir si un véhicule a eu un accident ? Comment obtenir avec le service Histovec un rapport détaillé sur une auto qu'on souhaite acheter ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.